De l'interet ludique des scenarios historiques.

Modérateur : Staff Forum

Vincent AUGER

Re: De l'interet ludique des scenarios historiques.

Message par Vincent AUGER » Mar Août 17, 2010 4:59 pm

Vaste question :

Connaître la réalité historique peut enlèver pas mal de sel à une partie. A contrario, rejouer une bataille réelle permet de comparer le résultat obtenu à un résultat "déjà joué par un autre" et peut créer un challenge stimulant.

Une option amusante consiste à transcrire une bataille dans une autre époque. J'ai fait jouer une fois un scénario guerre de sécession où les nordistes étaient accrochés sur une ligne de crête. En avant de cette ligne, légèrement à droite du centre de la ligne, une ville est tenue par des cavaliers démontés (élite et bons tireurs). Une redoute renforce la ligne plus loin sur la gauche. Sudistes et Nordistes savent chacun qu'une autre bataille a lieu à l'est de leur confrontation et espèrent voir arriver des renforts sur le flanc ennemi.
La bataille s'est très bien déroulée et ce n'est qu'à la fin que j'ai dévoilé aux joueurs qu'ils venaient de rejouer Waterloo, m'attirant les foudres d'un des participants ulcéré d'avoir tenu le rôle de Wellington (sans s'en rendre compte).

Si tu souhaites organiser une reconstitution multi-joueurs, je te conseille de placer les meilleurs joueurs aux endroits où la bataille a été historiquement gagnée (sinon, tu risques de refaire l'histoire comme dans l'une de mes reconstitutions de Rocroi où c'est l'aile gauche française qui s'est in fine rabattue sur les piquiers espagnols).
Ludiquement

Vincent

Feodalfig

Message par Feodalfig » Sam Août 21, 2010 1:18 pm

Faudra que l'on se penche sur cette question, merci pour ta reponse Vincent,

C'es une bonne idée derefaire une bataille avec d'autres protagoniste!

Xavathor

Message par Xavathor » Lun Août 23, 2010 2:27 pm

Oooh oui!!! Voici une belle idée qui me plaît beaucoup!!!

Vite vite à mes bouquins... :P

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »