une nouvelle discussion sur un sujet qui apparait parfois sur le forum. Il semble qu'il soit parfois difficile d'attirer les personnes au jeu d'Histoire lorsqu'on leur dit qu'il faut peindre toutes ces petites figurines qui nous sont livrées en métal brut. Certes cela peut décourager plus d'un et qui pourrait les blâmer lorsque l'on voit le temps que cela nécessite, du temps qu'il faut prendre sur le sommeil, la lecture, la télé, le PC, l'épouse ou autres.
C'est pourquoi je me demande si l'avenir du jeu d'histoire ne serait-il pas du côté pré-peint.
Dans le domaine fantastique, le pré-peint commence à se tailler une bonne part du marché, il n'y a qu'à voir le redressement de Rackham depuis qu'avec leur jeu AT43 et aujourd'hui Confrontation sont des produits pré-peint. La qualité est correcte pour un niveau table de jeu, et une ou deux retouches ( lavis et eclaircissement sur les zones de peau) suffisent à disposer d'une figurine tout à fait honorable.
Quel rapport avec le jeu d'histoire ? Et bien imaginez qu'un fabricant se mettent à proposer des figurines historiques 15, 20 ou 25 mm en prépeint ? Je pense que cela pourrait susciter un engouement important. D'autant que là chacun pourrait utiliser ces figurines avec n'importe qu'elle règle. Un hussard napoléonien n'a pas de copyright de même qu'un légionnaire romain. Ici ce type de figurines pourrait être utilisé par tous.
Donc je pense que le pré-peint pourrait être un moyen pour developper le jeu d'histoire même si les vieux de la vieille comme nous aurons toujours certainement des figurines en plomb à peindre sur leur table de travail.