Construction d'une Panzerjäger Triebwagen 51 échelle 1/300°.

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4028
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Construction d'une Panzerjäger Triebwagen 51 échelle 1/300°.

Message par jacknap1948 » Mer Oct 22, 2014 12:59 pm

Salut à Tous.
Il y avait bien longtemps (30 à 35 ans) que je n'avais pas fait de grosse modifications sur une maquette, de quelque taille ou échelle qu'elle soit.
J'ai décidé de me [lancer] relancer pour la construction d'une maquette de draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°.

Après de très longues recherches de documentation technique restées vaines, des CENTAINES de pages sur Internet sans rien trouver.
Enfin j'avais tout de même trouvé quelques photographies des engins réels ou de maquettes de différentes marques et faites de différents matériaux.
J'avais également trouvé quelques plans de maquettes de différentes marques.
L'idéal serait pour moi d'avoir au moins la longueur de la caisse (hors tampons) des engins réels.
Au pire, je pouvais me contenter de la longueur exacte de la caisse (hors tampons) d'une maquette.
Mais j'avais besoin également de l'échelle de la maquette, car d'après ce que j'avais lu, il en existait au : 1/24°, 1/35°, 1/72°, 1/76° et 1/87°.
J'ai posé cette question sur une trentaine de forums, il m'était répondu que personne n'avait de documentation technique concernant les Triebwagen 51 à 53.
Après une bien longue attente un ami d'un autre forum Sylvain m'a signalé qu'il avait monté la maquette au 1/35°.

J'ai remarqué qu'il avait lu mon message en "diagonale" et qu'il n'y avait répondu qu'en partie.
J'ai donc envoyé un 2° message lui disant que, puisqu'il avait la maquette de cette draisine, il pourrait me donner la longueur exacte de la caisse (hors tampons).
Il me répondit : "Voilà pour la longueur exacte de la caisse (hors tampons) : 37,8 cm au 1/35°."

J'ai donc décidé de tenter l'aventure en partant du minimum vital que je possédais :
- Un plan 3 vues au 1/72° ;
- La longueur de la caisse d'une maquette au 1/35°.

J'ai contacté Heroic and Ros en Angleterre en lui écrivant que je voudrais réaliser une Panzerjäger Triebwagen 51.
Et que pour cela j'aurais besoin de :
- 2 voitures d'artillerie (RRG14) sans tourelle ;
- 2 tourelles de Pz.Kpfw IV H (G016).
Et, si cela était-il possible, à quel prix ?
Il me répondit rapidement que cela ne posait aucun problème et que le prix serait le même prix que pour 2 voitures d'artillerie complètes.
Image

J'ai donc passé ma commande.

Voici donc le petit pas à pas de la construction d'une Panzerjäger Triebwagen 51, 52 et 53.
Matériel nécessaire :
2 Voitures d'artillerie commandées sans tourelle (Longueur réelle d'une voiture 38 mm) :
Image

2 Tourelles de Pz.Kpfw IV ausf H commandées sans le wagon (Longueur réelle d'une tourelle 19 mm) :
Image

Dessin de tout le matériel commandé :
Image

Dessin de tout le commandé (En taille réelle sur mon écran) :
Image

Découpage de la voiture 1 :
Image

Découpage de la voiture 1 (En taille réelle sur mon écran) :
Image

Découpage de la voiture 2 :
Image

Découpage de la voiture 2 (En taille réelle sur mon écran) :
Image

Dessin des assemblages et collages pour construire la Triebwagen 51 :
Image

Dessin des assemblages et collages pour construire la Triebwagen 51 (En taille réelle sur mon écran) :
Image

La Triebwagen 51 assemblée mais non peinte :
Image

La Triebwagen 51 assemblée mais non peinte (En taille réelle de 49 mm sur mon écran) :
Image

La Triebwagen 51 très bien peinte par mon ami Maxson :
Image

La Triebwagen 51 très bien peinte par mon ami Maxson (En taille réelle 49 mm sur mon écran) :
Image

Ainsi que vous pouvez le remarquer, la belle peinture de mon ami Maxson a très bien masqué les grosses imperfections de mon assemblage.
Merci à lui pour ce superbe travail.

Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »