Page 1 sur 2

De nouvelles façons de jouer

Publié : Ven Sep 26, 2008 9:41 am
par belliludis
Bonjour à tous,

Au vu du succès que remporte TACTIQUE avec ses hexagones, je me demandai si les gens pratiquant notre loisir était prêt à se tourner vers d'autres façons de jouer ?

Pour l'instant, des règles mêlant hexagones et figurines n'ont pas connu un franc succès. Je pense à Héroica par exemple. Les règles avec zone non plus comme celle sur la règle 1ère guerre mondiale de Peter Pig, Stratégos ou DBG.

Qu'en est il aujourd'hui ? Avez vous un apriori négatif sur ces systèmes ou au contraire attendez vous qu'ils se développent ? Qu'est ce qui vous attire ou au contraire vous repousse ?

François

Publié : Ven Sep 26, 2008 11:07 am
par Stéphane
Je pense que certains joueurs présent sur ce forum pratiquent d'autres jeux que les jeux d'histoire à figurines. Certains pratiques les wargames et d'autres les jeux de rôles ou de plateau.

Quant aux jeu sur hexagone, c'est avant tout un problème marketing qui ne repose ni sur la qualité ni sur la rigueur historique du jeu mais sur l'ergonomie et l'accessibilité du jeu a un vaste public (voir l'impact de Mémoire 44 sur Tric trac par exemple ;) )
Par définition, le joueur de jeux d'histoire à figurine n'aime pas ce qui est déjà tout fait. S'il joue avec plaisir à command & Color ou Mémoire 44, ses principaux efforts ludiques iront à la peinture d'une armée ce qui ne mettra pas les jeux sus-mentionné en valeur dans son parcours ludique alors qu'il y joue de temps en temps et parfois plus souvent qu'aux autres jeux de figurines.

Stéphane

Publié : Ven Sep 26, 2008 11:46 am
par Joachim Pax
Je ne partage pas totalement ton point de vue
je pense qu'il y a aussi, et pour beaucoup, un problème de mentalité. deux exemples classiques :
1. Le napo, ça se joue en formation ou ça se joue pas. Pour un grand nombre de joueurs napo, ne pas pouvoir placer leurs bataillons en carré, en colonne ou en ligne, c'est tout simplement inconcevable ou, tout du moins, une frustration terrible. je ne leur jette pas la pierre, je les comprends, ca fait partie du machin aussi. mais, du coup, beaucoup sont rétifs à des jeux comme V&B ou Ga de Mustafa, car considérés comme trop "abstraits"
2. Le mètre déroulant. Ah... le mètre déroulant. Il tient dans la poche. Et il suffit que l'on tire dessus pour qu'il s'allonge presque à l'infini... quel bonheur ! ;-)
J'ai tenté de faire jouer à PBI ou à Square Bashing au sein de mon club. Le résultat à toujours été le même:
-Alors c'est sympa, hein?
-Ah ouais, on s'est bien marrés !
-Bon on s'en refait une la semaine prochaine?
-bah... euh... attends, je crois que j'ai piscine !
Après discussion, on entend des phrases comme "ouais, c'est sympa... mais les carrés... tu vois.... c'est un peu comme un jeu de société... (vas-y, vas-y, dis tout de suite que c'est un jeu pour les mouflets/gonzesses/tapettes)... moi je trouve qu'une partie du plaisir c'est de mesurer les distances... (et sodomiser les mouches avec des déploiement pourraves et des prises de flanc à deux balles - non tu ne le diras pas)... alors si c'est ça, autant jouer à un jeu sur carte...
Bref,
de toutes les façons, ce hobby est un truc de malades. On est sensés peindre des figurines pour jouer avec, c'est ça?
A titre personnel, pour une heure ou je joue, je dois passer 10 heures à peindre, et encore je me vole. alors franchement, rien ne m'étonne vraiment...

Publié : Ven Sep 26, 2008 11:52 am
par CRAIG
je ne connais pas ces jeux, vous auriez un lien pour que je vois ce que c'est ?

Sinon, Antoine, vas-tu au club ce soir ?

Publié : Ven Sep 26, 2008 11:54 am
par Stéphane
Joachim Pax a écrit :Je ne partage pas totalement ton point de vue
j
J'ai bien compris le tien, mais je n'ai pas compris en quoi il s'oppose au mien :?
nous ne parlons indéniablement pas de la même chose.

Stéphane

Publié : Ven Sep 26, 2008 12:00 pm
par brian
Vous parlez du succès du jeu "Tactiques", mais je n'en ai pas pas (encore) entendu parlé.
Il existe un site de présentation ?

Publié : Ven Sep 26, 2008 12:17 pm
par louis brandela
Joachim Pax a écrit :de toutes les façons, ce hobby est un truc de malades. On est sensés peindre des figurines pour jouer avec, c'est ça?
A titre personnel, pour une heure ou je joue, je dois passer 10 heures à peindre, et encore je me vole. alors franchement, rien ne m'étonne vraiment...
+1 :wink:

allez, courage ! tu n'est pas tout seul ... je te rassure, d'autre que toi aime bien les jeux de figurines sans pour autant vouloir abuser sexuellement des mouches.

je suis POUR les jeux simples, les regles rapides, fluides, ludiques.
je suis CONTRE les regles compliquees (sous pretexte que le detail enrichit le jeu :shock: ), les joueurs penibles, les mesures precises au micro-metre, les joueurs-historiens (qui confondent le jeu et l'etude historique).

mais je sais que je ne suis pas tendance ! :twisted:

Publié : Ven Sep 26, 2008 12:18 pm
par cruchot
Jeu typiquement frontalier :Cry Havoc que beaucoup pratiquent avec des figs.
La liste est loins d'être bouclée.

Publié : Ven Sep 26, 2008 12:29 pm
par Saint-Thomas
CRAIG a écrit :je ne connais pas ces jeux, vous auriez un lien pour que je vois ce que c'est ?
Square Bashing : http://www.peterpig.co.uk/range16.htm
PBI : http://www.peterpig.co.uk/range8.htm

:wink:

Publié : Ven Sep 26, 2008 12:41 pm
par Joachim Pax
Stéphane a écrit :
Joachim Pax a écrit :Je ne partage pas totalement ton point de vue
j
J'ai bien compris le tien, mais je n'ai pas compris en quoi il s'oppose au mien :?
nous ne parlons indéniablement pas de la même chose.

Stéphane
en fait... je le complète ! (je me relis la prochaine fois - ou j'efface (c) thierry M)

Publié : Ven Sep 26, 2008 1:38 pm
par CUSTODES
Pour moi rien ne remplacera des figs amoureusement peintes de longues heures durant, un terrain chiadé placé pour être à la fois tactique et esthétique, pas de marqueurs sur la table (ou alors des beaux, genre scenettes), pas de limites géométriques, haro sur l'héxagone si laid :shock: non aux dés qui trainent sur la table de jeu :twisted: (et aux canettes de bière et autres mégots)
90 % de l'intéret du jeu est esthétique, le reste je m'addapte, mais si c'est pas bô, autant allumer son ordi ou sa console pour jouer avec les nouveaux jeux aux graphismes monstrueux qui sortent chauqe semaine (chose de laquelle je suis 100% sevré :? )

Publié : Ven Sep 26, 2008 1:51 pm
par Thierry Melchior
CUSTODES a écrit :… autant allumer son ordi ou sa console pour jouer avec les nouveaux jeux aux graphismes monstrueux qui sortent chaque semaine (chose de laquelle je suis 100% sevré :? )
Tiens, Games Workshop vient de sortir Warhammer sur Internet ! :roll:

Publié : Ven Sep 26, 2008 1:52 pm
par Chewbacca
Hors sujet si tu n'as jamais essayé Combat Mission Custodes je te le
conseille, mais il est vrai que cela commence à dater, 7 ans que j'y joue
et je ne suis toujours pas lasser (mais ce n'est pas du Call Of Duty ou
autres jeux dans le même genre).

Pour evenir au sujet, je n'ai aucuns à priori sur les différentes régles et
différentes façons de jouer (héxagones ou pas), tant ue le système me
plait, c'est le principal, le problème est de trouver les partenaires qui
vont avec...

Publié : Ven Sep 26, 2008 1:56 pm
par Lannes
Pour evenir au sujet, je n'ai aucuns à priori sur les différentes régles et
différentes façons de jouer (héxagones ou pas), tant ue le système me
plait, c'est le principal, le problème est de trouver les partenaires qui
vont avec...
Tu as tout dis entièrement d'accord

Publié : Ven Sep 26, 2008 2:37 pm
par Friedrich
Alors pour revenir sur le coeur du sujet, alors je me fiche totalement de devoir compter des hexagones, des pouces, des pas ou des hexapouces.

Pour l'hexagone, étant un pousse-pion à la base, aucun soucis en soi. Par contre si je suis passé du coté des "malades" c'est justement pour le visuel lequel implique le terrain autant que la figurine. Même à 8 ans avec des playmos on préfère user d'une chaise pour faire office montagne, plutôt que d'un dessin de montagne sur un bout de papier...C'est pourquoi, même si il est toujours plus agréable de jouer aux échecs avec des vraies pièces, je crois que les tables où l'on voit des superbes armées s'entr'étripper sur des bouts de feutrines m'interpellera toujours...

Du coup l'hexagone me parait difficilement conciliable avec les figurines hors cas particuliers comme le naval, l'aérien ou l'arène par exemple.... mais on devrait quand même l'imposer à tous les titilleurs de millimètres et autres aficionados de figures géométriques improbables^^

Pour ce qui est des zones, si comme dans le cas de strategos c'est tout à fait compatible avec le terrain et sans l'altérer, aucun soucis...et aucune tentation à titiller la mesure^^