DBMM, vos impressions

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

DBMM, vos impressions

Message par Nicofig » Dim Mars 04, 2007 7:21 am

Bonjour à tous,
DBMM parait officiellement ce mois :

http://www.caliverbooks.com/Partizan%20 ... dbmm.shtml

Alors, pour ceux ayant suivi son évolution ou pour ceux l'ayant reçu, quelles sont vos impressions ? vos tests ?
:D

Avatar de l’utilisateur
bonnet rouge
Messages : 28
Inscription : Mer Fév 28, 2007 7:35 pm
Localisation : Versailles
Contact :

Message par bonnet rouge » Lun Mars 05, 2007 10:52 pm

personne ne l'a encore reçue, vue qu'elle ne sera commencée à être expédiée que le 26 ou le 27 mars.

J'ai précommandé. On peut encore le faire pendant quelques jour sur le site de Calliver.
bonnet rouge

Avatar de l’utilisateur
bonnet rouge
Messages : 28
Inscription : Mer Fév 28, 2007 7:35 pm
Localisation : Versailles
Contact :

enfin entre mes mains

Message par bonnet rouge » Mar Mars 27, 2007 7:48 am

Je viens de recevoir la règle hier par la poste.

J'ai commencé à la lire. J'ai notamment lu les types de troupes. Présentation style DBM, pas beaucoup de changements, même si quelques types de troupes voient des changements quant à leur population. D'autres enfin ne sont guère disponibles qu'en stratagèmes comme les WWg(X) qui notamment vont se mettre à craindre les Ps.

Quelques nouveautés concernant les fortifications et enfin ! l'apparition de PO et de FO (les premiers entraînant la disparition des Cm(I)).

Beaucoup plus de schémas explicatifs à la fin.

Bonne lisibilité : le format A4 a permis l'emploi d'une police de corps 10 (même si au départ un corps 11 était prévu).

Pour voir la couverture : http://meddurenos.free.fr qui donne accès au site semi-officiel consacré à DBMM (en anglais).
bonnet rouge

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mer Mars 28, 2007 5:15 am

Ah tiens nous au courant de ta lecture et de tes impressions. :wink:

Avatar de l’utilisateur
bonnet rouge
Messages : 28
Inscription : Mer Fév 28, 2007 7:35 pm
Localisation : Versailles
Contact :

Message par bonnet rouge » Jeu Mars 29, 2007 10:52 pm

Je n'ai pas encore fini de lire, mais j'ai constatéqu'il y a eu pas mal de bouchage de trous et dits explicites visant à empêcher certaines façon de faire qu'on voit en DBM. Notamment un effort visant à empêcher les effets géométriques indus (en particulier au bord de la table). Il ya pas mal de changements, qui font que pratiquer les deux règles en même temps sera pour beaucoup une gageure ou du moins une difficulté comparable à DBM+DBR, en plus important.

La manoeuvre coûte plus. Mais certaines nouvelles possibilité mitigent un peu cela. Cependant, ce n'est que de la lecture pour moi à ce niveau.

Le tir a moins de portée, mais il est plus fréquent (sauf pour l'Art(S)) et ça me semble très intéressant. La règle rend initéressant un seul rang d'archers : très bon point.

je continue ma lecture avec intérêt.
bonnet rouge

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Sam Mars 31, 2007 5:59 am

D'après ce que tu écris, cela semble donc être une amélioration par rapport à DBM.

Avatar de l’utilisateur
bonnet rouge
Messages : 28
Inscription : Mer Fév 28, 2007 7:35 pm
Localisation : Versailles
Contact :

Message par bonnet rouge » Sam Mars 31, 2007 11:01 pm

Il m'est difficile d'affirmer qu'il s'agit d'une amélioration globalement parlant.

Mais certains détails ont fait l'objet d'une amélioration dans la simulation, comme par exemple :
- la gestion des sacrifiables ;
- le tir (moins d'artificialités) ;
- la gestion du bord du monde.

D'autres attentions ont été portés aux problèmes géométriques :
- mouvements impétueux réécrits et plus simples à mettre en oeuvre et sans doute plus réalistes (à confirmer) ;
- règles de contacts réécrites pour corriger certaines idioties (contacts impossibles) mais certaines solutions demandent peut-être un minimum de fair-play / honnêteté intellectielle ;
- recul des colonnes tournantes et KMDT obsolète.

à côté de ça, il y a des profonds changements difficiles à jauger à priori :
- coûts en PIP accrus, rendant les plans bien conçus les meilleurs. bonne intention, mais on espère ne pas en arriver à Armati (qui s'en sort par d'autres moyens géométriques qui ne sont pas ceux de DBMM) ;
- règles de support très remaniées (différentes mais aussi acceptables) ;
- règles d'avantages tactiques plus nombreuses : il faut apprendre progressivement. compliqué mais assez logique : on doit arriver à tout apprendre comme avant ;
- issues des combats plus complexes. Pas seulement un effort de mémoire, mais aussi un travail pour voir ce qu'il faut en tirer pour comprendre comment jouer les troupes. compliqué mais intéressant à explorer.
- démoralisation des armées avec un palier supplémentaire, et moins artificielles qu'avant.

Ces listes ne sont pas exhaustives. Elles montrent cependant que si DBMM tient de DBM, ce n'est plus DBM.

A noter que Barker propose déjà une version du nouveau livre 3 pour commentaires.
bonnet rouge

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Mai 08, 2007 8:59 pm

Dans le VV n°74 Pilou a écrit un long article relativement détaillé sur le sujet qui donne envie.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Message par Friedrich » Mar Fév 05, 2008 4:55 pm

pour le peu j'ai pu voir/lire les évolutions par rapport à DBM me donne aussi envie de creuser..mais sans me trop me casser la tête à la lecture...d'où la question (qui doit revenir régulièrement): quelqu'un a-t-il des nouvelles du projet de traduction en français?...si il existe. :?

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mar Fév 05, 2008 5:11 pm

Hélas non, les informations sont contradictoire. Caliver, l'éditeur, dit qu'elle est en cours alors que Phil Barker semble pessimiste.

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Message par Friedrich » Mer Fév 06, 2008 10:45 am

hmf!..dommage...d'autant que je perçois a priori cette règle comme un aboutissement plutôt qu'un ultime bricolage. :?

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Ven Fév 08, 2008 10:50 am

Ben voilà, on s'approche tout doucement d'un an de pratique de la règle. Quand est-il maintenant? Qui l'a testé? Qui peut nous donner ses impressions? Les plus par rapport à DBM?

MErci d'avance à celui qui voudra s'il coller ;)

STéphane

lefmart
Messages : 22
Inscription : Jeu Déc 14, 2006 8:44 pm
Localisation : Rosny sous bois
Contact :

Message par lefmart » Mer Fév 13, 2008 5:07 pm

J'ai testé. Pendant trois mois environ. Et j'ai laissé tomber.
Il y a une volonté réelle d'améliorer le système par rapport à DBM, de fluidifier les parties, d'empêcher l'anti jeu MAIS, il y a un mais.
J'en ai eu assez des règles écrites avec les pieds dans une langue incompréhensible, même pour un natif de Newcastle. Sur certains points, avec quatre membres du club parlant couramment anglais, nous avons eu quatre interprétations différentes du même point de règle. Du coup, discussions sans fin, mauvaise ambiance autour de la table,...
Je passe donc la main. Le jour où Barker saura écrire une règle claire sans ambiguïté, j'y jouerai surement.

Avatar de l’utilisateur
Yelf
Messages : 177
Inscription : Mar Mai 06, 2008 12:11 pm
Localisation : Mouvaux, banlieue Lilloise

Message par Yelf » Lun Mai 19, 2008 8:48 am

Question en passant, y a-t-il des listes d'armées dans le livre de règles ou faut-il absolument acheter un supplément à coté ?
Yelf

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Lun Mai 19, 2008 9:34 am

Non il faut acheter le ou les suppléments. Pour l'instant un seul est paru, le livret 3.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »