[Nouveauté] l'Art de la guerre

Modérateur : Staff Forum

Mane john-alexandre
Messages : 105
Inscription : Mar Mai 01, 2007 4:25 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Mane john-alexandre » Mar Déc 23, 2008 9:53 pm

AAAhhhh un peu de positif !

Je savais que la Normandie n'était pas qu'inspirée par Maupassant :wink:

Bonnes vacances Vincent !
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

"Aujourd'hui, soit nous guérissons en tant qu'équipe, soit nous mourons tous en tant qu'individus"
Al pacino dans "Any Given Sunday"

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Mar Déc 23, 2008 11:35 pm

Mane john-alexandre a écrit :AAAhhhh un peu de positif !

Je savais que la Normandie n'était pas qu'inspirée par Maupassant :wink:

Bonnes vacances Vincent !
Ben oui, elle a inspiré un certain Guillaume pour envahir les saxons. :lol: :lol: Et comme il était normand, il a fait l'état des lieux (le doomday book) faut pas dec' :lol:

Sinon j'attends les remarques de Vincent, mais en compétiteur d'Echecs retraité, je comprends son point de vue - j'ai passé pendant 10 ans à analyser des parties, des finales, des débuts et des milieux de parties à raison de 6h à 8h par jour dimanches et jours fériés compris :twisted: - mais d'un autre point de vue, qui est le mien ajd, on peut avoir envie de jouer plus cool.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mar Déc 23, 2008 11:47 pm

une règle simple pour des joueurs qui veulent passer un bon moment ensemble ?
Je l'avais vue aussi comme ça. Que ça parte en compète est plutôt une mauvaise nouvelle.
Denis

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Mer Déc 24, 2008 12:21 am

Walktapus a écrit :
une règle simple pour des joueurs qui veulent passer un bon moment ensemble ?
Je l'avais vue aussi comme ça. Que ça parte en compète est plutôt une mauvaise nouvelle.
+1 pour le coté 8)
pour le coté compet :cry:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Mane john-alexandre
Messages : 105
Inscription : Mar Mai 01, 2007 4:25 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Mane john-alexandre » Mer Déc 24, 2008 1:57 pm

Salut,

Un tournoi est un bon moyen de mettre une règle en route... ce n'est pas une politique préméditée qui vient d'être lancée...

A vue de nez, je ne crois pas que cette règle vise quelque chose de précis...

Elle est avant tout un jeu fait pour s'amuser simplement, rapidement et avec des moyens réduits... le reste c'est surtout ce que vous en ferez... :wink:
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

"Aujourd'hui, soit nous guérissons en tant qu'équipe, soit nous mourons tous en tant qu'individus"
Al pacino dans "Any Given Sunday"

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Mer Déc 24, 2008 3:31 pm

D ailleur il y a bien eu des tournois de blitzkrieg sans que ce soit devenu un jeu pour la competition.

Un rassemblement de joueurs novice dans la bonne humeur, c est ça l intitulé du tournoi de janvier. il reste 4 places d ailleurs :wink:

Chien sauvage

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 319
Inscription : Jeu Août 18, 2005 1:01 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Message par Arnaud » Mer Déc 24, 2008 3:41 pm

Les réticences révèlent au fond l'éternel débat entre les pro et les anti tournois. D'un côté cette règle est conçue dans un esprit de simplicité et de jouabilité et elle s'insère effectivement mal dans l'esprit habituel de nos tournois (qui requièrent quand même des règles ultra carrées), de l'autre on peut toujours être idéaliste et dire qu'il est dommage de lui interdire ce genre d'avenir et imaginer que l'on puisse organiser des tournois amicaux avec des gens qui "jouent le jeu", acceptent de régler un litige avec un jet de dé et ne tentent pas de trouver LA faille ultime de la règle (pas compliqué au demeurant dans le cas présent) sur laquelle ils pourront miser pour la gagne...
Je pense que ça ne coûte rien d'essayer, à Troyes plusieurs joueurs ont l'air de bien aimer et il n'est pas exclu qu'un mini-tournoi ou une campagne soit au menu de notre prochaine convention, il est vrai qu'une règle qui ne bénéficie pas de manifestations a peu de chances d'être pérenne.
Qui sait, peut-être que l'on tiendra d'ici peu LA règle de tournois faite pour ceux qui n'aiment précisément pas les tournois! La règle des tournois "Bisounours" en quelque sorte...
Allez, Joyeux Noël à tous!

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Message par sebastos » Mer Déc 24, 2008 3:45 pm

Arnaud a écrit :Je pense que ça ne coûte rien d'essayer, à Troyes plusieurs joueurs ont l'air de bien aimer et il n'est pas exclu qu'un mini-tournoi ou une campagne soit au menu de notre prochaine convention, il est vrai qu'une règle qui ne bénéficie pas de manifestations a peu de chances d'être pérenne.
+1 avec Arnaud, et on est aussi quelques-uns a y jouer aux IPO.
Arnaud a écrit :Qui sait, peut-être que l'on tiendra d'ici peu LA règle de tournois faite pour ceux qui n'aiment précisément pas les tournois! La règle des tournois "Bisounours" en quelque sorte...
+1 encore. Deja qu'on y arrive avec Blitzkrieg, alors pourquoi ne pas tenter en effet.

Et bon noel a tous, deja 18h a Moscou :D

madpax
Messages : 55
Inscription : Dim Juin 19, 2005 5:41 pm

Message par madpax » Jeu Déc 25, 2008 4:01 pm

Arnaud a écrit :Les réticences révèlent au fond l'éternel débat entre les pro et les anti tournois. D'un côté cette règle est conçue dans un esprit de simplicité et de jouabilité et elle s'insère effectivement mal dans l'esprit habituel de nos tournois (qui requièrent quand même des règles ultra carrées),
Je réagis sur la derniere phrase. Je joue à warmaster ancient, en ami cal et en tournoi. On ne peut pas vraiment dire que WMA a des regles ultra carrées (le terrain, le deploiement, par exemple, sont laissés à l'appréciation des joueurs) et pourtant on y joue fort bien en tournoi et avec une tres bonne ambiance.

Marc

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 319
Inscription : Jeu Août 18, 2005 1:01 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Message par Arnaud » Jeu Déc 25, 2008 8:54 pm

Exact, j'ai eu le loisir de constater l'excellente atmosphère des tournois Warmaster et cet exemple démontre à lui seul que nous avons de bonnes raisons d'espérer!

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Jeu Déc 25, 2008 9:44 pm

Si je comprends le soucis de Vincent qui souhaite avoir des règles carrées pour que la baston ait lieu sur en non autour de la table :twisted: .

Pour suivre Marc, je constate que les rencontres/tournois WMA sont cordiales(iaux) et que la règle de fig la plus jouée en tournois en France, WFB, est loin d'être un modèle de quadrature en dépit du fait de n'en être qu'à sa 7ème version :roll: . Il suffit de lire sur les forum les piles de pages talmudiques qui suivent chaque version ou nouvel LA.

Donc, en fonction des objectifs ludiques et historiques de chacun, les choix seront faits et pour reprendre à peu près un commentaire de Joachim Pax "les choix se font aussi selon la vision qu'on a de l'époque et celle qu'une règle retranscrit".

Pour la compet de jeux d'histoire je m'avoue incompétent en dépit de milliers d'heures passées à pousser du bois et à étudier ce qui avait été oublié par la mémoire, pas par les auteurs des règles.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Xavathor
Messages : 605
Inscription : Sam Mars 15, 2008 6:03 pm
Localisation : Montreuil (93)

Message par Xavathor » Ven Déc 26, 2008 7:38 pm

Vincent,

Pour les légers qui bloquent des corps d'armées, tu verras vite que c'est faux:

- ils n'exercent pas de zoc
- ils sont systématiquement détruits par des troupes classées au moins moyennes
- ils esquivent

Les troupes légères de l'ADG se comporte, à mon sens, de façon plutôt crédible.

Pour avoir testé, l'ADG n'est pas une règle novatrice dans ses principes. Par contre, en tant que nouvellement converti au jeu d'histoire j'apprécie la clarté, la simplicité et la logique.

Pour moi, le gros avantage de cette règle est qu'elle est...ludique! Les joueurs que j'ai vu s'affronter à FOG n'avaient pas l'air de beaucoup rigoler après 2h de jeu...

morei
Donateur
Messages : 20
Inscription : Sam Déc 27, 2008 11:09 am

Message par morei » Sam Déc 27, 2008 11:24 am

je souhaite apporter mon grain de sel à cet change passioné!!!

je suis débutant dans les jeux de figurines...j'ai débuté au printemps.....j'ai surfé sur la vague FoG.............il se trouve que je suis membre du club Achille ou Hervé a vréé et testé sa liste....

C'est je pense une règle qui convient tout à fait pour initier quelqu'un à ce type de jeu....hormis tous les avantages et inconvénients déja cités,elle permet de jouer avec un nombre restreint de figs,de pouvoir faire plusieurs parties en une soirée ou après midi....

Une avancée ne peut se faire que sur des critiques,elles sont vitales et nécessaires;mais si je me permets un vilain jeu de mots(Hervé me pardonnera) il ne faut pas que la chasse aux failles devienne une chasse au Caille.
Certes ,il est dew regles pour le tournoi,d'autres mieux taillées pour le plaisir;ou pour l'art.......je ne peux m'empecher de faire le parallele avec les arts martiaux qui sont devenus sports de combats ......ont ils toujours leur ame et leur contenu initial?...le fait de devenir une base de competition ne denature t il pas le contenu d'une régle.

je précise que je ne suis pas opposé aux tournois loin de là....je ne pratique que depuis 7 mois et j'ai deja eu l'occasion d'en faire 3...et de les perdre tous avec un grand eclat de rire!!!


à la fin de cette reflexion....je me demande si la règle a tant d'importance et si le plus important n'est pas la bonne volonté et le vrai plaisir de partager une table avec un PARTENAIRE de jeu et non avec un adversiare.....

ok..j'ai peut etre encore une mentalité d'un gamin de 12 ans.. :D

mais comme dirait un PARTENAIRE de l'isére qui se reconnaitra"j'ai commencé a vieillir le jour où j'ai arreté de jouer.



je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année ;pleine de figurines de 6 au dés,et d'éclats de rire et d'échange de bons trucs avec des copains de jeux autour d'un café ou d'une bière!!


PS une pensée spéciale pour tous les participants du tournoi de FoG de cavaillon qui m'ont démontré que l'on peut etre de grands joueurs,de grtands beta testeurs et savoir rester "puérils"ans le bon sens du terme ;et qui m'ont donc prouvé que j'avais bien choisi....

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Message par Vincent AUGER » Dim Déc 28, 2008 2:01 am

Xavathor a écrit :Pour les légers qui bloquent des corps d'armées, tu verras vite que c'est faux:

- ils n'exercent pas de zoc
- ils sont systématiquement détruits par des troupes classées au moins moyennes
- ils esquivent
Le blocage dont je parle n'est pas au combat, mais dans les mouvements stratégiques. La présence d'une unité de LI empêche tout un corps de réaliser des doubles ou triples mouvements. C'est un des gros points noirs de DBM à mes yeux.

D'un autre côté, on commence assez prêt l'un de l'autre à AdG, donc les mouvements stratégiques ne sont peut être pas aussi importants que ça. J'attends ma pemière partie de test pour vérifier.
Ludiquement


Vincent

Xavathor
Messages : 605
Inscription : Sam Mars 15, 2008 6:03 pm
Localisation : Montreuil (93)

Message par Xavathor » Dim Déc 28, 2008 11:46 am

Oups, je n'avais pas pensé aux double mouvements...

Pour la profondeur de table, avec mes acolytes, nous l'étendons à 1,20m.

Notre prochain essai sera espagnols Reconquista vs Arabes andalous...ce coup ci je vais essayer de gagner!

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »