Question à propos de DBA

Modérateur : Staff Forum

bobo
Messages : 2
Inscription : Lun Juil 07, 2008 1:27 pm

Question à propos de DBA

Message par bobo » Lun Juil 07, 2008 1:38 pm

Bonjour à tous,

je me pose 2 questions à propos de DBA :

comment est simulée la différence de taille entre 2 armées (par exemple Alexandre contre les perses) avec 12 socles de chaque côtés ?

Et comment est simulée la différence de qualité entre les troupes (par exemple les légions d'élites de César contre celles de Pompée)?

En fait je crois que ce n'est pas pris en compte, mais peut être quelque chose m'a échappé :?

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Question à propos de DBA

Message par Stéphane » Lun Juil 07, 2008 2:26 pm

bobo a écrit :Bonjour à tous,

je me pose 2 questions à propos de DBA :

comment est simulée la différence de taille entre 2 armées (par exemple Alexandre contre les perses) avec 12 socles de chaque côtés ?

Et comment est simulée la différence de qualité entre les troupes (par exemple les légions d'élites de César contre celles de Pompée)?

En fait je crois que ce n'est pas pris en compte, mais peut être quelque chose m'a échappé :?
Non, je ne crois pas que quelque chose t'ait échappé pour DBA. Tous les paramètres que tu souhaites mettre ne œuvre le sont dans DBM (ou DBMM) la grande sœur de DBA qui affine la simulation historique.

DBA c'est une sorte de jeu d'échec avec des dés en quelque sorte.

Stéphane

bobo
Messages : 2
Inscription : Lun Juil 07, 2008 1:27 pm

Message par bobo » Lun Juil 07, 2008 2:29 pm

C'est bien ce qui me semblait, et ça reste une règle sympa quand même...

Merci pour ta réponse!

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Message par Friedrich » Mar Juil 08, 2008 3:33 pm

Tout à fait, par contre si tu cliques sur le liens dans la signature de stéphane tu auras accès à une variante qui introduit des différences de qualités de troupes avec des listes plus ouvertes :wink:

sinon comme je me penche actuellement sur le cas de DBMM, à titre d'illustration, en format DBA si tu joues des gaulois contre des romains tu aura invariablement les 12 socles de chaque coté, alors qu'à DBMM100 à nombre de points équivalents de part et d'autre tu auras un rapport de 1 romain pour 2 gaulois.

Et si tu veux rester dans le format jouable avec un nombre de socle réduit, tu as strategos dont la simulation est largement basée sur la qualité des troupes.

Avatar de l’utilisateur
Yelf
Messages : 177
Inscription : Mar Mai 06, 2008 12:11 pm
Localisation : Mouvaux, banlieue Lilloise

Message par Yelf » Mar Juil 08, 2008 5:40 pm

Il me semble qu'il y a aussi Basic Impetus, dont les règles et les listes d'armées sont téléchargeable gratuitement et légalement.
(et en français)
Yelf

Avatar de l’utilisateur
belisix
Messages : 51
Inscription : Lun Oct 08, 2007 8:07 am
Localisation : Munich

Message par belisix » Mer Juil 09, 2008 11:43 am

Friedrich a écrit : Et si tu veux rester dans le format jouable avec un nombre de socle réduit, tu as strategos dont la simulation est largement basée sur la qualité des troupes.
wouf ! il faut quand même largement plus de socles que pour DBA ! A moins d'avoir une armée tout vétéran et encore.

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Message par Friedrich » Mer Juil 09, 2008 1:10 pm

ça dépend comment tu figures les troupes. Personnellement je figure tout simplement un socle par unité, avec mes 25mm sur des carrés de 18cm, et ça fonctionne très bien.

Et dans ce cas tu t'en tire pour une vingtaine de socle par armée, ce qui fait le double de DBA, mais rien à voir avec une armée DBM en 400pts ou une DSC en 1500pts par exemple.

Avatar de l’utilisateur
belisix
Messages : 51
Inscription : Lun Oct 08, 2007 8:07 am
Localisation : Munich

Message par belisix » Mer Juil 09, 2008 1:25 pm

tu n'appliques pas le doublement de taille de l'unité quand elle change de qualité ? cavalerie veteran_x1 > cavalerie average/inf veteran_x2 > cavalerie levy/inf.Average x4 > inf. levy x8

je me disais que je pouvais peut être recycler mes armées DBM sans les resocler mais je n'ai pas assez de socles DBx avec ce systeme.

tu pourrais me détailler comment tu as soclé ?

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Message par Friedrich » Mer Juil 09, 2008 2:05 pm

le plus simplement du monde, j'utilise mes figs soclaées por DBX, et je passe outre la proposition de représentation facultative de l'auteur.

Par exemple coté romains pour La Sambre:

- chaque VLE est représentée par un socle de lame (Hastati/Principes)
- chaque ALE est représenté par socle de lances (Triari, c'est moyen mais c'est tout ce que j'ai trouvé d'identifiable au premier coup d'oeil en infanterie lourde romaine)
- chaque ALC par un socle de cavalerie (gauloise dans ce cas précis)
- l'ALI par un socle de tirailleurs (Velites ici, vu que j'ai pas encore de numide)

Sinon pour les "Leaders" un socle de général (correspondant à l'unité de garde)..et pour les "Commanders", j'ai fais des petits socle de commandement carrés à 2 figs.

Le tout est de coller au mieux aux type d'unité représentées et de pouvoir les distinguer d'une manière ou d'une autre s'il s'agit du même type et de la même nation de qualité différentes (les ALE et les VLE dans le cas de la sambre).

Pour les unités réduites j'utilise la méthode proposée par l'auteur: obliquer les socles.

Personnellement en 20mm (soclage 25mm) sur des cases de 20x20cm je trouve que ça passe très bien.

Par contre en 15mm, ça fait maigrelet, et il vaut mieux doubler les socles, pour garnir le champ de bataille et simuler les pas de pertes.

Avatar de l’utilisateur
sf2605
Messages : 77
Inscription : Lun Juil 11, 2005 8:29 pm
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par sf2605 » Sam Juil 19, 2008 8:30 pm

Il existe également la version DBA 100-150 qui ne limite plus à 12 élements !

Stéphane

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Sam Juil 19, 2008 9:06 pm

sf2605 a écrit :Il existe également la version DBA 100-150 qui ne limite plus à 12 élements !

Stéphane
Ce n'est pas plutot dBM 150 :?: Cela se joue avec un seul corps d'armée
Vague souvenir, mais c'était une adaptation française
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
sf2605
Messages : 77
Inscription : Lun Juil 11, 2005 8:29 pm
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par sf2605 » Sam Juil 19, 2008 9:10 pm

Oui, tout à fait. Tu as la version traduite sur le blog consacré à DBA:

http://debellisantiquitatis.blogspot.com/

Section "Aide de jeux"

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
belisix
Messages : 51
Inscription : Lun Oct 08, 2007 8:07 am
Localisation : Munich

Message par belisix » Lun Juil 21, 2008 1:04 pm

tu parles de big battle DBA ? où on peut avoir 3 corps de 12 ?

Avatar de l’utilisateur
sf2605
Messages : 77
Inscription : Lun Juil 11, 2005 8:29 pm
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par sf2605 » Lun Juil 21, 2008 2:14 pm

non, 1 seul corps mais au lieu d'être limité à 12 élements, tu peux en prendre plus, dans un budget de 150 pts. Les listes sont celle de DBM, mais jouer en DBA et moins de plaquette, bref, beaucoup moins chiant :o)))

Télécharge l'aide de jeux sur le blog, on l'a fait en français !

Il y a également un forum sur le blog pour causer de tout ça en détail si ca vous dis !

Stef

Avatar de l’utilisateur
sf2605
Messages : 77
Inscription : Lun Juil 11, 2005 8:29 pm
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par sf2605 » Lun Juil 21, 2008 2:27 pm


Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »