Peinture - Marque et Style

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Peinture - Marque et Style

Message par SgtPerry » Mar Oct 11, 2005 9:22 am

Tant qu'on est dans la peinture, utilisez vous la même marque de peinture ou bien piocher vous dans les différentes gammes en fonction des besoins.


De même appliquez vous un style particulier (ex. Dallimore ) ou bien plusieurs ou bien encore utilisez vous votre propre style synthèse de plusieurs ou fruit d'une longue expérience.


Pour ma part, j'utilise des peintures Citadel dont j'ai un gros stock dont les plus vieilles doivent datées des années 90 (voir 86-87 pour des encres). Mais j'ai également pas mal de Foundry et de Vallejà depuis que je fais de l'historique.

Dom
Messages : 79
Inscription : Mer Août 31, 2005 2:49 pm
Localisation : Chatillon (92)

Message par Dom » Mar Oct 11, 2005 10:58 am

Ca faisait quelques années que je n'avais pas peint et la plupart de mes pots étaient tout secs.
Alors j'ai investi dans un 'méga paint set' sur la VPC de GW.
Il y a tout les pots de la gamme citadel, plus des pots vide pour ces mélanges, des pinceaux, une palette, du flocage (2 types) et de la colle pvc.
C'est cher et je n'utiliserai surement pas toutes les teintes (quoique je commence à en douter quand je vois le nombre de couleur différente que j'ai utilisé pour mes warbands) mais ça m'a aussi permi d'utiliser des couleurs auquelle je n'aurais jamais pensé sans les avoir devant les yeux.

Dom

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Mar Oct 11, 2005 11:39 am

J ai commencé par du citadel, puis je me suis tourné vers du prince auguste pour les teintes et le conditionnement.

Je prend aussi des acryliques non specifiques aux figurines, comme des tubes de noirs, qui vont tres bien et qui sont bien moins cher au final.

J ai tendance a peindre la figurine avec du prince auguste, alors que mes socles sont faits avec les pots citadels, ainsi que les decors.

Et je pense que plus ça ira plus je vais prendre a gauche a droite ce qui m interesse.

Chien sauvage

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Oct 11, 2005 3:25 pm

Moi j'utilise de la peinture à maquette et je peints sur sous couche noire.
Mais j'avoue utiliser certaines couleurs citadelles lorsque j'ai besoin de transparence (robe des chevaux, plumes de couleurs bariolées)

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mar Oct 11, 2005 9:43 pm

Vallejo/Prince August exclusivement, dont j'étends la gamme petit à petit avec les années..

J'ai commencé au tout tout début avec Citadel, mais ça sèche terriblement vite, et je ne conçois pas comment on peut faire des mélanges avec ces pots là.

Peinture au noir exclusivement, même s'il m'a fallu 6 ans avant de comprendre comment ça marchait vraiment. Et ce n'est pas du Dallimore, plutôt du Dali-less :-)
Denis

seeko riviera
Messages : 522
Inscription : Lun Août 08, 2005 7:54 pm
Localisation : TOULON

Message par seeko riviera » Mar Oct 11, 2005 9:59 pm

pour moi c'est humbrol/revell, un petit peu de pots pour SDA qui etait sorti en kiosque LOL
et là je commence à utiliser de l'acrylique de marque lifecolor
sous couche noire de chez games, vernis mat leroy merlin

Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Messages : 651
Inscription : Ven Sep 02, 2005 10:31 am
Localisation : Bolbec en 76, Normandie
Contact :

Message par Chewbacca » Mer Oct 12, 2005 6:09 am

Moi c'est du Humbrol sur de la sous-couche noire citadel...

Je me met depuis peu à la peinture citadel et Prince August... Surtout pour
les peintures brillantes... Les lavis ont tendance à faire couler les couleurs
or et argent humbrol sur les figs... Relativement chiant :roll:

Chewie
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

Avatar de l’utilisateur
Lyondri
Messages : 105
Inscription : Jeu Oct 20, 2005 4:16 pm

Message par Lyondri » Mar Nov 15, 2005 9:40 am

Moi, j'aimerais bien savoir quelles sont les vraies différences entre les marques de peinture. Je peins quasi exclusivement avec du Citadel mais un ami n'arrête pas de me dire que c'est nul et que les peinture Prince August sont vachement mieux (c'est vrai qu'elles sont moins chères et que le conditionnement est plus pratique).

Alors kézako ?
Lyondri

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mar Nov 15, 2005 9:52 am

Difficile à dire mais voici quelques indications :

- La peinture Citadel-GW :
Qualités : fort pouvoir couvrant, solidité lors de la manipulation, quelques nouvelles couleurs plus "militaires"
Défauts : Couleurs souvent flashy liées au fantastique, conditionnament longtemps defectueux ce qui faisait que la peinture sechait rapidement dans les pots.

- La peinture model color de Vallejo - Prince August
Qualités : Très grande gamme de couleurs ( 220 teintes d'où peu de melanges nécéssaires ) dont la plupart ont été créé pour les modélistes d'où des teintes très pratiques pour la periode posterieur à 1789 ( mais pas seulement ), conditionnement excellent préservant la "fraicheur" de la peinture
Défauts : Couleurs parfois ternes, necessité de secouer très fortement le flacon pour bien melanger les pigments, peintures metalliques peu performantes, plutôt fragile au touché.

- La peinture Game Color de Vallejo - Prince August
Qualités: Même conditionnement que les model color ( petites bouteilles, couleurs plus vives ( interressat pour l'antique medieval )
Défauts : Déjà très diluée dans les pots, palettes moins fournies que la model color

- La peinture Andrea :
Je parle ici des Andrea bouchon rouge car les vieilles Andrea bouchon blanc etaent issues de la gamme Model Color de Vallejo
Qualités : Bon conditionnement, matitude
Défauts : Un peu terne, peut faire des traces blanchâtres lors des melanges.

Voilà pour celles que je connais le mieux. Peut-etre que certains pourront te renseigner sur d'autres gammes comme les Hobby line, les lefranc Bourgeais, les Ral Parta et les très interressantes Wargames Foundry.
De même il s'agit ici que des peintures acryliques or certains peintres peignent aussi à l'enamel ( Umbroll, Revel ... ) ou à l'huile ( Lefranc Bourgeaois, Winsor et Newton ...) même si je trouve que c'est plus contraignant dans le cas de nos figurines de jeu.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Mar Nov 15, 2005 10:30 am

Nicofig a écrit : - La peinture Game Color de Vallejo - Prince August
Qualités: Même conditionnement que les model color ( petites bouteilles, couleurs plus vives ( interressat pour l'antique medieval )
Défauts : Déjà très diluée dans les pots, palettes moins fournies que la model color
Pour info, les Peintures Games Color sont calqués en terme de teinte sur les GW donc c'est facile de passer de l'un à l'autre, le nom est souvent identique ou approchant .

http://www.ttfxmedia.com/vallejo/cgi-bi ... =gamecolor

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mar Nov 15, 2005 12:26 pm

Ne pas oublier dans les "contres" les noms rébarbatifs des pots citadel ou de la Game Color

Bleached bone ou Skull White, passe encore, mais Vomit Brown ou Scrofulous Brown... :x

Mais qu'est-ce qu'ils ont contre les bruns, bon sang ??

PS A la réflexion, un wargameur français normalement constitué préférera le filthy brown de la game color à l'ignoble "marron royal navy" de la model color :wink:
Denis

simon
Messages : 11
Inscription : Jeu Août 11, 2005 12:29 pm

Message par simon » Mar Nov 15, 2005 2:19 pm

moi c'était du humbrol/revell.. mais maintenant c'est surtout du prince august et du GW...

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Mar Nov 15, 2005 2:30 pm

- Wargames Foundry :
Qualités : fort pouvoir couvrant, solidité lors de la manipulation, la notion de palette qui permet les dégradés.
Défauts : Le prix et le conditionnement en double palette de 3 Nuances qui est tout sauf économique.

Willix
Messages : 48
Inscription : Mer Oct 26, 2005 10:07 am
Localisation : Colfontaine/Belgique

Message par Willix » Mar Nov 15, 2005 2:33 pm

Vallejo et Citadel, et je ne sais pas peindre sur sous-couche noire :oops:

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Message par belliludis » Mar Nov 15, 2005 5:21 pm

Willix a écrit :Vallejo et Citadel, et je ne sais pas peindre sur sous-couche noire :oops:
Comment ca il ne sait pas peindre sur une sous-couche noire, mais qu'on le fusille sur le champ ! :D

Personnellement j'utilise des peintures acryliques de chez Reaper de la gamme "Master Series" ( http://www.reapermini.com/?nav=Paints&s ... s%20Paints ).

Elles sont conditionnées par 3 (une teinte de base, une pour éclaircir, une pour assombrir) dans des pots similaires à ceux de Prince August.

Par contre j'utilise des Humbrol pour les teintes or, bronze et cuivre.

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »