Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Modérateur : Staff Forum

HAUTPOUL
Messages : 87
Inscription : Ven Juil 24, 2009 7:13 pm
Localisation : Montauban (82)

Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par HAUTPOUL » Jeu Sep 10, 2009 7:03 pm

En liminaire de mon propos je tiens à dire mon indignation devant la piètre qualité de la traduction française de la règle FoG.

C'est un florilège de fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe, etc.

C'est simple, certaines phrases sont tout simplement inintelligibles! :x

Citons un exemple page 43, au paragraphe intitulé "Points à noter sur le CMT":
Une fois que les dés ont été jetés, ce groupe de bataille ou cette ligne de bataille doit effectuer son mouvement, le cas échéant, avant que d'autres ne soient déplacés ou testés.
Il n'est pas permis de conditionner d'effectuer ou de changer de mouvement en fonction du résultat ultérieur du test d'un autre groupe de bataille.
La seconde phrase n'a aucun sens en français! :shock:

Si j'ai bien compris en extrapolant à partir du reste du texte, traduit en français cela donne:
Chaque tentative de mouvement complexe est résolue séparément.

On ne peut pas tenter un autre mouvement (simple ou complexe) avant d'avoir résolu le mouvement en cours.

Il n'est pas non plus possible de subordonner l'exécution d'un mouvement complexe à la réussite du test d'un autre mouvement complexe.
Et je peux donner mille autres exemples.

Qu'un éditeur ose imprimer et faire payer un tel texte est proprement scandaleux!

Il est évident qu'il n'a pas fait appel à un traducteur professionnel, ni à des relecteurs eux aussi professionnels.

Cela peut s'entendre pour une traduction gratuite, fruit d'un travail de passionnés pour des passionnés.

C'est inadmissible pour un produit commercial!

Ce coup de gueule poussé, j'aimerais avoir la confirmation d'un point de règle que je trouve obscur.

Un mouvement vers l'avant qualifié de difficile et ainsi défini, (là encore dans un français approximatif):
Un mouvement difficile vers l'avant est celui qui inclut une seule rotation et/ou qui est inférieur à la distance de mouvement totale des troupes à moins que:
a)Tout le mouvement soit à plus de 6 MU de tout ennemi (incluant le camp ennemi mais pas le socle d'un commandant ennemi), ou
b)Un commandant soit avec le groupe de bataille ou la ligne de bataille. Il doit commencer la phase avec un groupe de bataille et rester avec lui pour toute la phrase.
Traduit en français, cela donne:
Un mouvement vers l'avant est qualifié de difficile lorsqu'il comprend un pivot et/ ou lorsque le groupe de combat ne se déplace pas de la totalité de sa capacité de mouvement.

En revanche reste qualifié de simple:
a)tout déplacement vers l'avant exécuté à plus de 6 MU de tout groupe de combat ennemi ou du camp ennemi (on ne prend pas en compte les chefs ennemis);
b)les mouvements vers l'avant effectués par un groupe de combat ou une ligne de bataille en compagnie d'un chef; le chef devant être aux côtés de son unité pendant tout la phase au cours de laquelle intervient le mouvement.
Sauf erreur de compréhension, il ne peut donc y avoir de mouvement simple que si le déplacement se fait à plus 6 MU ou accompagné d'un chef, j'ai bon?

Si c'est le cas la règle est plutôt mal rédigée...
Dernière édition par HAUTPOUL le Ven Sep 11, 2009 9:47 am, édité 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par Joachim Pax » Jeu Sep 10, 2009 7:05 pm

Toi, tu vas te faire des amis!
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

HAUTPOUL
Messages : 87
Inscription : Ven Juil 24, 2009 7:13 pm
Localisation : Montauban (82)

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par HAUTPOUL » Jeu Sep 10, 2009 7:10 pm

Ecoute, je ne jette pas la pierre aux traducteurs.

Je suis sûr qu'ils ont consacré beaucoup de leur temps libre et de leur énergie pour ce travail.

J'en veux à l'éditeur!

C'est comme si on te vendait une maison faite de bric et de broc pour une maison de maître!

Il y a tromperie sur la marchandise!

D'ailleurs, je te garantie que si on avait vendu une traduction de règle française dans un anglais aussi approximatif que le français de FoG, les clients anglophones auraient sacrément râlé!
Dernière édition par HAUTPOUL le Jeu Sep 10, 2009 8:05 pm, édité 1 fois.

HAUTPOUL
Messages : 87
Inscription : Ven Juil 24, 2009 7:13 pm
Localisation : Montauban (82)

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par HAUTPOUL » Jeu Sep 10, 2009 8:01 pm

M'enfin c'est délirant comme façon de procéder! :evil:

Imaginez que AB ou Xyston me demande de sculpter des figurines, ben je vous garantis que vous allez avoir des armées de Monsieur Patate!

Il y en plus d'un qui risque de grincer des dents...

Avatar de l’utilisateur
Kem
Donateur
Messages : 470
Inscription : Jeu Sep 28, 2006 2:58 pm
Localisation : Nissa

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par Kem » Jeu Sep 10, 2009 8:35 pm

Une armée de M. Patate en antique et en napo. ça me tente bien !!!!

Comme ça j'initierai mon fils plus facilement. :mrgreen:

HAUTPOUL
Messages : 87
Inscription : Ven Juil 24, 2009 7:13 pm
Localisation : Montauban (82)

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par HAUTPOUL » Jeu Sep 10, 2009 8:49 pm

:lol:

Coup de gueule mis à part, j'ai aussi posé une question.

L'un d'entre vous peut-il valider mon analyse?

Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
Kem
Donateur
Messages : 470
Inscription : Jeu Sep 28, 2006 2:58 pm
Localisation : Nissa

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par Kem » Jeu Sep 10, 2009 9:02 pm

Désolé. Je suis trop nul. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Kem
Donateur
Messages : 470
Inscription : Jeu Sep 28, 2006 2:58 pm
Localisation : Nissa

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par Kem » Jeu Sep 10, 2009 9:09 pm

"Sauf erreur de compréhension, il ne peut donc y avoir de mouvement simple que si le déplacement se fait à plus 6 MU ou accompagné d'un chef," ... ou est égale au mouvement total de la troupe. (il ne peut être supérieur :) )

Bon, je ne sais pas, je relis ton texte. Je n'ai pas la règle et suis un novice. 8)
Dernière édition par Kem le Jeu Sep 10, 2009 10:58 pm, édité 1 fois.

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par cruchot » Jeu Sep 10, 2009 9:33 pm

Les exemples donnés montrent que la trad n'a pas été relue par un français jactant le français et joueur de surcroit. Cela sent une trad d'anglais (ce n'est pas péjoratif) ayant une connaissance du français mais insuffisante et ne possèdant le vocabulaire propre au sujet.
Google a-t-il frappé ?
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par tizizus » Jeu Sep 10, 2009 10:05 pm

La traduction a été faite en partie par un joueur français il me semble. Je pense simplement que ce joueur, tout comme moi, est amateur (au sens non péjoratif du terme) en la matière, et que la relecture par un traducteur professionnel aurait été plus que souhaitable.

C'est ce que nous avons mis en place pour Might and Reason. Traduction par un amateur (moi), correction par un pro, relecture finale par le traducteur initial.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

lionelc62
Messages : 80
Inscription : Mer Jan 23, 2008 8:14 pm
Localisation : Près d'Arras

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par lionelc62 » Ven Sep 11, 2009 6:31 am

HAUTPOUL a écrit ::
Chaque tentative de mouvement complexe est résolue séparément.

On ne peut pas tenter un autre mouvement (simple ou complexe) avant d'avoir résolu le mouvement en cours.

Il n'est pas non plus possible de subordonner l'exécution d'un mouvement complexe à la réussite du test d'un autre mouvement complexe.
Oui, c'est cela. Si tu testes pour un mouvement complexe, tu dois bouger immédiatement que tu aies réussi ou pas.

Un mouvement vers l'avant est qualifié de difficile lorsqu'il comprend un pivot et/ ou lorsque le groupe de combat ne se déplace pas de la totalité de sa capacité de mouvement.

En revanche reste qualifié de simple:
a)tout déplacement vers l'avant exécuté à plus de 6 MU de tout groupe de combat ennemi ou du camp ennemi (on ne prend pas en compte les chefs ennemis);
b)les mouvements vers l'avant effectués par un groupe de combat ou une ligne de bataille en compagnie d'un chef; le chef devant être aux côtés de son unité pendant tout la phase au cours de laquelle intervient le mouvement.
Sauf erreur de compréhension, il ne peut donc y avoir de mouvement simple que si le déplacement se fait à plus 6 MU ou accompagné d'un chef, j'ai bon?

Si c'est le cas la règle est plutôt mal rédigée...
Non c'est pas cela.
Reste qualifié de simple un mouvement à plus de 6 MU de l'adversaire ou avec un chef.
(Une troupe mal entrainée va en fait avoir du mal à faire des mouvements de groupe quand elle commence à être à portée de l'ennemi)

J'espère que cela t'aideras!

A+
Lionel

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par cyril du carton facile » Ven Sep 11, 2009 6:32 am

Salut,

J'avais déjà parlé de ce pb il y a plusieurs mois sur ce forum. Et je suis d'accord, c'est vraiment pas normal vu le prix de ce livre, d'avoir une règle avec tant de coquille. Sans compter que certains paragraphes sont incompréhensibles avec une syntaxe à faire peur.
Et maintenant que l'on va pas se faire que des amis en s'en fou un peu... :roll:

@+
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

lionelc62
Messages : 80
Inscription : Mer Jan 23, 2008 8:14 pm
Localisation : Près d'Arras

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par lionelc62 » Ven Sep 11, 2009 8:56 am

Hello,

Faudrait mettre ce sujet sur le forum Slitherine pour se plaindre de la qualité de la VF. En s'y prenant bien il y a peut être moyen d'avoir une compensation commerciale ? (Je peux pas le faire j'ai pas la vf)

Rappel : On parle Francais sur http://www.slitherine.com/forum/viewforum.php?f=44 et il y a pas mal de joueurs de Fog qui frequentent ce forum.

A+
Lionel

HAUTPOUL
Messages : 87
Inscription : Ven Juil 24, 2009 7:13 pm
Localisation : Montauban (82)

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par HAUTPOUL » Ven Sep 11, 2009 9:22 am

lionelc62 a écrit :
HAUTPOUL a écrit ::
Chaque tentative de mouvement complexe est résolue séparément.

On ne peut pas tenter un autre mouvement (simple ou complexe) avant d'avoir résolu le mouvement en cours.

Il n'est pas non plus possible de subordonner l'exécution d'un mouvement complexe à la réussite du test d'un autre mouvement complexe.
Oui, c'est cela. Si tu testes pour un mouvement complexe, tu dois bouger immédiatement que tu aies réussi ou pas.


Attends, j'avais compris que le mouvement n'était pas obligatoire en cas d'échec du test de mouvement complexe... :?

HAUTPOUL a écrit ::Un mouvement vers l'avant est qualifié de difficile lorsqu'il comprend un pivot et/ ou lorsque le groupe de combat ne se déplace pas de la totalité de sa capacité de mouvement.

En revanche reste qualifié de simple:
a)tout déplacement vers l'avant exécuté à plus de 6 MU de tout groupe de combat ennemi ou du camp ennemi (on ne prend pas en compte les chefs ennemis);
b)les mouvements vers l'avant effectués par un groupe de combat ou une ligne de bataille en compagnie d'un chef; le chef devant être aux côtés de son unité pendant tout la phase au cours de laquelle intervient le mouvement.

Sauf erreur de compréhension, il ne peut donc y avoir de mouvement simple que si le déplacement se fait à plus 6 MU ou accompagné d'un chef, j'ai bon?

Si c'est le cas la règle est plutôt mal rédigée...
lionelc62 a écrit :Non c'est pas cela.
Reste qualifié de simple un mouvement à plus de 6 MU de l'adversaire ou avec un chef.
(Une troupe mal entrainée va en fait avoir du mal à faire des mouvements de groupe quand elle commence à être à portée de l'ennemi)

J'espère que cela t'aideras!

A+
Lionel
Je ne saisis pas la différence entre ton analyse et la mienne...

Mais en relisant le texte, un truc me turlupine: il est dit aussi qu'est qualifié de difficile un mouvement au cours duquel tout le potentiel de mouvement n'est pas dépensé. S'agit-il d'une coquille? d'un contresens du traducteur? ou d'un délire de l'auteur de la règle?

En effet, je ne vois pas en quoi le fait de ne pas dépenser la totalité du potentiel de mouvement serait disons compliqué pour des troupes inexpérimentées...

Quelqu'un pourrait-il me citer le texte anglais pour voir?

HAUTPOUL
Messages : 87
Inscription : Ven Juil 24, 2009 7:13 pm
Localisation : Montauban (82)

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par HAUTPOUL » Ven Sep 11, 2009 9:29 am

lionelc62 a écrit :Hello,

Faudrait mettre ce sujet sur le forum Slitherine pour se plaindre de la qualité de la VF. En s'y prenant bien il y a peut être moyen d'avoir une compensation commerciale ? (Je peux pas le faire j'ai pas la vf)

Rappel : On parle Francais sur http://www.slitherine.com/forum/viewforum.php?f=44 et il y a pas mal de joueurs de Fog qui frequentent ce forum.

A+
Lionel
Voilà ce que je leur ai écris ce jour:
Dear Sir , Dear Mrs,

I recently bought the French version of your book; the rules of "Fields of Glory".

I must tell you it is absolutely WRONG !!!

Almost nothing but spelling mistakes, grammar mistakes and so on...

To say it in a short way : it is hardly above the translation of a poor automatic program, some sentences are a pure nonsense.

To buy such a product is a SHAME !!!

Consequently, I must demand as a compensation, the FREE delivery of the English version (for FREE indeed) which at least will be understandable.

My address is :...

Without a plain satisfactory answer within 8 days, I will pass on to the competent authorities and will request the publication of the future judicial decision; in the different French magazines
concerned by our hobby; and that; at YOUR COSTS!

Sincerely yours
Et je vous invite tous à faire de même!

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »