Page 1 sur 1

Tiger I en normandie => peinture ?

Publié : Jeu Mai 13, 2010 8:26 am
par did
salut,
je vais avoir un tiger I, à peindre pour la Normandie (fin de guerre). Comme je n'ai pas d'aérographe je voudrais si possible éviter le camouflage. Quelle couleur unie puis je utiliser ?

Re: Tiger I en normandie => peinture ?

Publié : Lun Juin 28, 2010 9:41 pm
par troll feuillus
la peinture en bombe de tamiya TS3,c'est la couleur de base a partir de 43
ensuite ,tu le patine!
regarde les sites sur le net la plupart des panzer avait une peinture faite main sur les ateliers de division!

Re: Tiger I en normandie => peinture ?

Publié : Lun Juin 28, 2010 10:10 pm
par did
merci ! :D

Re: Tiger I en normandie => peinture ?

Publié : Mar Juin 29, 2010 7:27 am
par hyvron jean-Pierre
Tu sais l'aérographe, c'est un peu trop parfait pour peindre le camo des chars allemands : comme dit troll, ils recevaient les tanks couleurs d'usine; c'est à dire anti-rouille: d'où le fameux panther rose, puis ils étaient peints au balai et à la serpillière dans les unités: donc non problèmo pour les peindre au pinceau. Bon, la couleur unie ça le fait aussi: des goûts et des couleurs

Re: Tiger I en normandie => peinture ?

Publié : Mar Juin 29, 2010 7:47 am
par maxson
bonjour
comme le disent troll et jp hyvron très justement.
sur des petites echelles ,il est possible de faire de beau camouflage sans aérographe
un camo aero ne retraduisant pas forcement une réalité historique mais une "quasi norme expo de maquette".

en dessous du 1/48(du 20mm 15 mm.....) ,l'aero est a mon avis un achat et d'une utilisation très optionnelle tant les surfaces mises en jeu sont étroites
pour le 28 mm (qui donne a peu pres du 1/58) et le 25 mm(1/64)....c'est plus délicat sans aero ,mais faisable d'envisager un camo type "embuscade" ou autre avec un très bon rendu....

les panzers des unités de Normandie sont issue d'unités reconstituées depuis plusieurs mois et mis en réserves depuis parfois pas mal de temps....la couleur unie sortie d'usine est plus de la hâte de début 1945 que celle montant au front début juin 1944
il y a donc une forte "probabilité" que les panzers Normands ne soient pas montés "nus" au front


pour le reste,il y a l'excellent lien et déjà cité sur ce forum
http://ww2drawings.jexiste.fr/Files/1-V ... hicles.htm

Re: Tiger I en normandie => peinture ?

Publié : Mar Juin 29, 2010 8:16 am
par SgtPerry
maxson a écrit : les panzers des unités de Normandie sont issue d'unités reconstituées depuis plusieurs mois et mis en réserves depuis parfois pas mal de temps....la couleur unie sortie d'usine est plus de la hâte de début 1945 que celle montant au front début juin 1944
il y a donc une forte "probabilité" que les panzers Normands ne soient pas montés "nus" au front
Oui la plupart avaient reçu un camouflage de vert ou de vert et bruns. Les seuls blindés que j'ai vu (en photos) en dunkelgelb seulement (le jaune foncé de 1943) sont certains beutepanzers des unités locales en Normandie comme les R35 et les H39.

Re: Tiger I en normandie => peinture ?

Publié : Mar Juin 29, 2010 9:00 am
par lionelrus
D'accord avec maxon, pour le 15 mm en particulier l'aero ne se justifie guére que pour les "serpentins" allemands. Ou alors quand on peint 50 chars à la fois, çà accélère le camo.

Re: Tiger I en normandie => peinture ?

Publié : Mar Juin 29, 2010 1:00 pm
par J.-Ph. IMBACH
lionelrus a écrit :quand on peint 50 chars à la fois, çà accélère le camo.
En fait, ça accélère "tout" : le camo, mais aussi la sous-couche, la teinte de base, le ou les vernis !

A+

JPI

PS : il me semble avoir lu il y a bien longtemps (mais je n'ai pas le temps de rechercher où) que les ateliers de maintenance au niveau des divisions blindés avaient des pistolets à peinture et des compresseurs qui se branchaient directement sur les chars. C'est ces ateliers qui faisaient en général la pose du camo et des insignes (numéros et symboles tactiques, emblème de l'unité, etc.). Le camo en usine ou par l'équipage avec des serpillières, c'était plutôt rare. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les chars d'une même unité ont en général le même camo, les mêmes chiffres, etc. (i.e. c'est "leur" atelier de maintenance qui l'a fait).

Re: Tiger I en normandie => peinture ?

Publié : Mar Juin 29, 2010 4:20 pm
par maxson
bonjour
en effet, comme le dis justement JPI ,un aero reste un outil pratique,facilitant le travail.
il a aussi pas mal de défaut...

le premier :le prix :aero ,buses,godets ,compresseur,peinture parfois spécifiques(attention aux trucs bas de gamme avec alimentation air par bombe style revell ou gw qui sont pour moi des mini pistolet a peinture pas des aerograhes)

le deuxième: il faut être très rigoureux dans son entretient .....

le troisième: sur un travail qui n'est pas en série,les séquences "échanges de peinture,nettoyage..." sont vite lassantes surtout sur un camo type embuscade ou sur un saab viggen(avion).

a mon point de vue l'aerographe
pour un maquettiste c'est un vrai bonheur...pour celui qui va peindre 5 véhicules dans l'année , l'outil n'est pas rentable..
il faut donc longuement murir cet achat et ne pas réagir sur un coup de tête.

une autre solution,a certaines échelles il existe du tout peint...ou il n'y a que le marquage a refaire(pas top d'avoir 5 panther n°104 appartenant a une division front de l'est au milieu du bocage!)