Cher monsieur Projectus (et les autres),
Je ne vous connais pas, mais j'aprécis beaucoup ce que vous faite. Cependant, j'ai beaucoup plus de mal avec ce que vous dites (écrivez en faite

). Si je conçois qu'on peut trouver les ressources nécessaire à élaborer vos projets ambitieux et intéressant en dénigrants certaines autres pratiques, je trouve inconséquent d'en faire un étalage public où se mèle véritable critique avec phrase à l'emporte pièce à l'aide de tampon près moulés.
Il est évident que je ne peux que tirer à boulets rouge sur les critiques que vous formulez sur la FFJH qui soit disant, à cautionnée des pratiques ludiques exécrables qui ne correspondent pas à vos attente ni à celles de personnes qui partagent les votre. C'est un peut oublier qu'elle a vocation de promouvoir le jeu d'histoire à figurines sous toutes ses formes. Cela comprend le développement des règles et des pratiques de compétitions qui sont un des aspect de ce loisir. La critique est d'autant plus iméritée que ces mêmes personnel de la ffjh (dont, soit dit en passant, il n'appartient qu'à vous d'en faire partie

) ont, dans le même temps, fait l'appologie de pratiques plus héstétiques lors des manifestations, et ont traversés plusieurs fois la France pour illustrer leurs propos en proposant, durant les gands rassemblements lier à des tournois conséquents, des tables de démonstration visuellement époustouflante et ludiquement amusantes. C'est impressionnant comme quoi certaines personnes sont capables de faire deux choses à la fois (soutenir les tournois tout en promouvant une autres façon de jouer) sans qu'elles souffrent de schysophrénie patente.
Je ne tolérerais pas qu'on s'abrittent derrière une réussite importante qui apporte beaucoup à notre loisir (Toutatis), pour dénigrer et critiquer ouvertement un comportement et une attitude qui elle aussi nous apporte beaucoup (peu être plus au regard de la zone géographique couverte par les volontaires dévoués de la FFJH) en ne retenant qu'un des aspect et toujours de façon négative tout en occultant les soutients à la même ligne de conduite.
Cette attitude est contre productive et dénote plus un discours rabaché et lénifiant plutôt que d'une véritable réflexion.
Il est indéniable et légitime d'afficher un profond mépris pour les pièces de moquettes sur nos tables de jeu tout comme pour l'attitude (surtout parisianiste d'y à quelques années) qui consiste à vouloir péter plus haut que son cul en proposant des tournois payant sans valeur ajoutée pour les visiteurs à la Clichy et St Mandé (ils ne m'ont vu qu'une fois ceux-là

) totalement déconnectés des réalités de notre loisir, mais pour autant, les dérives de la pratique de compétition (voir le PS entre autres) ne doivent absoluement pas occulter ses vertues :
-Permet de se stimuler pour finir de peindre une armée à temps.
- Permet de rencontrer plein de monde, des gros connards aux types éminaments sympathiques qui deviennent des amis.
- permet d'affiner son jeu et la connaissance des règles...
Et je ne cite pas celles qui sont communes avec les autres pratiques du loisir. S'il y a un effort à faire c'est de critiquer ouvertement les dérives mais pas les gens qui essayent de lutter contre elles en promouvant parfois, car c'est leur devoir, les pratiques qui peuvent les engendrer.
Quand à la pratique des démonstration, elle a elle aussi ses limites. Elle promeu une attitude consumériste des visiteurs, qui viennent pour jouer sans pour autant avoir l'envie de pratiquer le loisir et préférent attendre la prochaine convention dans leur coin. Le WE dernier, j'ai reçu un ami fort intéressé par les figu. Il était déjà venu faire quelques tournoi DBR à Limoges autrefois. Quand je lui ais montré ce qui se faisait actuellement (toutatis, lead adventure...) il a été estomaqué mais cela ne l'intéresse pas car il m'a dit qu'il ne voyais pourquoi acheter des figu pour jouer à un jeu unique. Ce qui l'interresse c'est d'avoir des figus qui lui permettent de rencontrer des gens car pour pratiquer son loisir, il faut qu'il sorte de son trou (Mont de Marsan). C'est pas avec une table de démon qu'il peu le faire, mais bien avec une armée qu'il peut présenter en compéte et je comprend tout à fait son point de vu car j'ai personnellement l'air assez con avec mes démo chez moi pour moi tout seul. Je vais les sortir pour le salon de Colomiers (mon trou à moi) mais vais faire de l'animation durant les quatre jours. Je vais en revenir fatigué, mais je suis pas certains que j'aurai recruter grand monde pour faire un club. D'ailleurs, si je veux faire un club, j'ai intérêt à avoir une règles de "compète". Sans elle l'émulation s'émousse rapidement et les adhérents ne savent plus ce qu'ils doivent faire, à moins qu'ils aient de la bouteille dans le loisir, ce qui ne devrait pas être le cas des nouveaux arrivants.
J'ai pris le temps de répondre une nouvelles fois à des accusations qui me parraissent déplacé et surtout infondées. Je vous demande à tous de réfléchir à vos propos avant d'écrire ici. Si les tournois à moquette ne vous plaissent pas aller les ridiculiser avec de jolie tables de démo. Foutez vous ouvertement de la gueule des prétentieux qui veulent faire payer l'entrée aux visiteurs de telles rencontre. Mais ne sous entendez même pas que des types qui se crèvent le cul et s'échinent à traverser la France pour promouvoir le loisir (
édit, la partie de la phrase suivante étant maquante dans la première édition du message) ne le font pas comme il faut (édit) sinon, il risque y avoir du grabuge

.
Quant à critiquer la partie compétition du loisir tout comme l'édoniste pratique démonstrative, je continu à trouver cela déplacé. Si vous n'y trouvez pas votre compte, votre présence ici nous prouve à tous que le loisir vous permet de le vivre autrement. Alors pas la peine de critiquer les autres, ceux qui poussent le plomb autrement que vous.
Stéphane encore serein pour l'instant mais qui voudrait pas aller chercher sa mémé dans les ortils.
PS: à Clichy, j'ai vue une mère devoir payer son entrée pour aller rapporter les clefs à son mari qui poussait du plomb. Y'a des coups de pied au cul qui se perdent des fois

. De toutes manière il n'y avait, à) l'époque pas grand intéret pour le visiteur à venir. Il faut être d'une prétention sans nom pour croire que les gens vont venir payer pour voir des figus plus ou moins bien peintes sur des bout de moquettes alors qu'il est nécessaire de les attirer pour les accrocher.