Bonsoir ou bonjour à tous
Damien, nous discuterons quand Régine et moi irons visiter quelques caves alsaciennes !

En ce qui concerne les jeux de plateau il semble que les deux années de COVID aient relancé leur pratique, en tout cas Adrien (mon aîné) a augmenté ses achats et il joue beaucoup avec ses amis quand il se déplace sinon, évidemment, ils jouent ensemble sur Internet !
Il est bien dommage que la «
postmodernité » prive les êtres humains de la convivialité ludique des rencontres réelles.
Les scientifiques et ceux qui exploitent leurs idées cherchent l'innovation à tout prix mais quand les gouvernements vont comprendre que le problème ce n'est pas la production d'énergie mais bien sa consommation je pense que le robinet de l'électricité va réduire son débit et que les casques virtuels et autres joyeusetés qui ont besoin de l'électricité ne seront pas distribués à grande échelle (s'ils ne disparaissent pas complètement) ! Mais c'est un autre débat…
Tu as raison Zeitoun, mon fils joue aussi en vase clos, il a des dizaines et des dizaines de jeux de plateau, son groupe d'amis joueurs (hommes et femmes) ne change pas, seuls les jeux changent !
Est-ce qu'il existe encore des clubs monomaniaques, c'est-à-dire ne pratiquant qu'une seule règle ?
Quand j'ai créé « Les chevaliers de la Sainte Ampoule » à Reims, on ne jouait qu'aux « Aigles » et j'initiais les nouveaux arrivants aux « Aigles », mais au bout d'un certain temps (un an ou deux ?) d'autres règles sur d'autres époques sont apparues ce qui a relancé l'activité du club !
Le club était abonné au Messager ce qui a permis à beaucoup de membres de découvrir toute la richesse de notre passe-temps, il est vrai qu'Internet permet aussi cela, il y a des reportages avec des photos en couleurs et même des vidéos ! C'est le progrès.

Il y a eu une tentative de site FFJH sur Internet mais il a disparu faute de moyens financiers…
Le nerf de la guerre a toujours été l'argent pas les bénévoles ! Si la fédération avait touché des subventions elle serait toujours là !
Bien sûr Guy, il est évident que l'informatique puis Internet ont drainé une partie des jeunes joueurs potentiels vers le virtuel mais, comme le dit Gilles, les jeunes des dernières trente années ne sont plus « équipés » intellectuellement ni manuellement pour arriver jusqu'à nous !
Est-ce qu'un ordinateur, une console de jeux ou un « smartphone »
(téléphone intelligent en bon français) et tout ce qui gravite autour (jeux, manettes, abonnement Internet, etc.) coûtent moins que figurines et décors, je ne sais pas ?
Mais c'est vrai Gilles, le «
just in time » a eu et a toujours un grand rôle dans l'abandon des jeux de figurines (plateau, etc.), sans parler des 10 points de QI perdus par les dernières générations ! Ça, plus l'intolérance à la frustration que je remarque chez beaucoup de jeunes facilitent l'isolement devant un écran et je ne parle pas de tout ce qui arrive (masques et vie virtuelle dans des univers créés par les GAFAM !)
Yvanh, mon titre est racoleur à dessein

mais je me demande quand même si une personne (plus ou moins jeune) susceptible d'être intéressée par notre violon d'Ingres va d'elle-même fouiller Internet pour lire la «
foultitude d'événements… » concernant le wargame avec figurines ?
C'est sûr, on trouve tout grâce aux moteurs de recherche (Qwant, DuckDuckGo et autre Google) mais encore faut-il savoir ce que l'on cherche !
Pour ma part, après avoir découvert les wargames plateau grâce à « La guerre des Ducs » dans le premier numéro du défunt « Jeux & Stratégie », c'est bien grâce à la démonstration organisée à Reims par Jean-Jacques Petit et son club « Le fer de lance », lors d'une convention des jeux de société, que je suis tombé amoureux du jeu d'histoire (un magnifique décor en relief avec des figurines 25 mm superbement peintes manœuvrées avec « Les Aigles », c'était en 1987…)
Je l'ai bien vu quand j'ai lancé mes deux règles (LAI puis S&B), on n'attire pas des
nouveaux joueurs, c'est-à-dire des personnes ne connaissant pas le jeu d'histoire, on attire des joueurs existants qui pratiquent déjà une règle ! Pour vraiment attirer des
nouveaux joueurs il faudrait faire comme Jeux Descartes avec « Les Aigles » mais ça demande beaucoup d'argent et des agents de diffusion (les boutiques Descartes).
De nos jours le seul moyen de recruter c'est de participer à des évènements pour le grand public pas à des conventions et encore moins à des compétitions sauf si les organisateurs ont fait de la publicité localement et ont prévu une petite table de démonstration avec une règle simple (genre DBA) et, SURTOUT, un joueur patient et pédagogue qui accepte de rester à cette table pendant tout le week-end !