quel est l'interet d'un club de jeu ?

Modérateur : Staff Forum

Walktapus
Donateur

Re: quel est l'interet d'un club de jeu ?

Message par Walktapus » Ven Sep 25, 2009 7:03 pm

Les bandes de copains qui organisent des conventions sans asso derrière, ça existe ?
Denis

Joachim Pax

Message par Joachim Pax » Ven Sep 25, 2009 8:26 pm

gboue a écrit :J'adore l'exégèse sur mes propos surtout lorsqu'ils sont sortis de leur contexte.
Je faisais référence à un incident précis survenu à Bourges, il y a quelques années où lors d'une convention de l'escargot rouge, remarquablement organisée où de nombreux jeux de qualité variés et parfaitement apolitiques étaient présentés, une jeune journaliste , quasi caricaturale, a traité du haut de ses 21 ans et deux années d'école de journalisme, le travail des organisateurs de "gueguerre" en insistant sur les cranes rasées de deux des participants (au milieu de dizaines de chevelus, barbus, écolo-bobos et autres). Cette piètre personne a vomi un article haineux dès la parution du journal sur les relents , issus de son imagination de sniffeuse de mauvaise coke, de fascination pour le culte de la force et autres salmigondis, dignes des pages les plus extrémistes de "lutte ouvrière " des années 80.
Ce que je voulais signaler, c'est que lors des manifestations organisées par un club, donc avec un public et parfois des médias, le piège de se retrouver associé à une idéologie plus ou moins nauséabonde, est très grand sans une véritable pédagogie dans notre communication. Et, communiquer n'est pas une qualité donnée à tous avec le titre de président de club.
Je peux vous assurer qu'ayant eu l'occasion de devoir présenter en direct- live sur A2 (vers 1995) le jeux de simulation historique avec déploiement de deux mes armées, chaque mot devait être pesé avec choix. Je sentais dans les questions de Sophie Davant, une incompréhension fondamentale et la volonté de me coincer.
Tout cela, pour vous donner rendez vous à mourmelon le 21 et 22 novembre où j'aurai le plaisir de poursuivre cette discussion avec vous.

Cordialement

Gboue (Gilles puisque j'ai été démasqué)
Persiste et signe Gilles,
Je ne sors rien de son contexte. Des gens qui voient du crâne rasé partout, tu fais erreur, c'est pas chez LO que tu en trouveras. Je le sais, je les ai suffisamment vu et entendu tracter pour savoir que leur obsession c'est le bourgeois, pas le bonehead (oui, je fais partie de ceux qui font la différence entre les skinhead et les bonehead - je t'expliquerai, si tu le souhaites)
Qu'un jeune crétin ait voulu voir dans cette manifestation un rassemblement de nostalgiques du IIIe Reich est évidemment désolant, mais je ne vois pas ce que les gauchistes ont à voir là-dedans. ce qui est présent c'est la méconnaissance et la connerie. La connerie est hélas de tous les bords politiques.
par ailleurs, et je ne veux accuser personne, il m'est arrivé dans des conventions d'entendre des propos sur telle ou telle catégorie de population qui foutaient les jetons. Pour moi, le racisme, la xénophobie, l'homophobie etc. sont des cancers et j'ai du mal avec ceux qui, parfois même de manière pseudo-bonhomme, s'en font les chantre.
Entends moi bien, Gilles : je ne t'accuse ni d'être homophobe, ni raciste ni rien de tout ça. Et je suis même persuadé du contraire. je te demande juste de ne pas te cacher derrière ton petit doigt.
Il y a quelques temps, j'ai été fier d'appartenir à cette communauté fraternelle de joueurs: je ne sais plus qui avait lancé un débat bien casse-gueule sur la guerre d'Algérie. Franchement, je m'attendais au pire. J'ai été super content de lire les avis respectueux, bien que parfois contradictoires, qui se sont exprimés.
Mais partir du principe que dans notre monde de la figo, il n'y a pas de gens aux fréquentations politiques frisant le nauséabond et le bien peu démocratique à tendance nerf de boeuf, c'est faire fausse route. Il y en a. Comme partout. Et il y a même des gauchistes ! (et ne le répète pas : y'a même des juifs!)
J'ai des opinions politiques, bien sûr. je considère qu'elles n'ont pas a s'exprimer sur un forum consacré au jeu d'histoire.
Pour parodier Durrutti : les figurines d'abord; la politique, après!
Je ne serais pas à Mourmelon mais c'est avec un grand plaisir que je poursuivrais avec toi cette discussion, à un autre moment, en un autre endroit.
Amitiés,
Antoine.
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Ven Sep 25, 2009 8:33 pm

surtout que si ça se trouve l'un des 2 crânes rasés à Bourges, ça devait être moi
Ca a pu être moi aussi, surtout qu'une année j'y suis allé avec un ami qui avait la même coupe de cheveux :mrgreen: Promis, je porterais des perruques lors des convetions. :oops:

Une manifestation organisée par un groupe de joueurs non groupés en asso ?
Ben TOUTATIS (mais pas la dernière mouture). :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Ven Sep 25, 2009 9:33 pm

Ben TOUTATIS (mais pas la dernière mouture).
Aïe ! Encore des crânes rasés :mrgreen:
Denis

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Ven Sep 25, 2009 9:50 pm

C'est vrai qu'il y en avait une belle concentration à TOUTATIS :lol: :lol: A part Borisovitch qui a jamais rien pu faire comme tout le monde :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Lannes
Donateur

Message par Lannes » Sam Sep 26, 2009 2:54 pm

Les chauves vous les mettez pas dedans j'espère parce-que la je pars avec un sérieux handicap. :wink:
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Yoyoskywalker

Message par Yoyoskywalker » Dim Oct 04, 2009 10:46 am

Si si Siaba, Toutatis est une association même s'ils ne sont pas très nombreux.

Pour revenir au sujet, je dirais que l'avantage d'un groupe de joueurs est que souvent les efforts vont tous dans le même sens et par contre dans une association, comme dans la vie en société, les personnes ont plus de désirs différents ce qui peut être bon ou mauvais suivant que les personnes arrivent à communiquer plus ou moins bien entre elles.

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Dim Oct 04, 2009 10:55 am

Toutatis est une association même s'ils ne sont pas très nombreux.
Ca a changé par rapport à l'époque où j'y étais alors. Par ce si c'était une asso, au bout d'un moment elle fonctionnait sans cotisation, ni bureau, ni assemblée générale :roll:
Bref, pour moi ça ressemble plus à un groupe de potes avec Hobbyone et Projektus qui usent de leurs contacts et de leur influence occulte pour se faire prêter la salle de Survilliers pour organiser la manifestation et pour se réunir le vendredi soir :lol:

Moipasfou
Donateur

Message par Moipasfou » Dim Oct 04, 2009 11:16 am

Pour remettre un peu le post en rapport avec son titre....
Pour ma part, un club est une expérience enrichissante et qui ouvre à de nouveaux horizons. C'est par le club que je me suis mis à différentes règles/période/échelle, c'est également par des projets club que j'ai réalisé des armées que je n'aurais sans doute jamais faites si j'étais resté dans mon petit cercle de joueurs à la maison.
Enfin, un club est aussi un bon moyen de rencontrer un plus grand nombre, il est plus facile d'être connu et reconnu lorsque l'on fait partie d'une structure active (à mon avis) que lorsque l'on est seul ou alors il faut dépenser une énergie et du temps que je n'ai pas forcément.
Enfin un club permet de connaitre des joueurs qui habitent pas très loin de chez moi que je n'aurais peut être jamais rencontré et qui agrandi du coup mon cercle de joueurs à la maison. C'est également motivant pour peindre en participant à des campagnes ou autres avec des échéances pour participer à tels ou tels jeu.
Enfin Toutatis je dirais que Toutatis est toujours une "association" qui s'est greffée aux dragons de Vaires qui sont très heureux de les accueillir. Certes il n'y a plus de bureau et autre pour Toutatis (du moins je crois) mais quelque part il existe en tant que tels puisque les Dragons se veulent une sorte de continuité...du moins dans le genre d'évènements que nous organisons.
Mpf

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »