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Gadget ou Révolution ?
Publié : Jeu Oct 07, 2010 10:09 pm
par Stéphane
Re: Gadget ou Révolution ?
Publié : Jeu Oct 07, 2010 11:23 pm
par Feodalfig
Soit j'ai pas tout compris, soit ca ressemble a un jeu video...
Quelle es l'interet des figs a par pouvoir toucher les personnages?
Re: Gadget ou Révolution ?
Publié : Ven Oct 08, 2010 6:35 am
par Jean le Corbeau
Je suis dubitatif ... hormis le fait de couper court aux éternelles discutions sur les modificateurs de telle ou telle couverts, je vois pas l'intérêt (encore que c'est aussi tout ce qui fait le sel du jeu ces petites discutions ... amicales

). En plus l'interface me fait furieusement penser à "Heroes of Migth&Magic". On bouge tour à tour des petits paquets d'unités qui se meulent en combats singuliers.
Persos, je rangerais ça au niveau du gadget : déjà que c'est pas évident d'avoir une salle pour poser une table de jeu ... si en plus il faut poser un Pc avec connexion internet à coté, on va plus s'en sortir. Autant jouer à Empire Total War

Re: Gadget ou Révolution ?
Publié : Ven Oct 08, 2010 8:06 am
par Thierry Melchior
À mon humble avis, un mélange des genres ne fait pas une Révolution !
C'est un jeu d'Échecs magique avec beaucoup moins de cases mais des décors en plus et des unités qui peuvent évoluer en expérience comme dans un jeu de rôle.
Oui, autant jouer à « kèkchoz » Total War ou, mieux, à «
MORNE PLAINE » pour avoir un adversaire humain !
Re: Gadget ou Révolution ?
Publié : Ven Oct 08, 2010 12:20 pm
par Walktapus
L'idée du wargame à figurines assisté par ordinateur, ça ne date pas d'hier. L'avènement de la 3G amène d'autres possibilités.
Ex Illis c'est la trouvaille "génale" des DRM en figurines où on tient le joueur par les couilles. On est obligé de jouer les figs officielles (elles ont un code unique). On ne peut pas s'amuser à jouer des variantes des règles. On ne peut pas jouer de scénarios maison. Je ne suis même pas sûr qu'on puisse prêter ses figurines. Et quand les éditeurs arrêtent le jeu, on peut plus jouer ?
Outre que je suis hostile à ce genre de choses par tempérament, je ne pense pas que ça satisfasse le gros du public habituel des wargameurs, surtout en historique.
Mais si on s'en accomode, ça permet de se passer de gros bouquins de règles et des codex à rallonge d'autres systèmes, et limite le temps de compulsion des manuels. La connectivité avec internet permet de jouer la continuité entre les parties. Ca peut attirer un nouveau public.
Re: Gadget ou Révolution ?
Publié : Ven Oct 08, 2010 12:41 pm
par seb
Ex-Illis est très joué dans mon club, il y a des beta-testeurs.
D'ailleurs nous avons recu le createur canadien pour un petit tournoi au mois de Novembre 2009.
Concernant le jeu en lui meme, je n'ai fait qu'une partie initiation pour voir et cela ne m'a pas choqué.
Maintenant, c'est vrai que je prefere mettre en place mes parties historiques,
mais quand je vois que les gars, sur les tables à cote, qui jouent et qui s'amusent, je trouve que c'est le plus important.
seb

Re: Gadget ou Révolution ?
Publié : Ven Oct 08, 2010 1:36 pm
par Michel
pour moi simple gadget....pour attirer les amateurs de jeux vidéo vers le jeu avec figurines, et leur extirper quelques $ de plus....rien d'intéressant je trouve pour les joueurs Old School comme moi, des figs, des dés, quelques décors, une bonne régle, et surtout PAS D'ELECTRONIQUE!!!
par contre si y'en a qui tripent lá-dessus, tant mieux pour eux, grand bien leur fasse!
ps: je trouve les figs plutot moche, et a mon avis ce systeme de jeu serait inapplicable a l'historique...

pss: donner une charge d'électricité aux fléches???? c'est quoi cette con....
c'est par ce que fléches emflammées ca fait trop plouc et pas assez high-tech?

ridicule!!

Re: Gadget ou Révolution ?
Publié : Ven Oct 08, 2010 2:58 pm
par tsar1701
gadget !
(je suis assez fier d'une telle intervention pour mon retour sur le forum) 
Re: Gadget ou Révolution ?
Publié : Ven Oct 08, 2010 3:40 pm
par Michel
question: au bout du compte a quoi servent les figurines dans ce jeu?
c'est plutot frustant et passif....on attend que l'ordi fasse tout dans la résolution des combats, quid du suspens du lancé de dés? je crois que je préfére de loin les échecs....ce truc c'est tout simplement la mort de l'esprit du wargame traditionnel, pas besoin de logiciel pour résoudre un combat, heureusement je crois que ce genre de "produit" est voué au flop....

Re: Gadget ou Révolution ?
Publié : Ven Oct 08, 2010 4:31 pm
par Jean le Corbeau
Michel a écrit : ... quid du suspens du lancé de dés ?
Aaaaah ... oui ... le moment ou l'on lance les dés en regardant droit dans les yeux son adversaire tout en lui faisant bien comprendre que pour lui les carottes sont cuites mais qu'au final, c'est pour nos hommes que c'est la fin du bal. Rien ne remplacera ce ce doux moment et le bruit des dés qui roulent.
Re: Gadget ou Révolution ?
Publié : Ven Oct 08, 2010 4:41 pm
par Michel
c'est tout á fait ca!

Re: Gadget ou Révolution ?
Publié : Ven Oct 08, 2010 5:37 pm
par Feodalfig
tsar1701 a écrit :gadget !
(je suis assez fier d'une telle intervention pour mon retour sur le forum) 
Hello le Tsar
5 messages!
On a enfin la preuve que tu peux pas etre le clone de SIABA!!
François
Re: Gadget ou Révolution ?
Publié : Dim Oct 10, 2010 12:29 pm
par CdtK
Re: Gadget ou Révolution ?
Publié : Dim Oct 10, 2010 3:29 pm
par L`ancien
C'est un produit d'appel, qui en met plein la vue aux ados, en misant sur leur dégoût de la lecture et leur flemme pour la peinture...
Bon, plus sérieusement, on ne peut pas jouer s'il y a une coupure de courant, si on est en vacances au camping ou en déplacement professionnel
(dans une chambre d'hôtel paumée au milieu de la campagne profonde) ?
Re: Gadget ou Révolution ?
Publié : Dim Oct 10, 2010 3:54 pm
par genesteal
Avant de m'installer créateur, j'ai bossé environ 25 ans comme informaticien (réseaux et autres joyeusetés)... ce principe ne me choque pas mais le problème est comme vous le dites plus "commercial" que réfléchi dans l'optique du joueur.
Il aurait été particulièrement intelligent de promouvoir un logiciel à deux vitesses se contentant de fournir un environnement paramétrable d'un côté avec une gestion de période neutre : on entre diverses unités et leurs paramètres, le déploiement etc.... pourquoi pas des ordres cachés... et ensuite le jeu fournit simplement la gestion plus ou moins complexe des combats, la tenue de registres de pertes, les tests de moral....
L'autre volet, et là c'est le point fort qui est une véritable carence dans ce projet, ce serait sur la même base de fournir un adversaire virtuel permettant à chacun le jeu en solo : l'ordi donne ses mouvements et on les reproduits sur la table...le joueur entre les siens...
Tout cela passe par une réflexion qui devrait être plus profonde sur :
- établir une limite fixe sur l'impact de l'ordinateur par rapport au jeu manuel : sinon autant créer un nouveau jeu vidéo.
- Fournir dans cet outil suffisamment de paramètres et de profondeur (flexibilité des règles, intelligence artificielle, gestion de données multiples par unités) qui permettent un "plus" vers une historicité ingérable ou trop complexe "à la main" et ouvrant vers des reproductions ambitieuses.
La lourdeur de tte façon de tels systèmes est la répétition des déplacements des unités à entrer sur le plateau ET dans le PC....Peut ête un jour une table de jeu "sensitive" ?
