Mousquets & Tomahawks
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Mousquets & Tomahawks
Bonjour,
Mousquets & Tomahawks est désormais en pré-commande au tarif de 25€ (au lieu de 28€). Publication et expédition des colis dès la fin du mois. Le tarif pour la pré-commande est valable jusqu'à la publication.
www.comitatus-figurines.com
Merci !
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- Cpt Miller
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- Inscription : Lun Avr 20, 2009 11:08 am
- Localisation : Strasbourg - Troyes à titre honoraire
Re: Mousquets & Tomahawks
ALARM - ALARM -ALARM
Après rédaction - test - lecture - relecture - mise en page des règles et des clichés ... La révolution est enfin en marche ... En pré-commande / Cliquez ici :
Mousquets & Tomahawks / Comitatus-figurines

... Pour avoir gagné une partie encore la semaine dernière ... N'hésitez pas ...
Et pour ceux qui sont impatients ... Bonne lecture :
... Voici le CR d'une belle bataille basée sur la règle Mousquets & Tomahawks jouée il y a quelques semaines :
... Voici donc un moment de la grande Histoire à travers celle du club des Grognards d'Alsace ... Sous la narration et l'arbitrage d'Alex Comitatus ... Me voilà à la tête d'une force US qui se confronte aux vils britanniques et leurs alliés manœuvrés par Michel ...
Nous sommes donc transportés dans l'univers de Mousquets & Tomahawks et son Amérique du Nord du XVIIème siècle ... Et pour ce rapport de bataille ... Quelques parts aux abords de New York ...
Ainsi, à notre habitude ... Présentons le "décors" ...
Le terrain :

Les forces en présence :

Zoomons du côté de l'envahisseur anglais et des alliés de Michel ...
:
Son armée possède 20 réguliers, 10 grenadiers, 12 indiens, 6 light Inf., 2 officiers ... Soit 50 soldats.

Pour mes troupes de la Liberté ...
... La camp US comporte :
24 continentaux, 30 miliciens, 6 riflemen, 1 artillerie et ses 4 servants, 3 officiers soit 67 soldats.

Le mission :
Reconnaissance ... Les forces britanniques lance une mission aux abords Sud de New York en vue d'opérations futures plus importantes ... Ainsi, les troupes aux couleurs du homard ...
... doivent explorer le terrain ... Pour cela techniquement le champ de bataille est découpé en 6 zones et chaque zone est considérée comme reconnue à partir du moment où un soldat est présent à la fin du tour.

La victoire GB est acquise si toutes les zones sont reconnues et que les troupes anglaises ont réussi à se replier par le bord d'arrivée.
Pour les US ... Alertés par des "sonnettes" ... Une force d'interception est montée et doit contraindre à la retraite l'adversaire insolent qui s'aventure au delà de l'acceptable ...

La victoire ... Certaine ... Sera acquise si les 2/3 des soldats adverses sont détruits ...
... Soit plus de 33 soldats ...

La stratégie :
Par suspense ... Je vous laisse imaginer la manière dont va aborder sa mission le stratège anglais ...
Pour ma part ... La situation est simple ... Monter au plus vite au centre à couvert des habitations et des clôtures pour créer une zone de destruction à hauteur de la route ...

... Empêcher le franchissement de cette route centrale est la garantie de ma victoire ... Puisque 3 zones resteront hors de portée des recos GB et donc les forces adverses se briseront sur ma ligne de feu ... S'useront jusqu'à atteindre NATURELLEMENT les 2/3 de pertes ...
"Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre nos mains."
... L'ennemi signalé approche ... Mon officier s'oubliant au water-closet s'empresse de rejoindre ses rangs et de donner ses ordres ...

... QUI VA L'EMPORTER
...

Les premières troupes US haranguées par les officiers s'ébranlent et mes actions / ordres sont attribuées à chaque troupe pour un "En avant
" à marche forcée ...



Les premières troupes ennemies abordent les secteurs à reconnaître par le Sud ...



... La tension est palpable ...
... Sur le terrain comme autour de la table de jeu ... Un silence de plomb annonce le déluge de feu qui se prépare ...
Les lignes de feu US se mettent en place face à la progression ennemie et la route sera réellement la zone clé qui fera le succès de l'un et la défaite de l'autre ...



Les troupes progressent et les premiers vis-à-vis / face à face se forment :

Certain point comme celui de l'Ouest (gauche de la table) s'annonce comme secteur clé pour l'ennemi au regard de la concentration des forces qui s'avancent :

Les premiers échangent de plomb se déclenchent ...


... La bataille s'engage ...
Alors que la bataille est engagée ... Le tour 1 prend fin et par conséquent ... Le joueur britannique possède 3 zones sur 6 acquises comme ayant été reconnues ...

Mais si ce premier résultat favorable aux britanniques et leurs alliés était inévitable ... Les homards n'ont atteint que 50% de leur objectif ... La moitié restante sera plus difficile à acquérir puisqu'elle se trouve au delà de ma ligne de feu ... La traverser coûtera cher ...
En effet, aux abords de la seconde moitié du terrain ... L'enfer se déclenche et les feux américains se croisent et se répartissent de manière équitable ... Les ripostes anglaises sont tout azimut et aussi denses ...

Sur le secteur Ouest (droite de la table) ... Les résultats aux tirs sont favorables aux troupes de miliciens US :

... En face sur ce secteur ... Les touches pour éliminer sont dévastatrices ...
... Les indiens étant réduit à 50% de leurs effectifs de base :

L'artillerie ayant appuyé ce secteur ... La charge est favorable au camp américain :

Et l'avantage est pris ... Submergé en effectifs et par la puissance de feu ... Le secteur craque côté britannique :

Ainsi ... Les résultats obtenus dépassent largement les effets espérés au départ de la bataille ... Sur le secteur Est de la table, les troupes sont aussi prêtes à en découdre :

... Résultats à suivre ...


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Et pour ceux qui sont impatients ... Bonne lecture :
... Voici le CR d'une belle bataille basée sur la règle Mousquets & Tomahawks jouée il y a quelques semaines :
... Voici donc un moment de la grande Histoire à travers celle du club des Grognards d'Alsace ... Sous la narration et l'arbitrage d'Alex Comitatus ... Me voilà à la tête d'une force US qui se confronte aux vils britanniques et leurs alliés manœuvrés par Michel ...



Nous sommes donc transportés dans l'univers de Mousquets & Tomahawks et son Amérique du Nord du XVIIème siècle ... Et pour ce rapport de bataille ... Quelques parts aux abords de New York ...



Ainsi, à notre habitude ... Présentons le "décors" ...



Le terrain :

Les forces en présence :

Zoomons du côté de l'envahisseur anglais et des alliés de Michel ...



Son armée possède 20 réguliers, 10 grenadiers, 12 indiens, 6 light Inf., 2 officiers ... Soit 50 soldats.

Pour mes troupes de la Liberté ...



24 continentaux, 30 miliciens, 6 riflemen, 1 artillerie et ses 4 servants, 3 officiers soit 67 soldats.

Le mission :
Reconnaissance ... Les forces britanniques lance une mission aux abords Sud de New York en vue d'opérations futures plus importantes ... Ainsi, les troupes aux couleurs du homard ...




La victoire GB est acquise si toutes les zones sont reconnues et que les troupes anglaises ont réussi à se replier par le bord d'arrivée.
Pour les US ... Alertés par des "sonnettes" ... Une force d'interception est montée et doit contraindre à la retraite l'adversaire insolent qui s'aventure au delà de l'acceptable ...



La victoire ... Certaine ... Sera acquise si les 2/3 des soldats adverses sont détruits ...




La stratégie :
Par suspense ... Je vous laisse imaginer la manière dont va aborder sa mission le stratège anglais ...



Pour ma part ... La situation est simple ... Monter au plus vite au centre à couvert des habitations et des clôtures pour créer une zone de destruction à hauteur de la route ...




... Empêcher le franchissement de cette route centrale est la garantie de ma victoire ... Puisque 3 zones resteront hors de portée des recos GB et donc les forces adverses se briseront sur ma ligne de feu ... S'useront jusqu'à atteindre NATURELLEMENT les 2/3 de pertes ...



"Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre nos mains."
... L'ennemi signalé approche ... Mon officier s'oubliant au water-closet s'empresse de rejoindre ses rangs et de donner ses ordres ...




... QUI VA L'EMPORTER




Les premières troupes US haranguées par les officiers s'ébranlent et mes actions / ordres sont attribuées à chaque troupe pour un "En avant







Les premières troupes ennemies abordent les secteurs à reconnaître par le Sud ...






... La tension est palpable ...






Les lignes de feu US se mettent en place face à la progression ennemie et la route sera réellement la zone clé qui fera le succès de l'un et la défaite de l'autre ...






Les troupes progressent et les premiers vis-à-vis / face à face se forment :

Certain point comme celui de l'Ouest (gauche de la table) s'annonce comme secteur clé pour l'ennemi au regard de la concentration des forces qui s'avancent :

Les premiers échangent de plomb se déclenchent ...


... La bataille s'engage ...



Alors que la bataille est engagée ... Le tour 1 prend fin et par conséquent ... Le joueur britannique possède 3 zones sur 6 acquises comme ayant été reconnues ...




Mais si ce premier résultat favorable aux britanniques et leurs alliés était inévitable ... Les homards n'ont atteint que 50% de leur objectif ... La moitié restante sera plus difficile à acquérir puisqu'elle se trouve au delà de ma ligne de feu ... La traverser coûtera cher ...



En effet, aux abords de la seconde moitié du terrain ... L'enfer se déclenche et les feux américains se croisent et se répartissent de manière équitable ... Les ripostes anglaises sont tout azimut et aussi denses ...




Sur le secteur Ouest (droite de la table) ... Les résultats aux tirs sont favorables aux troupes de miliciens US :

... En face sur ce secteur ... Les touches pour éliminer sont dévastatrices ...




L'artillerie ayant appuyé ce secteur ... La charge est favorable au camp américain :

Et l'avantage est pris ... Submergé en effectifs et par la puissance de feu ... Le secteur craque côté britannique :

Ainsi ... Les résultats obtenus dépassent largement les effets espérés au départ de la bataille ... Sur le secteur Est de la table, les troupes sont aussi prêtes à en découdre :

... Résultats à suivre ...




Dernière édition par Cpt Miller le Mar Oct 12, 2010 7:57 pm, édité 2 fois.
Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
- Cpt Miller
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Re: Mousquets & Tomahawks
Ainsi les combats engagés vont s'intensifier ... Et ils vont être meurtriers ...
Sur L'ouest du secteur (droite de la table) ... Les premiers bons résultats américains se confirment et le secteur britannique craque sous la pression :

Sur l'Est (gauche de la table) ... Les affrontements sont sanglants ... Et le corps-à-corps inévitable :

Malgré un sur-effectif américain initial ... Les forces US se réduisent ... :

... Et fondent comme neige au soleil ...
... Face à l'habileté des indiens au contact :
Au centre, alors que les indiens libres d'ennemis manœuvrent, la tentative d'assaut US est stoppée par le feu GB et menacée par ces redoutables indiens ...

Ainsi, défait sur la gauche, mais en position favorable sur la droite, le joueur GB obtient une zone reconnue supplémentaire à son actif :

... Le repli stratégique US (au centre) est une sage décision pour tenir les 2 dernières zones de reconnaissance tel un fort Alamo
...
... La ré-articulation de la pièce d'artillerie face à la menace indienne va contraindre se groupe à trouver un autre chemin ...

Mais les pertes sont effroyables des deux cotés ... Et les 2 camps ayant atteint leur niveau potentiel de déroute ... Le test sera inévitable ... Voici la situation au moment l'un des 2 camps va craquer définitivement :

... Et le faible moral est British ...
... Après l'échec de son test ... Les soldats britanniques et leurs alliés fuient ...
Pour mémoire ... Sur 67 soldats US - 24 survivent / 43 sont hors de combat ... Soit visuellement voici les pertes US :

Pour mémoire ... Sur 50 soldats GB - 15 déroutent / 35 sont hors de combat ... Soit visuellement voici les pertes GB :

Avec seulement 4 zones reconnues sur 6 et une déroute GB (L'absence de repli GB par son bord = renseignements acquis non délivrés) ... Le joueur britannique échoue ... Et LA VICTOIRE ÉCRASANTE EST US ...
...
... Au delà de ce CR ... C'est réellement la règle Mousquets & Tomahawks qui est excellente et permettra des parties à la hauteur de celle ici rapportée ...

Voilà une édition en pré-commande et sans conteste à acquérir ...





Sur L'ouest du secteur (droite de la table) ... Les premiers bons résultats américains se confirment et le secteur britannique craque sous la pression :

Sur l'Est (gauche de la table) ... Les affrontements sont sanglants ... Et le corps-à-corps inévitable :

Malgré un sur-effectif américain initial ... Les forces US se réduisent ... :

... Et fondent comme neige au soleil ...




Au centre, alors que les indiens libres d'ennemis manœuvrent, la tentative d'assaut US est stoppée par le feu GB et menacée par ces redoutables indiens ...

Ainsi, défait sur la gauche, mais en position favorable sur la droite, le joueur GB obtient une zone reconnue supplémentaire à son actif :

... Le repli stratégique US (au centre) est une sage décision pour tenir les 2 dernières zones de reconnaissance tel un fort Alamo








Mais les pertes sont effroyables des deux cotés ... Et les 2 camps ayant atteint leur niveau potentiel de déroute ... Le test sera inévitable ... Voici la situation au moment l'un des 2 camps va craquer définitivement :

... Et le faible moral est British ...






Pour mémoire ... Sur 67 soldats US - 24 survivent / 43 sont hors de combat ... Soit visuellement voici les pertes US :

Pour mémoire ... Sur 50 soldats GB - 15 déroutent / 35 sont hors de combat ... Soit visuellement voici les pertes GB :

Avec seulement 4 zones reconnues sur 6 et une déroute GB (L'absence de repli GB par son bord = renseignements acquis non délivrés) ... Le joueur britannique échoue ... Et LA VICTOIRE ÉCRASANTE EST US ...






... Au delà de ce CR ... C'est réellement la règle Mousquets & Tomahawks qui est excellente et permettra des parties à la hauteur de celle ici rapportée ...



Voilà une édition en pré-commande et sans conteste à acquérir ...




Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
- Nicofig
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Re: Mousquets & Tomahawks
Et ben voilà un joli CR.
Tiens une question à Alex:il est prévu de vendre la règle avec des "boites d'armée" adaptées ? Ce serait sympa, de pouvoir achter deux forces ennemies en plus des règles.
Tiens une question à Alex:il est prévu de vendre la règle avec des "boites d'armée" adaptées ? Ce serait sympa, de pouvoir achter deux forces ennemies en plus des règles.
Re: Mousquets & Tomahawks
Le Studio Tomahawk a un forum (en attendant la mise en ligne de notre site!).
Son adresse:
http://studio-tomahawk.forumgratuit.fr/forum.htm
Merci !
Son adresse:
http://studio-tomahawk.forumgratuit.fr/forum.htm
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- Moipasfou
- Donateur
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Re: Mousquets & Tomahawks
Alex, tu peux m'en prévoir un pour le 13 novembre, je pense investir sérieusement dans cette période en 28 mm.
Mpf (Frantz)
Mpf (Frantz)
- Nicofig
- Administrateur
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- Localisation : Toulon
Re: Mousquets & Tomahawks
Oui et tu pourrais répondre à la question aussi. 

Re: Mousquets & Tomahawks
Nicofig,
On a pas réussi à se connecter au forum hier à ce que j'ai compris. Désolé pour ne pas avoir répondu plus tôt.
Pour les boîtes d'armées, comme Mousquets & Tomahawks ne demande que peu de figurines pour jouer, on est pas très sûr de la pertinence de faire des boîtes toute prête avec des figurines pré-déterminées. L'un des plaisir de ce jeu, c'est que un blister suffit à se monter une unité (puisque la plupart des unités sont faites de six à huit bonhommes) et que le jeu laisse pas mal de libertés aux joueurs pour composer leur force. Donc on peut prendre un blister d'Indiens chez Galloping, l'accompagner d'un blister de Coureurs des Bois de chez Conquest et y rajouter par exemple un blister de soldats réguliers Crusader. On aura une force jouable dans le jeu. Des boîtes toute faite, malgré la petite remise que l'on peut accorder dessus, imposerait un mix de figurines qui gâcherait un peu la joie e se faire plaisir avec les figurines qu'on veut. D'où le fait qu'on ne l'ai pas fait. On se tient à la disposition des joueurs pour les conseiller dans la collection de leur force cependant.
Pour ce qui en est des figurines, dans les prochains jours on va rajouter au catalogue beaucoup de références pour la période. Et pour soutenir le jeu, on va les proposer à des tarifs vraiment attractifs, pour faciliter la collection des forces. Combiné avec la liberté que le jeu laisse aux joueurs, je pense que cela ravira tout le monde ! On l'espère en tout cas
www.comitatus-figurines.com
On a pas réussi à se connecter au forum hier à ce que j'ai compris. Désolé pour ne pas avoir répondu plus tôt.
Pour les boîtes d'armées, comme Mousquets & Tomahawks ne demande que peu de figurines pour jouer, on est pas très sûr de la pertinence de faire des boîtes toute prête avec des figurines pré-déterminées. L'un des plaisir de ce jeu, c'est que un blister suffit à se monter une unité (puisque la plupart des unités sont faites de six à huit bonhommes) et que le jeu laisse pas mal de libertés aux joueurs pour composer leur force. Donc on peut prendre un blister d'Indiens chez Galloping, l'accompagner d'un blister de Coureurs des Bois de chez Conquest et y rajouter par exemple un blister de soldats réguliers Crusader. On aura une force jouable dans le jeu. Des boîtes toute faite, malgré la petite remise que l'on peut accorder dessus, imposerait un mix de figurines qui gâcherait un peu la joie e se faire plaisir avec les figurines qu'on veut. D'où le fait qu'on ne l'ai pas fait. On se tient à la disposition des joueurs pour les conseiller dans la collection de leur force cependant.
Pour ce qui en est des figurines, dans les prochains jours on va rajouter au catalogue beaucoup de références pour la période. Et pour soutenir le jeu, on va les proposer à des tarifs vraiment attractifs, pour faciliter la collection des forces. Combiné avec la liberté que le jeu laisse aux joueurs, je pense que cela ravira tout le monde ! On l'espère en tout cas

www.comitatus-figurines.com
Re: Mousquets & Tomahawks
Le jeu est écrit pour le 25/28 mm, mais est il jouable en 15ou 20 mm.
D'ailleurs il existe des références jouables en 15 ou 20 mm ? Si oui, merci de nous les faire partager
Mais bon, vu la qualité des figs proposées, il y a de fortes chances que le 25 mm remporte tous les suffrages.
D'ailleurs il existe des références jouables en 15 ou 20 mm ? Si oui, merci de nous les faire partager

Mais bon, vu la qualité des figs proposées, il y a de fortes chances que le 25 mm remporte tous les suffrages.
Re: Mousquets & Tomahawks
Pour les guerres du Canada, il y a Blue Moon qui a une superbe gamme très récente.
Je crois mais des spécialistes me corrigeront, que Essex doit aussi en faire.
Pour la Révolution américaine, le choix ne manque pas; Peter Pig, Essex, etc...
Le seul problème de certaines gammes 15mm c'est les conditionnements avec 30 figs par sachet. Maintenant, M&T permet facilement de jouer avec une centaine de figurines par camp surtout avec plusieurs joueurs donc c'est une option séduisante.
Alex
Je crois mais des spécialistes me corrigeront, que Essex doit aussi en faire.
Pour la Révolution américaine, le choix ne manque pas; Peter Pig, Essex, etc...
Le seul problème de certaines gammes 15mm c'est les conditionnements avec 30 figs par sachet. Maintenant, M&T permet facilement de jouer avec une centaine de figurines par camp surtout avec plusieurs joueurs donc c'est une option séduisante.
Alex
- Moipasfou
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- Localisation : 93
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Re: Mousquets & Tomahawks
Est-elle adaptée au 15 mm ? J'ai une armée anglaise avec alliés indiens qui dort depuis des lustres dans sa boite...
-
- Messages : 561
- Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
- Localisation : Chaumont 52
Re: Mousquets & Tomahawks
Il y a un format pour le 15 mms, le 25/28 et le 40 mms (le 54 aussi, ch'ai p'us
)

Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens
- Nicofig
- Administrateur
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- Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
- Localisation : Toulon
Re: Mousquets & Tomahawks
Ah ben c'est bien ça !!! Bon il faut que j'attende alors que vous ayez rajouté des références puis que je vous passe un coup de fil pour choisir deux forces opposées. Vous nous tenez au courant quand on peut se lancer ?Comitatus a écrit :Nicofig,
On a pas réussi à se connecter au forum hier à ce que j'ai compris. Désolé pour ne pas avoir répondu plus tôt.
Pour les boîtes d'armées, comme Mousquets & Tomahawks ne demande que peu de figurines pour jouer, on est pas très sûr de la pertinence de faire des boîtes toute prête avec des figurines pré-déterminées. L'un des plaisir de ce jeu, c'est que un blister suffit à se monter une unité (puisque la plupart des unités sont faites de six à huit bonhommes) et que le jeu laisse pas mal de libertés aux joueurs pour composer leur force. Donc on peut prendre un blister d'Indiens chez Galloping, l'accompagner d'un blister de Coureurs des Bois de chez Conquest et y rajouter par exemple un blister de soldats réguliers Crusader. On aura une force jouable dans le jeu. Des boîtes toute faite, malgré la petite remise que l'on peut accorder dessus, imposerait un mix de figurines qui gâcherait un peu la joie e se faire plaisir avec les figurines qu'on veut. D'où le fait qu'on ne l'ai pas fait. On se tient à la disposition des joueurs pour les conseiller dans la collection de leur force cependant.
Pour ce qui en est des figurines, dans les prochains jours on va rajouter au catalogue beaucoup de références pour la période. Et pour soutenir le jeu, on va les proposer à des tarifs vraiment attractifs, pour faciliter la collection des forces. Combiné avec la liberté que le jeu laisse aux joueurs, je pense que cela ravira tout le monde ! On l'espère en tout cas![]()
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Re: Mousquets & Tomahawks
alex a écrit :Pour les guerres du Canada, il y a Blue Moon qui a une superbe gamme très récente.
Je crois mais des spécialistes me corrigeront, que Essex doit aussi en faire.
Pour la Révolution américaine, le choix ne manque pas; Peter Pig, Essex, etc...
Le seul problème de certaines gammes 15mm c'est les conditionnements avec 30 figs par sachet. Maintenant, M&T permet facilement de jouer avec une centaine de figurines par camp surtout avec plusieurs joueurs donc c'est une option séduisante.
Alex
Merci, je vais regarder ça.
