[débat] Pourquoi jouer avec des figurines?
Publié : Ven Juin 01, 2007 8:55 am
Aller, c'est reparti mon kiki!
Suite à plusieurs intervention faites ou lu sur le forum ces derniers jours, je me suis senti obligé de poser la question:
Pourquoi jouer avec des figurines? Alors qu'il existe d'autres support pour la simulation historique tel les pions ou les jeux informatique. Pllus généralement dans quel secteur ludique se trouve cantonné le jeu à figurine?
Question paramétrage, les pions sont plus performant que les figus car on peut mettre plein d'information dessus. Si on veut prendre en compte encore plus de paramètres l'outil informatique est encore mieux. D'où ma réflexion, qu'attend-t-on d'une règle à figurines?
Pour moi il est claire que ce n'est pas dans le détail de la simulation qu'une règle à figurine doit s'investir. Au règles que je qualifiraient de "paramètrées", je trouve que les figurines permettent aussi bien techniquement que visuellement une approche plus intuitive. Ludiquement cela implique que les règles à figu n'ont pas besoin d'être particulièrement détaillées, seuls doit subsister l'impression et les sensations du joueur.
Faire des règles paramétrés avec des figurines vous condamne à passer des heures de jeu, à prendre des note ou poser des marqueur (quel intérêt par rapport aux pions dans ces cas?), faire de nombreux calculs parfois fastidieux et éprouvant (en fin de partie). CEs règles paramétrées sont donc totalement dépassées par le moindre pousse pions et sont ridicules par rapport aux jeux informatiques qui sont imbatables dans ce domaine. On a beau aimé la figu, je trouve cette voie improductive car en plus les joueurs qui acceptent ces efforts inutils (car couvert par le pion et l'ordinateur) ne sont pas légion.
En revanche, l'aspect intuitif, proche du jeu d'échec, la sensation de pélacer des pièces de jeu, est un attrait fort intéressant qu'offre les figurines. Ainsi, les règles à figu ne sont-elles pas condamnées à être moins paramétrées et donc moins simulationnistes que les règles de pions ou d'ordinateur?
Et vous qu'en pensez vous?
Stéphane
Suite à plusieurs intervention faites ou lu sur le forum ces derniers jours, je me suis senti obligé de poser la question:
Pourquoi jouer avec des figurines? Alors qu'il existe d'autres support pour la simulation historique tel les pions ou les jeux informatique. Pllus généralement dans quel secteur ludique se trouve cantonné le jeu à figurine?
Question paramétrage, les pions sont plus performant que les figus car on peut mettre plein d'information dessus. Si on veut prendre en compte encore plus de paramètres l'outil informatique est encore mieux. D'où ma réflexion, qu'attend-t-on d'une règle à figurines?
Pour moi il est claire que ce n'est pas dans le détail de la simulation qu'une règle à figurine doit s'investir. Au règles que je qualifiraient de "paramètrées", je trouve que les figurines permettent aussi bien techniquement que visuellement une approche plus intuitive. Ludiquement cela implique que les règles à figu n'ont pas besoin d'être particulièrement détaillées, seuls doit subsister l'impression et les sensations du joueur.
Faire des règles paramétrés avec des figurines vous condamne à passer des heures de jeu, à prendre des note ou poser des marqueur (quel intérêt par rapport aux pions dans ces cas?), faire de nombreux calculs parfois fastidieux et éprouvant (en fin de partie). CEs règles paramétrées sont donc totalement dépassées par le moindre pousse pions et sont ridicules par rapport aux jeux informatiques qui sont imbatables dans ce domaine. On a beau aimé la figu, je trouve cette voie improductive car en plus les joueurs qui acceptent ces efforts inutils (car couvert par le pion et l'ordinateur) ne sont pas légion.
En revanche, l'aspect intuitif, proche du jeu d'échec, la sensation de pélacer des pièces de jeu, est un attrait fort intéressant qu'offre les figurines. Ainsi, les règles à figu ne sont-elles pas condamnées à être moins paramétrées et donc moins simulationnistes que les règles de pions ou d'ordinateur?
Et vous qu'en pensez vous?
Stéphane