Quel intérêt trouvez-vous aux jeux d'escarmouche ?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Quel intérêt trouvez-vous aux jeux d'escarmouche ?

Message par L`ancien » Lun Oct 04, 2010 4:06 pm

De mon côté, je joue escarmouche pour :
- le temps passé à mettre en place. Je peux faire des parties avec peu de figurines et de décors, dans un temps raisonnable, mais tout aussi intéressantes à disputer.
- la possibilité d'affiner les caractéristiques entre les troupes et les armements, que l'on perd petit à petit au fur et à mesure où l'on passe de l'échelle tactique à celle stratégique. Tout dépend alors du niveau de détail que l'on souhaite représenter dans le jeu.
- la règle de jeu utilisée et le thème abordé. Une bonne règle d'escarmouche peut me donner autant envie de pousser du plomb qu'une bonne règle pour une bataille à plus grande échelle. Et puis, certains thèmes ne peuvent être abordés que par l'escarmouche (par exemple, les conflits asymétriques contemporains).
Maurice la Grammaire a écrit :Merci pour ta réponse, qui confirme un élément du post précédent : il faut un décor assez cloisonné, genre bocage normand... Cela semble moins pertinent pour la guerre du désert !! En tout cas, pour en revenir à FOW, même si ce n'est pas aussi nettement un "jeu d'escarmouche" qu'une partie de Cry Havoc, reste que, moi, j'aurais mis quatre tables comme celle recommandée, histoire d'avoir de la place pour faire des manoeuvres.
J'ai tenté une partie sur le thème "opération tempête du désert" entre blindés français et irakiens (3 Leclerc d'un côté, 2 T-72 et 3 T-55 de l'autre), sur un terrain quasi vierge mais très grand. La règle était celle de Blitzkrieg. Les manoeuvres se sont alors révélées importantes, une espèce de jeu du chat et de la souris à longue portée, pas si différent des engagements réels.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Quel intérêt trouvez-vous aux jeux d'escarmouche ?

Message par tizizus » Lun Oct 04, 2010 4:16 pm

Ca ne va plus du tout les garçons...

Mais alors plus du tout...

Je vais être très tenté de faire un peu d'escarmouche (ce qui fera plaisir à Walkatpus qui me verra terminer une bataille avant qu'il ne parte du club le soir...)

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Quel intérêt trouvez-vous aux jeux d'escarmouche ?

Message par Walktapus » Lun Oct 04, 2010 5:31 pm

ce qui fera plaisir à Walkatpus qui me verra terminer une bataille avant qu'il ne parte du club le soir...
Choisis un soir où j'y serai. C'est assez rare en ce moment.... ;)
Denis

Maurice la Grammaire
Messages : 77
Inscription : Lun Mai 05, 2008 11:21 pm
Localisation : Vitré

Re: Quel intérêt trouvez-vous aux jeux d'escarmouche ?

Message par Maurice la Grammaire » Mar Oct 05, 2010 6:03 am

Il faut reconnaître que dans le tas de raisons que vous m'avez données, il y en a de très convaincantes ! Merci d'avoir éclairé ma lanterne.

Le tout est sans doute de ne pas traiter le jeu d'escarmouche comme un jeu à une autre échelle amputé d'un certain nombre de figurines, mais de chercher son originalité.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Quel intérêt trouvez-vous aux jeux d'escarmouche ?

Message par Renaud » Mar Oct 05, 2010 8:00 am

Dans mon peu d'expérience ludique, je n'ai pas trouvé plus ou moins d'intérêt aux escarmouches ou aux grandes batailles. Il m'est arrivé d'être terriblement déçu par le manque de choix stratégique ou tactique de certaines grandes maraves de figurines, donc je pense que c'est plus une question de règles et surtout de scénario/terrain/forces en présence que d'échelle. Quand on déplace une figurine en jeu d'escarmouche, c'est comme quand on déplace un régiment/ bataillon en jeu tactique.

Sur le plan de l'épique, j'avoue qu'aller voler les poules de mon voisin m'amuse presque plus que refaire la bataille de Waterloo, déjà connue, et donc peut-être intimidante et moins propice à l'imagination. Si c'est les poules qui te gênent :lol: , opte pour des reliques ou un magot !

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Quel intérêt trouvez-vous aux jeux d'escarmouche ?

Message par Jean le Corbeau » Mar Oct 05, 2010 8:50 am

Il ne faut pas non plus négliger le coté Jeux de rôles avec la progression de ces combattants.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Quel intérêt trouvez-vous aux jeux d'escarmouche ?

Message par L`ancien » Mar Oct 05, 2010 10:00 am

Je plussoie Renaud. Et le résumé est bon également : le jeu d'escarmouche est une autre facette du jeu avec figurines, qui aborde les choses sous un autre angle.
Jean le Corbeau a écrit :Il ne faut pas non plus négliger le coté Jeux de rôles avec la progression de ces combattants.
On peut aussi prévoir des campagnes à plus grande échelle, avec progression de ses régiments... :wink:
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Yoyoskywalker
Messages : 38
Inscription : Mer Sep 12, 2007 3:23 pm
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Quel intérêt trouvez-vous aux jeux d'escarmouche ?

Message par Yoyoskywalker » Mer Oct 06, 2010 9:21 am

Maurice la Grammaire a écrit :Bon, sinon il y a le côté épique qui parfois (mais pas toujours) manque avec de petits engagements, comme dans ce scénario de Vae Victis où une bande de vikings vont voler des poules dans un village anglo-saxon... Ca vaut le coup d'avoir passé une centaine d'heures à peindre des figurines et à faire des décors !! :lol:
Oui bien sur que cela vaut le coup !!!!!!!!!!! :D En plus, Pig wars est le meilleur jeu d'escarmouche (comme ça je suis parti pris parce que je suis le coauteur de l'article dans Vae Victis :P ) Bon il est vrai que si tu joues une seule fois et que tu ne réutilises pas tes figurines pour d'autres parties cela peut être gênant mais les possibilités de scénarios en escarmouche sont énormes et cela arrive rarement. Perso, je préfère me battre pour des poules (quelque chose de vraiment concret pour un guerrier puisqu'il va pouvoir faire un bon gueuleton après avoir piller à tout va) qu'occuper une énième colline sur l'ordre d'un état major qui est loin du combat, cela motive moins...

Franchement, Maurice, as tu déjà fait des parties d'escarmouche scénarisées (parce que non scénarisé, cela peut être très chiant pour certaines règles comme Pig Wars ou même LotOW) ? Essaye d'en faire plusieurs lors de convention de jeux de figurines et puis fait-nous ton retour. Perso, je pense que tu aurais un autre avis (qui commence déjà à changer suite aux différentes réponses que tu as eu). Essaye aussi des parties multi-joueurs, tu verras que cela change grandement la donne surtout quand tout le monde n'a pas les mêmes objectifs...

Maurice la Grammaire
Messages : 77
Inscription : Lun Mai 05, 2008 11:21 pm
Localisation : Vitré

Re: Quel intérêt trouvez-vous aux jeux d'escarmouche ?

Message par Maurice la Grammaire » Mer Oct 06, 2010 12:58 pm

Oups, l'auteur himself !! La boulette !!! :oops: :oops: :lol:

Bon, alors :
- je n'ai jamais fait de partie de jeu d'escarmouche dans une convention ;
- je ne suis jamais allé à une convention ;
- je n'ai jamais joué qu'avec des jeux de stratégie en carton : j'ai acheté des figurines il y a deux ans et je les peints lentement (j'ai acheté un peu plus de 1200 figurines en plastique au 1/72e : Chevaliers livoniens et russes, aztèques et conquistadores, japonais des armées Takeda et Uesugi, Zoulous et Britanniques, et surtout beaucoup de Perses et de Macédoniens). Pour l'instant, j'ai terminé de peindre mes chevaliers livoniens et je peints des Aztèques ;
- avec mes quatre enfants, mon métier, mes études de philo, etc... il est probable que je n'aille jamais à une convention !! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Yoyoskywalker
Messages : 38
Inscription : Mer Sep 12, 2007 3:23 pm
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Quel intérêt trouvez-vous aux jeux d'escarmouche ?

Message par Yoyoskywalker » Mer Oct 06, 2010 4:14 pm

Maurice la Grammaire a écrit :il est probable que je n'aille jamais à une convention !!
Alors là c'est moche, je ne dis pas que la convention est un passage obligatoire pour le jeu de figurines mais c'est quand même fort sympathique, cela permet de rencontrer pleins d'autres joueurs qui vivent la même passion et qui souvent la vive de manière différente et donc de découvrir d'autres façon de jouer.

Si tu as l'occasion d'essayer des parties d'escarmouche, n'hésite pas et ne te limite pas à une seule.

Salutations ludiques.

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Quel intérêt trouvez-vous aux jeux d'escarmouche ?

Message par L`ancien » Jeu Oct 07, 2010 9:54 am

Maurice la Grammaire a écrit :j'ai acheté un peu plus de 1200 figurines en plastique au 1/72e
Justement : le temps que tu peignes tout ça, tu peux en peindre quelques-unes et jouer escarmouche avec ! :mrgreen:
Maurice la Grammaire a écrit :avec mes quatre enfants
Et là, l'argument qui tue : rien de mieux que de jouer aux "petits bonshommes" avec les enfants sur des parties "escarmouche", avec une règle très simple et même, clin d'oeil à Stéphane, avec des playmobils si tu veux te passer de l'étape peinture. :wink:
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Xavathor
Messages : 605
Inscription : Sam Mars 15, 2008 6:03 pm
Localisation : Montreuil (93)

Re: Quel intérêt trouvez-vous aux jeux d'escarmouche ?

Message par Xavathor » Jeu Oct 07, 2010 2:04 pm

Maurice la Grammaire a écrit : - je n'ai jamais fait de partie de jeu d'escarmouche dans une convention ;
- je ne suis jamais allé à une convention ;
A 2h30 de bagnolle tu peux venir faire joujou chez nous ce samedi!!! C'est la date de notre petite convention à Fontainebleau...et il y aura au moins 4 tables d'escarmouche :mrgreen:

...d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je finalise mes scénarios...

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Quel intérêt trouvez-vous aux jeux d'escarmouche ?

Message par tizizus » Jeu Oct 07, 2010 2:47 pm

Xavathor a écrit :...d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je finalise mes scénarios...
Euuuuh, oui s'il te plaît... :mrgreen:

Pour une fois que j'ai rien à peindre ou à construire pour une convention, et que c'est le duc Mimi (mais bientôt comte à ce rythme là :mrgreen: ) qui est à la bourre

Je savoure :mrgreen:

Comment ça, je suis à la bourre pour Colomier :(

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Spidy
Messages : 17
Inscription : Mer Oct 22, 2008 12:54 pm
Contact :

Re: Quel intérêt trouvez-vous aux jeux d'escarmouche ?

Message par Spidy » Dim Oct 17, 2010 8:30 am

Le jeu d’escarmouche permet de jouer uniquement avec quelques figurines, une demi-douzaine jusqu'à une centaine.
Donc pas trop de travail de peinture.
Il y a tout de même la recherche au préalable pour celui ou celle aimant jouer avec des figurines ayant exactement le costume d’époque. Le niveau de détail à apporter aux quelques figurines choisit. Cela reste un plaisir et me change des centaines de pièces que j’ai peintes et poussé en jouant à aigle par exemple. Et où le décor était plus gênant qu’autre chose.
À propos de décor, je rentre dans un plaisir personnel, (j’aime réaliser des bâtiments) il est souvent utile d’avoir un décor donc, une belle table de jeu. Le côté esthétique est pour moi important. D’abord parce que c’est agréable à regarder et que cela a également l’avantage d’attirer de nouveaux pousseurs de figurines.

Le troisième argument, vient du fait que les parties sont plus courtes et permettent le multijoueur sans soucis réels de temps. Cela peut facilement se faire en une journée ou en un week-end.
Et enfin, j’aime le fait de pouvoir faire évoluer les personnages. Chose souvent liée à ce style de jeu.
Voilà pourquoi j'aime le jeu d'escarmouche :D

Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Messages : 101
Inscription : Jeu Août 21, 2008 6:30 pm
Localisation : Bayonne (64)
Contact :

Re: Quel intérêt trouvez-vous aux jeux d'escarmouche ?

Message par Xaramis » Dim Oct 17, 2010 1:39 pm

Dans la question "Quel intérêt trouvez-vous aux jeux d'escarmouche ?", ce qui me semble le plus important est l'aspect subjectif. Amateur de jeux d'escarmouche, je me garderai bien d'essayer d'en montrer l'intérêt sur un plan objectif et absolu, tout comme je me garderais bien d'essayer de démontrer sur le plan absolu le non-intérêt des "monster games" au prétexte que moi, je n'y trouve pas de plaisir.

Mon intérêt pour les jeux d'escarmouche est donc celui du plaisir que je prends à y jouer, basé sur des raisons déjà évoquées plus haut par plusieurs intervenants, et plus particulièrement :
- le petit nombre de figurines engagées, donc chacune a, à sa manière, une personnalité propre (en cela, ça se distingue d'un jeu qui nécessite également peu de figurines comme DBA, mais où il n'y a pas cette "personnalisation" des combattants) ;
- la liberté de mouvement plus marquée que pour des jeux mettant en avant le mouvement par groupes/formations ;
- l'esprit généralement moins compétitif que pour des jeux à d'autres échelles (et le "généralement" a son importance dans ma remarque, parce qu'on peut aussi jouer de manière très amicale et décontractée à d'autres échelles) ;
- la possibilité de simuler des affrontements qui ne sont pas couverts par d'autres échelles (une action "commando" contemporaine, le combat des mousquetaires contre les gardes du Cardinal, la fusillade à OK Corral, etc.).

Le jeu à l'échelle de l'escarmouche n'en est pas, pour autant, moins mobilisateur pour le cerveau que le jeu à d'autres échelles. Que ce soit pour une escarmouche ou pour une bataille de plus grande envergure, il faut savoir jouer des forces et des faiblesses de sa troupe en fonction des forces et des faiblesses de l'adversaire, des conditions de terrain, etc.

Le jeu d'escarmouche n'est donc pas un "jeu au rabais" dans la famille des jeux de guerre.

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »