Comment faire une démo participative
Modérateur : Staff Forum
- Walktapus
- Donateur
Comment faire une démo participative
Suite à l'intervention de Stéphane sur un autre sujet, j'ouvre ce sujet pour échanger le savoir faire sur une démo participative au format "Toutatis".
Faire jouer des gens, grand public inclus. Que ça dure moins d'une heure. Que ce soit intéressant. Quelles sont vos trucs, vos recettes, vos idées ?
Attention ce n'est pas un sujet pour donner des recettes sur la réalisation (décor, figurines) mais surtout sur tout le reste : choix des règles de jeu, du matériel, de l'accroche et la retape auprès du public, de la manière de présenter les règles (au début ou au cours du jeu ?), des trucs du démonstrateur pour infléchir le cours du jeu pour qu'il reste intéressant, du flux général (nouveau joueur = nouvelle partie ou non ?), de comment accomoder un nombre de personnes variable, de l'après-jeu, des tests, etc.
Faire jouer des gens, grand public inclus. Que ça dure moins d'une heure. Que ce soit intéressant. Quelles sont vos trucs, vos recettes, vos idées ?
Attention ce n'est pas un sujet pour donner des recettes sur la réalisation (décor, figurines) mais surtout sur tout le reste : choix des règles de jeu, du matériel, de l'accroche et la retape auprès du public, de la manière de présenter les règles (au début ou au cours du jeu ?), des trucs du démonstrateur pour infléchir le cours du jeu pour qu'il reste intéressant, du flux général (nouveau joueur = nouvelle partie ou non ?), de comment accomoder un nombre de personnes variable, de l'après-jeu, des tests, etc.
Denis
- CdtK
- Donateur
Re: Comment faire une démo participative
Pour ma part minimiser les règles car le grand public n'a jamais touché une figurine. Après refaire une partie sera mieux -ne pas faire entrer un joueur qui aura une armée mal en point au risque de le dégouter- dans le même sens il est sympa de faire joueur des novices contre des novices -ça permet de pas tout le temps rééquilibrer la partie et ça leur donne une envie de gagner beaucoup plus forte- après bouger les décors pour ne pas qu'il adopte la même stratégie que ceux d'avant.
- Lannes
- Donateur
Il faut :
- une belle table qui attire l'oeil
- une règle relativement simple mais pas simpliste (les règles optionnelles peuvent être ignorées)
- comme tu le dis la partie ne doit pas durée un après midi mais une heure à deux heures grand maxi
- il faut que la personne ou les personnes venant à ta demo soient conquises, je vais surement me faire lyncher par les marxistes mais il faut être un bon "commercial", si tu es passionné tu arriveras à enthousiasmer les joueurs potentiels. (mais je le reconnais que c'est pas donné à tout le monde).
- Peut-être des périodes ou thèmes qui touchent une plus grande partie de la population genre la WW2 plutôt que la révolte du peuple voisin des Aztèques. (pas taper
)
- une belle table qui attire l'oeil
- une règle relativement simple mais pas simpliste (les règles optionnelles peuvent être ignorées)
- comme tu le dis la partie ne doit pas durée un après midi mais une heure à deux heures grand maxi
- il faut que la personne ou les personnes venant à ta demo soient conquises, je vais surement me faire lyncher par les marxistes mais il faut être un bon "commercial", si tu es passionné tu arriveras à enthousiasmer les joueurs potentiels. (mais je le reconnais que c'est pas donné à tout le monde).
- Peut-être des périodes ou thèmes qui touchent une plus grande partie de la population genre la WW2 plutôt que la révolte du peuple voisin des Aztèques. (pas taper

- Vincent AUGER
J'ai 2 expériences en termes de démonstration
- DBA : je passe en général 15 min à expliquer les principes de la règle (mouvement en groupe ou isolé, points d'activation, facteurs de combat des troupes présentes, règles de débordement et recul impossible), puis je fais jouer en rajoutant au besoin quelques points techniques (zone de contrôle). S'agissant d'un jeu de stratégie, je pense que cette explication initiale est importante car le joueur doit avoir une idée des conséquences de ses mouvements et de son déploiement. Face à un joueur indécis, je n'hésite pas à lui proposer des options en termes commun (du genre "là, tu veux attaquer ou attendre ?"). A la fin de la partie, j'essaye de montrer pourquoi la stratégie du vainqueur s'est révélée efficace (pas toujours facile quand le général se fait tuer au premier choc sur un 6-1). Je ne soigne pas trop le terrain et les figurines qui ne sont qu'un support pour le jeu dans ce cas (et en plus destinées à être maniées par des joueurs inexpérimentés, donc à perdre lances, drapeaux...). Mon discours d'approche insiste sur l'histoire, la stratégie et le fait que la partie, explications incluses, sera terminée en moins d'une heure.
- RSBS : (Red Sand Blue Sky : gladiateurs) : J'ai une belle maquette d'arène qui accroche le regard. Je distribue les figurines aux joueurs et j'attaque directement la partie sans explication de règle, donnant les distances de mouvement lors du premier coup, expliquant la possibilité de courir (une règle optionnelle perso) lorsqu'elle permet un contact pour la première fois. Le sel de ce jeu est dans le bluff qui accompagne le choix du nombre de dés lors des combats (que j'ai raffiné en rajoutant une notion de mode de combat, aggressif, normal ou défensif). Je n'explique ces aspects que lors du premier combat. Les joueurs ont un petit bol dans lequel des gemmes en plastique rouge représentent leurs points de souffle. A chaque action, je tends mon bol et réclame les points dépensés. Un combat se résoud en général en moins de 15 minutes (je réduis le nombre de points de souffle des joueurs par rapport à la règle, typiquement 15 points pour un Rep 4 ou 5, pour accélérer le jeu). Cette courte durée est souvent un argument choc pour faire jouer un père indécis avec son fils enthousiaste. Dès que je le peux, j'essaye de mettre 4 ou 6 joueurs en action en 2 camps, ce qui offre des possibilités tactiques plus intéressantes (attaque à 2 contre un...). Je n'introduis les gladiateur spéciaux (rétiaire avec filet...) qu'au cours de la deuxième partie, si le joueur a accroché.
Ludiquement
Vincent
Vincent
-
- Donateur
Je pense pour ma part qu'avant même de parler de règle - ce qui sera fait en cours de jeu - il faut mettre l'accent sur la présentation de la table : décors, peinture des figurines, etc. et d'initier les joueurs de manière "homéopathique" sans leur prendre la tête avec trop de détails historiques sur le plaque de shako réglementaire en 1805...
Il faut tout mettre sur le visuel dans un premier temps , le reste suivra
Il faut tout mettre sur le visuel dans un premier temps , le reste suivra

Oui pareil. Je dirai une règle qui se joue en 1 heure et du romains/Gaulois, du Napo (avec des français), de la guerre moderne (Tchétchénie, Afrique, Asie, Moyen-Orient, Amérique du Sud) ....
- Walktapus
- Donateur
Je ne suis pas sûr que le visuel suffise. Les parties qui laissent de bons souvenirs, ce sont celles qui ont vu de la tension, des changements de fortune, l'impression d'avoir été bon aussi. L'idéal c'est que le démontré gagne avec difficulté. Une partie ennuyeuse sur le plus beau décor du monde, c'est du gaspillage.
Mais c'est vrai que pour les 99% des gens qui auront vu mais pas joué, le côté visuel est le seul pertinent. C'est aussi un bon appât. Par contre on n'a jamais vraiment élucidé la question de savoir si un truc trop chiadé ne peut pas effrayer autant qu'attirer ("jamais je ne pourrai faire ça").
Bref je pense qu'il faut bien calibrer le scénario, bien connaitre son déroulement type, prévoir des rebondissements, quite à "tricher", donner des coups de pouces, adapter les règles, prévoir des renforts ou des événements pour tel ou tel cas, être capable de sous-jouer de manière réaliste dans le cas où on participe soi-même au jeu (ce qui est parfois aussi difficile que de bien jouer, et même impossible pour certains
), avoir un moyen de contrer la mégamalmoule de certains, de voire même savoir improviser pour accompagner une initiative imprévue d'un participant.
Bref du jeu de rôles.
Sinon, pour les règles de jeu, si on n'est pas dans l'optique de "démontrer une règle de jeu" mais dans celle de "faire jouer", le fin du fin est d'adapter la complexité de la règle à son auditoire. Garder du chrome en réserve pour les routards exigeants, simplifier au maximum pour les jeunes enfants.
Mais c'est vrai que pour les 99% des gens qui auront vu mais pas joué, le côté visuel est le seul pertinent. C'est aussi un bon appât. Par contre on n'a jamais vraiment élucidé la question de savoir si un truc trop chiadé ne peut pas effrayer autant qu'attirer ("jamais je ne pourrai faire ça").
Bref je pense qu'il faut bien calibrer le scénario, bien connaitre son déroulement type, prévoir des rebondissements, quite à "tricher", donner des coups de pouces, adapter les règles, prévoir des renforts ou des événements pour tel ou tel cas, être capable de sous-jouer de manière réaliste dans le cas où on participe soi-même au jeu (ce qui est parfois aussi difficile que de bien jouer, et même impossible pour certains

Bref du jeu de rôles.
Sinon, pour les règles de jeu, si on n'est pas dans l'optique de "démontrer une règle de jeu" mais dans celle de "faire jouer", le fin du fin est d'adapter la complexité de la règle à son auditoire. Garder du chrome en réserve pour les routards exigeants, simplifier au maximum pour les jeunes enfants.
Denis
- Joachim Pax
D'accord avec Denis. L'an dernier à petites Guerres, j'ai présenté une démo sur Formigny avec trois niveaux de règles et j'ai fait jouer des grognards en une heure et des gamins de 9 ans en 30 minutes. faut s'adapter, quoi !
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.
- Siaba
- Moderateur
En même temps, c'est pas super évident, sur une petite table de 60cm de faire autre chose que du "rentre-dedans". Mais ça peut être largement suffisant pour initier.Je ne suis pas sûr que le visuel suffise. Les parties qui laissent de bons souvenirs, ce sont celles qui ont vu de la tension, des changements de fortune, l'impression d'avoir été bon aussi. L'idéal c'est que le démontré gagne avec difficulté. Une partie ennuyeuse sur le plus beau décor du monde, c'est du gaspillage.
Je crois que ça dépend des gens. Perso, le fait de voir de grosses tables de démo pleines de figurines peintes m'a donné envie de faire pareil. Par contre, en convention, j'explique bien qu'il n'y a pas besoin de tout ça pour jouer.Mais c'est vrai que pour les 99% des gens qui auront vu mais pas joué, le côté visuel est le seul pertinent. C'est aussi un bon appât. Par contre on n'a jamais vraiment élucidé la question de savoir si un truc trop chiadé ne peut pas effrayer autant qu'attirer ("jamais je ne pourrai faire ça").
Je voudrais pas faire dériver le sujet mais je trouve trés dommage que les conventions axées sur les démo aient lieu dans le cadre de convention de figurines (OK, exception faite de Stratéjeux, de Cannes et de Colomiers). J'ai l'impression que, du coup, on fait quand même jouer une majorité de gens qui sont déjà du milieu. On rate quand même l'occasion d'initier le grand public

When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.
- Joachim Pax
Au risque de paraître faire de la retape pour petites-Guerres, on bénéficie de la proximité de Paris et du fait que la salle des Sport où nous avons installé nos quartiers est un lieu très fréquenté le samedi (moins le dimanche), avec de très nombreuses familles qui, passant déposer le petit à telle ou telle activité, viennent regarder des mabouls pousser du plomb et souvent participent. bien sûr, il y a le noyau de joueurs hardcore, mais on a vraiment du grand public.
Je ne suis pas méchant, Marquise,
- CdtK
- Donateur
+1 +1 +1 Tout à fait d'accordSiaba a écrit :Je voudrais pas faire dériver le sujet mais je trouve trés dommage que les conventions axées sur les démo aient lieu dans le cadre de convention de figurines (OK, exception faite de Stratéjeux, de Cannes et de Colomiers). J'ai l'impression que, du coup, on fait quand même jouer une majorité de gens qui sont déjà du milieu. On rate quand même l'occasion d'initier le grand public

- Siaba
- Moderateur
Toi, t'as un service à me demander.... 

When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.
Petite question d'un "jeune padawan".
Faut-il nécessairement être un "vieux Jedi" pour faire une démo/initiation ?
J'ai 19 ans et pas forcément la bouille d'un connaisseur. Par contre je suis passionné, ça oui
Je vais m'entraîner à initier dans mon club.
Et créer des règles, c'est pas mon plus grand problème.
C'était juste pour avoir votre avis, non pas sur la tronche des figs, de la table ou des règles, mais du gars qui fait la démo. Ca joue ou pas ?
Merci,
BN
Faut-il nécessairement être un "vieux Jedi" pour faire une démo/initiation ?
J'ai 19 ans et pas forcément la bouille d'un connaisseur. Par contre je suis passionné, ça oui

Je vais m'entraîner à initier dans mon club.
Et créer des règles, c'est pas mon plus grand problème.
C'était juste pour avoir votre avis, non pas sur la tronche des figs, de la table ou des règles, mais du gars qui fait la démo. Ca joue ou pas ?

Merci,
BN
- Siaba
- Moderateur
Non, du moment que tu maitrise bien ton sujet et que tu sais t'exprimer face à un auditoire,peu importe ton âge 

Et j'ajoute ce qui doit être parlant est le thème quitte à avoir sondé les curieux. Une démo de règle antique avec des gaulois face à des romains cela parle même si du Asterix y traine. Par contre des pergames face à des méroesNon, du moment que tu maitrise bien ton sujet et que tu sais t'exprimer face à un auditoire,peu importe ton âge

AMHA, il faut faire simple, clair et compréhensible de façon immédiate et surtout ne pas oublier qu'on a tous commencés par une période/sous-période qui nous passionnait, c'est pareil pour accrocher le challand, il y a un truc qui sommeille en lui sinon il ne serait pas là.

"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington