En gros, je peins autant de figurines que si je jouais en 28mm mais comme c'est du 6mm, ça me prend moins de place et du coup, je peux transporter tout dans une petite boîte, jouer sur un coin de table, au café ou dans le TGV par exemple.
Oui, mais non, surtout pas. L'intérêt c'est de jouer PLEIN de figurines et d'en mettre plein la table, sur une même surface qu'une table WAB.
Jette un coup d'oeil à la phalange sur ce site, de ceux qui donnent envie :
http://folk.uio.no/arnsteio/DBXin6mm/al ... /pike.html
L'idée c'est de réduire le ratio nombre d'hommes / nombre de figurines, et d'avoir le plus di figs possibles pour avoir l'impression de jouer de vraies batailles et pas des escarmouches.
En 6mm, sur les règles à soclage collectif, tu peux aussi mieux rendre les formations (coins, tirailleurs, formations mixtes pavois/archers, etc.), chose que tu as du mal à faire en 15mm. Les gros trucs, genre éléphants, ressortent mieux.
J'ai quelques figurines 2mm renaissance Irregular et là c'est fameux : les piques sont fondues en un seul bloc et du coup on a le même effet visuel que dans les peintures et gravures d'époque ! En renaissance, en 15mm, on se rend compte qu'il faut de très gros socles pour arriver à une représentation à peu près équivalente.
Je conviens que tu y arrives à WAB en 25mm avec un soclage individuel, mais ça donne une impression de très petits engagements, et d'ailleurs les auteurs se sont bien gardés de donner une idée même vague du nombre d'hommes que représente une figurine.
Pour les théâtres modernes le but est aussi de tenir compte l'augmentation de portée effective des armes et donc de pouvoir jouer sur des tables pas trop grandes.
Mais bon, je suis partisan de l'escarmouche 1 pour 1 en 15mm, alors...
Et j'ai craqué à Crisis : je me suis acheté deux armées sécession peintes en 6mm à un prix ridicule.