C'est quoi une bonne liste à FoG ?

Modérateur : Staff Forum

Répondre
cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

C'est quoi une bonne liste à FoG ?

Message par cyril du carton facile » Dim Fév 14, 2010 3:10 pm

Salut,

Dans bonne liste d'armée en 800 pts, je veux dire :
- combien de généraux;
- combien de BG;
- taille des BG;
- Combien de tirailleur;
- le moral des BG;
- etc.

Dans mon cas, je prends tjs 4 généraux ordinaires et de temps en temps un compétant sur les 4.
Je joue de 11 à 13 BG et les BG de moral average sont svt à 6 socles et les BG de moral supérieur sont svt à 4 socles. Je n'aime pas jouer les BG de moral poor !
Je prends entre 2 et 3 BG de tirailleurs.

J'ai armée macédonienne, romaine empire et anglaise moyen ageuse. A noter que ma question ne s'adresse pas à une nation précise.

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Re: C'est quoi une bonne liste à FoG ?

Message par Feodalfig » Dim Fév 14, 2010 5:23 pm

Bonjour,

Personnelement je joue les listes d'armées comme toi et je me prends toujours des valises...

La pluparts des (bons) joueurs ont d'abord une armée adaptés à une strategie...

Ca parait tout con mais c'est la base, moi je fais souvent des armées historiques qui se sont historiquement plantées... Je pousse l'historicité jusqu'au resultat...

Serieusement une armée de cavaliers legers va privilegier beaucoup de BG de 4.

Les armées avec beaucoup de BG de petit nombre sont appreciées en tournoi car tu as peu de chance de te faire demolir et souvent tu fais des nuls favorables (du fait que le resultat est toujours un rapport entre le nbr de BG perdu / le nombre de BG joué).

Pour l'armée anglaise Moyen age (HYW?) je jouerais par BG de 6 archers LB avec des BG de 4 drilled armoured HW (ou heavy armoured) et un bg de chevalier on sait jamais. Je te signale que sur cette liste les archers et "les blades" peuvent s'interpenetrer pour un coût nul. c'est son tres grand avantage introuvable ailleurs (peut etre les egyptien nouvel empire mais j'ai pas le livret...)
C'est mon avis de competiteur inefficace...

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: C'est quoi une bonne liste à FoG ?

Message par cyril du carton facile » Lun Fév 15, 2010 8:11 am

berserk a écrit :Bonjour,

Personnelement je joue les listes d'armées comme toi et je me prends toujours des valises...

La pluparts des (bons) joueurs ont d'abord une armée adaptés à une strategie...

Ca parait tout con mais c'est la base, moi je fais souvent des armées historiques qui se sont historiquement plantées... Je pousse l'historicité jusqu'au resultat...

Serieusement une armée de cavaliers legers va privilegier beaucoup de BG de 4.

Les armées avec beaucoup de BG de petit nombre sont appreciées en tournoi car tu as peu de chance de te faire demolir et souvent tu fais des nuls favorables (du fait que le resultat est toujours un rapport entre le nbr de BG perdu / le nombre de BG joué).

Pour l'armée anglaise Moyen age (HYW?) je jouerais par BG de 6 archers LB avec des BG de 4 drilled armoured HW (ou heavy armoured) et un bg de chevalier on sait jamais. Je te signale que sur cette liste les archers et "les blades" peuvent s'interpenetrer pour un coût nul. c'est son tres grand avantage introuvable ailleurs (peut etre les egyptien nouvel empire mais j'ai pas le livret...)
C'est mon avis de competiteur inefficace...
Salut,

J'ai l'avis d'un joueur qui se dit pas bon. Puis-je avoir alors l'avis d'un joueur qui est bon. :mrgreen:

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Re: C'est quoi une bonne liste à FoG ?

Message par Feodalfig » Lun Fév 15, 2010 12:10 pm

Bonjour Cyril,

Si tu veux un avis d'expert va sur le site des experts de Fog: http://www.slitherine.com/forum/viewforum.php?f=44

Sur le forum du jeu d'histoire je ne connais que la tortue et Lionelc62 qui jouent en tournoi...

Bon courage

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: C'est quoi une bonne liste à FoG ?

Message par tizizus » Lun Fév 15, 2010 12:29 pm

berserk a écrit :Sur le forum du jeu d'histoire je ne connais que la tortue et Lionelc62 qui jouent en tournoi...
Et on ne peut pas dire que le premier nommé soit bon :mrgreen:

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

lionelc62
Messages : 80
Inscription : Mer Jan 23, 2008 8:14 pm
Localisation : Près d'Arras

Re: C'est quoi une bonne liste à FoG ?

Message par lionelc62 » Lun Fév 15, 2010 9:02 pm

Bonjour,

C'est impossible de répondre à cette question car tout dépend de ton style de jeu et de l'armée.

A 12 BG 3 généraux me suffisent surtout si l'armée est entrainée. A plus que 12 BG je prends habituellement 4 généraux.

Si tu veux tu peux poster tes listes et on te les commenteras

A beintot!
Lionel

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: C'est quoi une bonne liste à FoG ?

Message par cyril du carton facile » Lun Fév 15, 2010 9:44 pm

berserk a écrit :Bonjour Cyril,

Si tu veux un avis d'expert va sur le site des experts de Fog: http://www.slitherine.com/forum/viewforum.php?f=44

Sur le forum du jeu d'histoire je ne connais que la tortue et Lionelc62 qui jouent en tournoi...

Bon courage
Salut,

je n'arrive pas m'inscrire sur ce forum, il refuse mon login. Sinon, je mettrais mes listes sur le forum.

@+
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
denis
Donateur
Messages : 422
Inscription : Mar Août 08, 2006 9:05 pm
Localisation : Chaniers 17
Contact :

Re: C'est quoi une bonne liste à FoG ?

Message par denis » Mar Fév 16, 2010 9:45 pm

Bonnes listes?, mauvaises listes? Perso cela ne me parle pas trop, il y a parais t il quelques listes à éviter (Numide?, Gaulois?) et d'autres qui semblent mieux tenir la route (Livret asiatique en antique), mais bon, tout cela et subjectif.
Quelques pistes ?
En tournoi, une grande partie des joueurs jouent à 4 généraux.
On ne voit jamais de Mob.
Et pas beaucoup plus d'artillerie.
Perso, je joue séleucide (ma seule armée peinte :oops: ), qui est une armée correcte, avec pas mal de variantes. Je joue toujour avec 3 généraux, je constate quand même qu'avec plus de 12 BG, cela devient très difficile à manoeuvrer, mais bon, c'est un choix personnel. Ensuite, quelque soit sa compo, les résultats sont toujours équivalent. Bien entendu, il faut essayer de tirer le meilleur parti du terrain à ta disposition. En fait, ce n'est pas fondamentalement l'armée qui est importante, mais la façon dont tu la joues.
Juste un conseil, essaye de disposer au moins un BG de Light Horse face à l'aile que tu souhaite ralentir, surtout si tu joues le premier. Avec un général au contact, hop, un double mouv. et tu ralentit aussitôt l'armée adverse. Une fois que c'est fait, tu profite des phases d'action jointes pour ramener ton général qui sera dispo pour faire accélérer les troupes en arrière.


Denis
Viva el Rey, Viva Fernando VII.

Yann
Messages : 45
Inscription : Dim Nov 09, 2008 7:28 pm
Contact :

Re: C'est quoi une bonne liste à FoG ?

Message par Yann » Sam Fév 27, 2010 4:21 pm

tizizus a écrit :
berserk a écrit :Sur le forum du jeu d'histoire je ne connais que la tortue et Lionelc62 qui jouent en tournoi...
Et on ne peut pas dire que le premier nommé soit bon :mrgreen:

Pluche

Fred
A l'entraînement, il est irrésistible. :mrgreen: J'en ai la preuve ici :http://pagesperso-orange.fr/yann.lameze ... omains.htm

C'est pour ça que je joue toujours avec lui :lol:

Yann

la tortue
Messages : 200
Inscription : Ven Oct 17, 2008 1:53 pm
Localisation : saint brieuc 22

Re: C'est quoi une bonne liste à FoG ?

Message par la tortue » Lun Mars 01, 2010 9:14 am

je te remercie yann
toi tu es un ami !

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »