Walktapus a écrit :En revanche, il y a 20 ans il fallait souvent faire la queue pendant un quart d'heure pour retirer un colis ou un recommandé au guichet, entre la mémé qui venait retirer 2000 francs au vu de tout le monde et le type qui voulait s'acheter un timbre. Aujourd'hui c'est 2 ou 3 minutes pour avoir ses figus, avec un service dynamique et mieux pensé et des horaires d'ouverture élargis. Bon OK, ils sont lourds quand ils essaient de te refiler leurs emballages maison ou de te convaincre que tu n'as pas le droit d'envoyer ton bouquin en tarif lettre... mais moins que dans un Games Workshop quand même

Salut Walktapus.
Chez moi peu de choses ont changé depuis plus de 40 ans, le bureau de poste est toujours le même, 4 guichets "toutes opérations", je n'en ai pratiquement jamais vu plus de 2 ouverts en même temps, et cela quelle que soit la queue à l'intérieur et souvent à l'extérieur, et même certaine
s fois d'ailleurs, lorsqu'il y avait 3 guichets ouverts, ce fut un régal de voir l'employée de l'un des 3 guichets prendre sa pose au moment où il y a le plus de monde.
J'ai même vu un jeune blanc blanc-bec se faire embarquer par la police car il avait crié aux employés que c'était "un tas de faignasses qui en plus se foutaient de la gueule du monde" (sic), la directrice a appelé la police qui l'a embarqué manu-militari.
Le matin, une demi-heure avant l'ouverture il y a déjà 10 à 15 personnes qui attendent dehors, l'ouverture se fait toujours avec au moins 4 ou 5 minutes de retard, et très souvent à l'ouverture il n'y a qu'un guichet ouvert.
Concernant les horaires, en effet le bureau ne fermant plus le midi (mais il n'y a plus qu'un seul employé à l'heure beaucoup de gens se privent de déjeuner pour passer à la poste), la durée d'ouverture journalière a augmenté, mais il est dorénavant fermé le Samedi après-midi.
Le seul changement esthétique a été l'épaississement des vitres de protection du personnel ainsi que les poteaux et les cordages installés pour discipliner la forme de la file d'attente, et tenter d'éviter le passage des resquilleurs, ne parlons pas des micros du personnel dont le manque de qualité fait qu'il est très dur de comprendre ce que dit l'employé derrière celui-ci, surtout avec l'employé clandestin M. Larsen.
Il faut signaler le changement des utilisateurs, si l'on ne voit plus la petite mamie (je trouve que c'est plus sympa que mémé) qui vient retirer sa pension en liquide, on trouve toujours quelqu'un qui vient acheter un timbre, mais la majorité des opérations est faite par des "Nord-africains" qui viennent placer de l'argent liquide sur un ou plusieurs de leurs comptes, qui retirent de l'argent de l'un ou de plusieurs de leurs comptes, ou qui envoient de l'argent au bled, ainsi que par des natifs des Tom-Dom qui envoient de l'argent au pays.
D'ailleurs en tant que possesseur d'automobiles depuis 42 ans, j'ai revendu mes 13 voitures qui portaient toutes le signe du lion (403, 404, 504, 304 et 405) à des maghrébins qui sont tous allés chercher du liquide à leur bureau de poste, sauf un qui était allé y chercher un chèque certifié.
Un changement également est la très grande majorité du personnel descendant d'originaires de l'Outremer.
Je ne sais pas dans quel bureau de poste tu as vu un service dynamique et mieux pensé, mais malheureusement ce n'est pas le cas chez moi :
- dans les 2 bureaux de poste que j'ai souvent fréquenté lorsque je travaillais encore, c'était au moins une demi-heure pour envoyer ou retirer un recommandée, jusqu'à ce qu'ils créent un guichet "Professionnels", mais comme sur 2 guichets il y en avait souvent un seul d'ouvert, il n'y avait que très rarement une "priorité" aux professionnels ;
- dans le bureau de poste, proche de mon domicile, que je fréquente depuis plus de 40 ans on se croirait vraiment dans le sketche de Dany Boon, à tel point que j'ai la hantise de rater le passage du livreur de Colissimo, voir mon 1° message, leur annonce la plus "marrante" est qu'en téléphonant avant 12h00 il est possible de demander un 2° passage, mais le livreur de Colissimo ne passe jamais avant 16h00 et même une fois il est passé à 17h30, et donc la dernière fois le 1° juin 2011 j'ai eu la chance de ne faire la queue que 52 minutes pour récupérer mon Colissimo.
Heureusement, pour l'envoi des Colissimos, je vais dans la ville voisine, à l'ouverture, tout de même 3 personnes devant moi la dernière fois Mardi 7 Juin, mais je n'y ai passé qu'une dizaine de minutes.
La Poste s'appelait P.T.T. (Poste, Télégraphe, Téléphone) il y a un bon bout de temps, mais l'appellation
Petits
Travaux
Tranquilles lui correspond encore tout à fait.
Voilà donc ce qui se passe près de chez moi et cela depuis que j'ai l'âge de recevoir des recommandés, et j'en ai reçu, en particulier de mon avant-dernier patron qui m'en a envoyé 17 en 22 ans et demi, on peut appeler cela une correspondance suivie, mais nous nous estimions tout de même, c'est vrai il faut s'aimer pour s'écrire aussi souvent.
Bonne fin de nuit et à plus tard.
Le début de nuit fut bon pour moi, car pour ma partie d'initiation à Johnny Reb III j'ai battu un habitué de cette période et de cette règle, peut-être la chance du débutant.
Jacques.