- le temps passé à mettre en place. Je peux faire des parties avec peu de figurines et de décors, dans un temps raisonnable, mais tout aussi intéressantes à disputer.
- la possibilité d'affiner les caractéristiques entre les troupes et les armements, que l'on perd petit à petit au fur et à mesure où l'on passe de l'échelle tactique à celle stratégique. Tout dépend alors du niveau de détail que l'on souhaite représenter dans le jeu.
- la règle de jeu utilisée et le thème abordé. Une bonne règle d'escarmouche peut me donner autant envie de pousser du plomb qu'une bonne règle pour une bataille à plus grande échelle. Et puis, certains thèmes ne peuvent être abordés que par l'escarmouche (par exemple, les conflits asymétriques contemporains).
J'ai tenté une partie sur le thème "opération tempête du désert" entre blindés français et irakiens (3 Leclerc d'un côté, 2 T-72 et 3 T-55 de l'autre), sur un terrain quasi vierge mais très grand. La règle était celle de Blitzkrieg. Les manoeuvres se sont alors révélées importantes, une espèce de jeu du chat et de la souris à longue portée, pas si différent des engagements réels.Maurice la Grammaire a écrit :Merci pour ta réponse, qui confirme un élément du post précédent : il faut un décor assez cloisonné, genre bocage normand... Cela semble moins pertinent pour la guerre du désert !! En tout cas, pour en revenir à FOW, même si ce n'est pas aussi nettement un "jeu d'escarmouche" qu'une partie de Cry Havoc, reste que, moi, j'aurais mis quatre tables comme celle recommandée, histoire d'avoir de la place pour faire des manoeuvres.