Il existe pas mal de règles de simulation de gladiateurs.
Munera sine Missione traduisible par Combat sans quartiers en est l'un deux, et gratuit en plus...
Munera sine Missione créé par Alan Saunders et Gary Comardo est disponible sur ce site gratuitement.
Les règles : http://www.btinternet.com/~alan.catheri ... lad1-4.htm

Le matériel nécessaire pour jouer :
* deux dés à 6 faces
* une feuille de papier
* un terrain de type hexagonal
* deux figurines
* en bonus, quelques tokens (pour les points de vie)
Le principe donc est de faire combattre deux gladiateurs. L'armure qu'ils portent va les ralentir mais également les protéger.
On doit donc faire un choix entre la protection des gladiateurs et leur mobilité.
Ce choix fait, l'objectif du jeu est de faire perdre la dizaine de points de vie de l'adversaire.
Chacun son tour, un gladiateur attaque.On oppose les jets de dés de deux gladiateurs. Si le jet de l'attaquant est meilleur que celui du défenseur, on inflige des dommages correspondant à la différence. On lance un dé voir si l'armure dévie le coup, on perd des points de vie le cas échéant
L'originalité vient des doubles. Quand l'attaquant et le défenseur font le même nombre sur 1D6, on obtient un effet spécial et on cesse l'attaque en cours. On peut perdre le combat, casser une arme, être repoussé ou prendre un coup puissant sans défense d'armure...
C'est expéditif, dynamique et surtout cela donne un peu de piment à ce jeu.
Enfin, quand on perd le combat, on fait appel à la foule et là votre sort ne tient qu'à un fil.
Plus d'informations sur le site, comme d'habitude :http://peinturefigurine.free.fr
Les petits plus :
- les angles d'attaque
- les doubles
- la simplicité de règles
- la gestion simple de l'expérience.
- la construction de gladiateurs selon le visuel de la figurine
Munera sine Missione est donc un petit jeu apéro bien sympathique à partager entre amis.
A tester donc, bon jeu...