Lavis 2, le retour

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Lavis 2, le retour

Message par usinesmanu » Ven Nov 07, 2008 11:40 pm

Bon comme ça avait l'air d'intéresser plusieurs d'entre nous encore quelques photos comparatives de peinture de figurines 15mm (corvus belli) au lavis.

Encore une fois aucune sous couche, les figurines reçoivent juste les aplats (on voit bien à quel point c'est un travail basique, à la photo tout ressort très bien... :roll: ) puis un lavis noir sur l'ensemble de la figurine. Cette fois j'ai laissé tomber le lavis chair sur les mains et visage, d'où encore un gain de temps.

Image
Image

Si le lavis noir est parfait pour les parties d'équipement métalliques, il fait met aussi bien en valeur les tissus :

Image

Sur une bombarde, l'effet est saisisant : travail de peinture minimal !!

Image

bilan de l'opération : 122 piétons peints en tout juste 15 heures de travail. Et il me semble qu'avec de l'habitude, on doit pouvoir augmenter un peu la cadence.

Image

Le résultat final : les piquiers de l'autre jour une fois soclés

Image

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Sam Nov 08, 2008 3:38 pm

Qu'utilises-tu comme lavis ? les encres GW ?

Sinon pour le 10mm ou le 6mm, j'en viens à me demander si ce n'est pas la bonne méthode :lol: ?

Un membre de plus au club du "moindre effort stakanoviste".
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Message par usinesmanu » Sam Nov 08, 2008 4:11 pm

J'utilise les lavis GW, pas leurs encres. En l'occurence le lavis noir. Ca doit valoir le coût d'essayer sur du 10 ou du 6mm. Seul bémol je dirais, le rendu final est assez sombre, du fait que tout est lavé en noir (c'est logique en même temps...)

Mon rêve : des figurines qui se peindraient toutes seules... :lol: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Message par Behaine » Sam Nov 08, 2008 4:22 pm

Encore une fois, mêmes avis :

-je suis grand fan du rendu de qualité par rapport au temps de travail
-j'ai quand même du mal avec la peau uniforme comme ça...

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Message par usinesmanu » Sam Nov 08, 2008 5:34 pm

Je suis encore une fois d'accord avec toi. :wink: Peut-être un léger éclaircissement de la peau améliorerait le rendu final. C'est vrai que l'ensemble terminé est assez sombre. Je vais continuer à tester des trucs, mais mon objectif principal reste la rapidité de peinture (avec un minimum de qualité, bien sûr) !

Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Message par Behaine » Sam Nov 08, 2008 5:54 pm

Sinon, mets le paquet sur de l'encre marron, pour les visages ? Ou alors une couche marron clair puis un brossage (ou une application sur les zones qui ressortent : joues, front, nez) en couleur chair ? Mais en effet, à quoi bon trouver une super technique si elle te fais perdre 2h de plus :wink:

Félicitation en tout cas, le rendu sur table à l'air génial !

Faut vraiment que j'achète plus de 15mm ! :D

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Message par sebastos » Sam Nov 08, 2008 6:28 pm

yo. Bon rendu en effet.
De mon côté, j'utilise de la lasure grise avec 20% d'eau. J'ai un mélange foncé très fluide qui me permet de bien foncer mes figs. Ca va très vite en utilisant ta technique.
En revanche, j'ai constaté que ça marchait moyen avec la chair. Donc, je fais une base marron pour les zones de peau. Et une fois la lasure sèche, je passe quelques traits de couleur chair (en fait, c'est ce qui me prend le plus de temps désormais ) :wink:

Serviteur

PKP
Messages : 43
Inscription : Jeu Juin 14, 2007 12:53 pm

Message par PKP » Dim Nov 09, 2008 12:42 am

Je recherche en vain de la lasure noire/grise (poivre il parait ...). Sebastos, peux tu m'indiquer ta source steuplé.

Sinon je suis moi aussi un grand fan des nouveaux lavis GW et en particulier du "badab black", une merveille !

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Message par sebastos » Dim Nov 09, 2008 9:46 am

pas compliqué, c'est du V33 couleur poivre que j'ai trouvée au BHV (rayon déco, pas bricolage). Ok, c'est un peu plus cher que dans un magasin de bricolage plus traditionnel, mais vu le nombre de figs que j'ai déjà lasurée... Et il m'en reste encore plus des 3/4 du pot :D

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Dim Nov 09, 2008 10:50 am

Pour avoir fait des test avec une lazure assez sombre sur du 15mm, je pense que la technique du lavis donne de meilleurs résultats pour cette petite échelle. La lazure ne contraste pas assez.
J'ai eu confirmation hier en peignant du 25 avec la même lazure. Le résultat est excellent (en tout cas tout à fait honorable). Mais pour du 15 je crois que l'usage du lavis est plus pertinent, les nuances apportées par la lazure gomme les effets de reliefs sur cette petite échelle.

Les images données ici sont criante d'efficacité. Je ne suis pas certains qu'on puisse adopter la technique à toutes les armées, mais en tout cas pour l'exemple montré, c'est très réussi.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Message par usinesmanu » Dim Nov 09, 2008 8:58 pm

Stéphane a écrit :Je ne suis pas certains qu'on puisse adopter la technique à toutes les armées, mais en tout cas pour l'exemple montré, c'est très réussi.
Merci du compliment ! :D

Je suis parfaitement d'accord avec ta conclusion. Je compte utiliser les lavis pour mes armées médiévales ) partir de maintenant, mais je garderais la peinture avec sous-couche noire pour le napoléonien.

Le lavis noir est parfait sur les surfaces métalliques et les couleurs sombres, mais il "salis" trop les couleurs claires, en particulier le blanc. Reste à utiliser les autres couleurs de la gamme de lavis, au cas par cas.

Une petite photo en plus : le lavis est PARFAIT pour les chevaliers en armure complète. Travail minimal de chez minimal sur ceux-ci : c'est les boucliers qui ont pris de loin le plus de temps !

Image

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Dim Nov 09, 2008 11:19 pm

Beau résultat. Pour les boucliers, je compatis :roll:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
Euthanasor
Messages : 229
Inscription : Sam Août 30, 2008 4:25 pm
Localisation : Finistère sud

Message par Euthanasor » Lun Nov 10, 2008 9:33 am

usinesmanu a écrit : Image
C'est des quoi tes figurines?
"Pour le meilleur et pour l'Empire"

http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Message par usinesmanu » Mar Nov 11, 2008 12:44 am

Les cavaliers sont des Mirliton et les piétons des Corvus Belli.

Avatar de l’utilisateur
Euthanasor
Messages : 229
Inscription : Sam Août 30, 2008 4:25 pm
Localisation : Finistère sud

Message par Euthanasor » Mar Nov 11, 2008 11:50 am

Merci!
"Pour le meilleur et pour l'Empire"

http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »