Art de la guerre versus field of glory ?

Modérateur : Staff Forum

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Art de la guerre versus field of glory ?

Message par cyril du carton facile » Jeu Mars 05, 2009 10:46 am

Salut,

Je joue à l'empire et à l'acw.
Je voudrais jouer à un jeu qui me permette de faire de l'antique et du "moyen-ageu".
Je cherche avant tout de l'historicité puis un système de jeu fluide et intelligent (en gros comme tout le monde).
Pouvez-vous me conseiller en argumentant.

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Jeu Mars 05, 2009 12:47 pm

J'ai entndu du bien des deux systèmes, mais va voir ça:
http://strategoi.free.fr/
Pour moi ça vaut tous les arguments. Si on y ajoute le prix (30 euros pour l'AdG contre 20 euros + 20 euros + 20 euros +20 euros, etc. pour FOG) à mon humble avis le choix est vite fait.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3508
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Jeu Mars 05, 2009 12:59 pm

Plus prosaïquement, JP Imbach en parle brièvement dans le dernier VV

En résumé
Si tu es un compétiteur fou, qui eux se lancer dans le circuits des tournois internationnaux FOG ets pour toi. Et il est vrai que la présenttaion de FOG est exemplaire (bref au niveau de WAB quoi :roll: )

Les avantages (à mon avis) de AdlG sont :
- Un format intermédiaire en taille (entre DBA et FOG/DBM) tant pour les armées que pour la surface de jeu (ça va d'ailleurs devenir - à la place de DBA - mon jeu de vacances dans ma petite villégiature et le jeu pour initier mes gars quand on est en déplacement long ou en résidence)
- Un jeu qui semble (je n'ai fait que suivre ce qui 'est dit dessus, je ne l'ai pas encore acquis) simple et intuitif.
- Un jeu français, en français sans supplements à rallonge, ni probable nouvelle version rapidement pondue qui annulle et remplace tout ce que tu leur a déjà acheté (quoi, y'aurai des éditeurs de jeu qui feraient ça, francheemnt ça me surprendrait :wink: :roll: )

Voila

et pi sinon, y'a WAB
OK, je :arrow:
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Messages : 651
Inscription : Ven Sep 02, 2005 10:31 am
Localisation : Bolbec en 76, Normandie
Contact :

Message par Chewbacca » Jeu Mars 05, 2009 1:14 pm

Rien n'empêche de jouer aux deux, tu commences avec l'AdlG... Et si
tu veux gonfler tes effectifs, tu passes à FoG...

L'AdlG a le gros avantage de n'avoir que 20 à 30 plaquettes... Donc tu peux
commencer à jouer rapidement :wink:
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

la tortue
Messages : 200
Inscription : Ven Oct 17, 2008 1:53 pm
Localisation : saint brieuc 22

Message par la tortue » Jeu Mars 05, 2009 2:02 pm

revenons à des arguments ludiques

ce sont deux bonnes regles
fog sort bientot en français
la difference doit se faire au niveau de l'echelle pas de la qualité

art de la guerre : regle et liste tient dans un seul livret pour 30 euros et se jouent sur une table de 1m20 sur 90 cm
un livret austere
fog : un livre de regle plus un livret par theme (d'une dizaine d'euro)
se joue sur une table de 1m20 sur 1m80 avec le double au moins de figs
des livres magnifiques (osprey)
les deux regles sont fluides et ont des mecanismes voisins et un même soclage (la GRosse difference : des pips pour art de la guerre)

si tu commence sur cette periode, commence par art de la guerre, si tu as encore faim aprés vas sur art de la guerre

je joue aux deux et j'aime bien le fait de pouvoir choisir selon...
-montemps dispo
-mon envie
-mes figs dispo
ect...

Xavathor
Messages : 605
Inscription : Sam Mars 15, 2008 6:03 pm
Localisation : Montreuil (93)

Message par Xavathor » Jeu Mars 05, 2009 2:52 pm

Je ne me prononcerai pas trop sur FOG que je n'ai jamais testé.

Les avantages de l'ADG pour moi sont:

- Facile à appréhender
- Très ludique
- Pas cher (bouquin + pas trop de figs)
- Format très pratique
- Rapide (2h30 maxi une partie)
- Listes d'armées sympas et variées

Les inconvénients...pour l'instant je n'en ai pas vu de notables...

morei
Donateur
Messages : 20
Inscription : Sam Déc 27, 2008 11:09 am

Message par morei » Jeu Mars 05, 2009 5:05 pm

il ne faut pas opposer les 2........chaque règle a sa raison d'etre et apporte des plaisirs differents.

furansu
Messages : 6
Inscription : Mar Mars 03, 2009 6:32 pm

Message par furansu » Jeu Mars 05, 2009 5:10 pm

morei a écrit :il ne faut pas opposer les 2........chaque règle a sa raison d'etre et apporte des plaisirs differents.
En jeu d'histoire en France, peut être dans d'autres pays aussi mais je ne parle que de ce que je connais, on aime bien les querelles de clocher :?

morei
Donateur
Messages : 20
Inscription : Sam Déc 27, 2008 11:09 am

Message par morei » Jeu Mars 05, 2009 7:02 pm

furansu a écrit :
morei a écrit :il ne faut pas opposer les 2........chaque règle a sa raison d'etre et apporte des plaisirs differents.
En jeu d'histoire en France, peut être dans d'autres pays aussi mais je ne parle que de ce que je connais, on aime bien les querelles de clocher :?
tu as raison....mais n'oublions pas que la seule chose qui fait du bruit dans un clocher...ce sont les cloches!! :D

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par cyril du carton facile » Ven Mars 06, 2009 8:14 am

Salut,

Personne ne me parle d'historicité et de réalisme de ces deux règles ?!

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Ven Mars 06, 2009 8:41 am

cyril du carton facile a écrit :Salut,

Personne ne me parle d'historicité et de réalisme de ces deux règles ?!

Merci.
historicité et réalisme par rappor à quoi? par rapport aux fragments d'infos que l'on a? Les sources n'arrivent déjà pas à nous faire savoir la couleur des habits, arrievnt difficilement à nous faire connaître la vie de ces gens, alors leur façon de se battre...

Mis à part ces détails, si on se réfère au fait que la guerre est une affaire de moral et d'armement, je dirais que fog :
- prends en compte le moral de manière irrémédiable
- prends en compte l'armememnt et la façon de se battre
- ne gère que très peu le commandement

Très agréable à jouer une fois maitrisé, il faut faire quelques parties tout de même pour se familiariser avec les tables de combat... C'est quand même un jeu qui est un peu à "l'ancienne", c'est à dire beaucoup de figurines et 3h00 - 3h30 de jeu une fois maîtrisé, contrairement aux jeux actuels qui ont la tendance inverse.

Pour ADG, je lai vu jouer une fois (de manière distraite, je jouais juste à côté à FOG), donc je ne peux rien dire du tout, sauf les ouï-dire, c'est à dire rien.

Essaie les deux, fais en quelques parties, et tu verras par toi-même (je crois que tu joue à rueil, auquel cas vois les ipo pas loin qui y jouent, et deux ou trois joeurs chez vous qui y jouent aussi)

Pour ADG, essaie les ipo, ils y jouent aussi.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par cyril du carton facile » Ven Mars 06, 2009 9:55 am

historicité et réalisme par rappor à quoi? par rapport aux fragments d'infos que l'on a? Les sources n'arrivent déjà pas à nous faire savoir la couleur des habits, arrievnt difficilement à nous faire connaître la vie de ces gens, alors leur façon de se battre...
Salut,

L'historicité c'est le respect des tactiques et des formations militaires de l'époque. Moi qui connait bien l'empire quand je vois le nombre de jeu qui ne respectent pas les formations des bataillons (colonne de division, par peleton, formation en bataille, etc...) spécifique à chaque nation, je referme de suite les règles.

Le réalisme c'est chercher à modéliser la réalité. Si un canon de 6livres du premier empire avec un tir, arrache 100 bonshommes en colonne à 1000m, je referme une nouvelle fois les régles.

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Mars 06, 2009 10:10 am

cyril du carton facile a écrit :Moi qui connait bien l'empire quand je vois le nombre de jeu qui ne respectent pas les formations des bataillons (colonne de division, par peleton, formation en bataille, etc...) spécifique à chaque nation, je referme de suite les règles.
Sauf que quasiment tous les combats se faisaient en ligne sous l'Empire...

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Message par Joachim Pax » Ven Mars 06, 2009 10:16 am

cyril du carton facile a écrit :
historicité et réalisme par rappor à quoi? par rapport aux fragments d'infos que l'on a? Les sources n'arrivent déjà pas à nous faire savoir la couleur des habits, arrievnt difficilement à nous faire connaître la vie de ces gens, alors leur façon de se battre...
Salut,

L'historicité c'est le respect des tactiques et des formations militaires de l'époque. Moi qui connait bien l'empire quand je vois le nombre de jeu qui ne respectent pas les formations des bataillons (colonne de division, par peleton, formation en bataille, etc...) spécifique à chaque nation, je referme de suite les règles.

Le réalisme c'est chercher à modéliser la réalité. Si un canon de 6livres du premier empire avec un tir, arrache 100 bonshommes en colonne à 1000m, je referme une nouvelle fois les régles.

Merci.
Mouais...
des règles où un canon de 6 l. arrache 100 mecs à 1000m j'en connais pas.
Quant au respect des formations, ce que tu essaies de nous dire, j'imagine, c'est que tu préfères jouer tactique. Moi je joue stratégique, à Grande Armée. Les formations sont modélisées et ca me va très bien. Et comme le dit Pilou, on combattait en ligne sous l'Empire.
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Message par Friedrich » Ven Mars 06, 2009 10:39 am

Je ne connais pas FOG.

Pour l'Art de la Guerre, je te coinseille de consulter le site et de jeter un oeil sur la fiche de référence et l'exemple de partie pour te faire une idée.

Concernant le réalisme et les formation/subdivisions, en Antique-médiéval à part quelques cas spécifiques la question soit ne se pose pas, soit se posera éternellement. Il en va à peu près de même pour la qualité des troupes. Le tout est donc d'avoir un ensemble paraissant cohérent et fluide, et qui ne choque pas l'idée que le joueur (à tort ou à raison, va savoir!) se fait des combats de l'époque.

Personnellement de ce coté là Art de la Guerre me va très bien.
Tu as aussi des comptes rendus de batailles ici:
http://www.artdelaguerre.fr/forum/viewf ... 0c4c39a08c

Autres alternatives:

- DSC, (en français) même format que FOG avec un accent particulier sur les formations.
- et aussi Strategos (traduite), même format que AdlG et très orienté "moral". Se joue sur des scénar de reconstitutions.

Il est à noter qu'il existe des différences d'échelles entre ces règles, et que plus le format se réduit, plus la perception du jeu s'éloigne des dimensions tactiques du combat, et plus la probabilité d'une cohérence historique s'accroît.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »