Mes premières figurines ... ou le cabinet des horreurs

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Mes premières figurines ... ou le cabinet des horreurs

Message par Stéphane » Ven Oct 30, 2009 11:17 pm

Suite aux discussions du Nicofigoton, je me propose d'ouvrir un poste où les membres du forum sont invités à poster leur première figurines. Celles dont on a généralement honte, mais qui ont vraisemblablement une place à part dans votre coeur.

C'est mon cas, et je me permet d'ouvrir les hostilités. Ces figurines ont été peintes à l'âge de 15-16 ans. En fait, comme on peut le voir, elles ne sont pas peintes mais coloriées. A l'époque, je n'y connaissait rien en peinture. Je ne sais pas laquelle est réellement la première, je pense cependant qu'elle se trouve dans ce tas (je crois que c'est l'elfe à la pioche, mais j'en mettrai pas ma main au feu depuis le temps).

On remarquera que je n'ai pas peint la cotte de mail du nain. C'est aussi à peut près les seules figurines que j'ai coloriées à peut prêt en entiers. Il y en a beaucoup d'autres que j'ai commencer à colorier sans terminer.
Ce sont des 25mm et certains nostalgiques risquent d'en prendre un coup en les voyant.

Image

Perso, je les trouvent beaucoup plus belles (je parle de la sculpture) que la plupart des figus 25-28-32mm qui sortent depuis bien des années [Mode vieux con off]

A vous de jouer si vous vous en êtes pas débarrassé depuis le temps ;)

Stéphane

EDIT : j'ai modifié le titre, ou plutôt complété le titre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1859
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Mes premières figurines

Message par usinesmanu » Sam Oct 31, 2009 12:25 am

Elles sont plutôt sympa tes premières figurines ! Pas de quoi en avoir honte en tous cas !

De mon côté j'ai retrouvé une photo de mes tous premiers 15mm, des cuirassiers français Old Glory. La photo est assez mauvaise, c'était une photo papier un peu ratée (trop sombre) que j'ai scannée. Donc difficile de voir quoi que ce soit en fait... mais ça rentre bien dans cette rubrique en tous cas, ce sont mes tous premiers à cette échelle... plusieurs milliers ont suivis depuis... :roll: Une mention spéciale pour les socles très bof ! :mrgreen:

(je sens que cette rubrique va vite devenir le coin des soupirs nostalgiques !! :D )

Image
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Mes premières figurines

Message par L`ancien » Sam Oct 31, 2009 10:27 am

Allez, je m'y colle ! :D

Voici mes toutes premières figs. Plusieurs d'entre vous vont les reconnaitre. Je devais avoir 12-13 ans à l'époque :
Image

Comme j'avais déjà quelques années de pratique dans le modélisme, tout est peint (ou colorié, c'est le terme qui convient, tu as raison Stéphane) à la bonne grosse peinture à maquette.

Ensuite, comme j'étais fan du jeu de rôle Star Wars (le vrai, celui qui se jouait avec plein de D6), est venu ceci :
Image
Image
J'en ai encore des comme ça qui sont restées à l'état brut, donc D2-R2 et 6-PO, ainsi que Dark Vador...

Pour ce qui est des socles... c'est quoi des socles ? :mrgreen:

Et puis, mon style a commencé à s'améliorer :mrgreen:
Image
C'est une unité du chaos de quand j'avais 14-15 ans. C'est avant que je ne passe à la peinture acrylique.

J'en profite au passage, s'il passe par ici, pour remercier celui qui a cru en moi jusqu'au bout et m'a encourager à développer ce style artistique si particulier (il se reconnaitra) :lol: :lol: :lol: :lol:
usinesmanu a écrit :(je sens que cette rubrique va vite devenir le coin des soupirs nostalgiques !! :D )
:mrgreen:
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Mes premières figurines ... ou le cabinet des horreurs

Message par Walktapus » Dim Nov 01, 2009 1:48 pm

Mes premières figurine étaient des Romains pour DBM. Figurines Lancashire : ça n'aide pas.

J'ai réussi à les revendre, en les faisant passer avec des Carthaginois, mais il m'en reste quelques plaquettes, rangées dans une boite étiquetée "restes".

Image

Ca ce sont des Essex. Avec un goût certain pour le motif des boucliers.

Image
Denis

Avatar de l’utilisateur
ivaniv
Donateur
Messages : 347
Inscription : Ven Nov 28, 2008 1:17 pm
Localisation : 13-Miramas

Re: Mes premières figurines ... ou le cabinet des horreurs

Message par ivaniv » Dim Nov 01, 2009 3:09 pm

si le sujet était d'attirer vers les gens vers la peinture en montrant vos débuts: il faut arrêter tout de suite: pour moi personnellement c'est contre productif :? vos figurines ne son pas assez horribles :cry: mes vos figurines débutantes ne sont pas si mal pour du champs de bataille
Eddy Hoareau

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Mes premières figurines ... ou le cabinet des horreurs

Message par L`ancien » Dim Nov 01, 2009 4:30 pm

Je pense que c'est le fait de ne pas les voir en vrai qui fausse le jugement. L'escouade de Space Marines qui j'ai mise en photo, je crois que je l'avais peinte en une ou deux heures. Peut être que ça permet de rééquilibrer la balance pour comprendre comment c'est peint. Et puis, les figurines en elle-mêmes étaient jolies, c'est surtout sur l'effort de peinture qu'il faut admirer le travail. 8)

Mais en même temps, je suis d'accord avec toi : le but c'était quand même que ça ne soit pas trop moche pour pouvoir jouer avec. Fallait quand même impressionner les copains ! :mrgreen:

Mais bon, en même temps, c'est le cabinet des horreurs : il y a un certain goût vicieux là dedans, on attend avec la plus grande impatience de continuer la visite pour voir s'il est possible de faire encore plus laid ! :lol: :lol: :lol:
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Mes premières figurines ... ou le cabinet des horreurs

Message par Stéphane » Dim Nov 01, 2009 7:50 pm

ivaniv a écrit :si le sujet était d'attirer vers les gens vers la peinture en montrant vos débuts: il faut arrêter tout de suite: pour moi personnellement c'est contre productif :? vos figurines ne son pas assez horribles :cry: mes vos figurines débutantes ne sont pas si mal pour du champs de bataille
Tu as raison, une figurines coloriée est déjà belle en soit. Pas de quoi crier à l'extase ni au génie, mais arriver à faire des figus entièrement peintes est un exploits au départ. Je n'ai montré que celles qui été terminées, mais pour une terminée, combien d'ébauche cradoc subsistent dans mes boites ? Combien de trucs pas terminé aux couleurs et aux techniques ...disons, baroques.
En plus, ce qui n'est pas évident, c'est combien de temps avons nous passé sur ces figurines pour obtenir ce rendu médiocre, voir suffisant ? Hein, combien de temps ? Même quand on est mauvais on arrive toujours à quelques choses. MAis en combien de temps ? Combien d'heure ais-je passé sur mes premières 25mm pour arriver à en pondre une présente sur la photo ci-dessus ? Dans ce laps de temps, j'arrive à peindre combien d'unité 15mm aujourd'hui ?

A vrais dire, je ne sais pas, mais ce que je peux dire, c'est que durant tout le lycée je n'ai pas du peindre/colorié plus de 40 figus 25mm. Ces trois dernières années, j'ai passablement dû peindre au moins 1500 figurines 15mm (j'approche sans doute des 2000 en fait). Le rapport est énorme.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1859
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Mes premières figurines ... ou le cabinet des horreurs

Message par usinesmanu » Lun Nov 02, 2009 9:19 am

Je plussoie Stéphane. J'ai passé un temps fou sur mes premières 15mm, pour faire la même chose maintenant il me faut 3 ou 4 fois moins de temps pour un rendu bien meilleur... et avant j'avais déjà peint des centaines de plastiques 1/72ème dont je n'ai pas fait de photo, et pour cause... la plupart auraient pu figurer dignement dans un jeu Star Wars à cause des teintes que j'avais choisi !! :mrgreen:
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Galeries »