[Nouveauté] l'Art de la guerre

Modérateur : Staff Forum

Arnaud

Message par Arnaud » Lun Déc 15, 2008 3:36 pm

Je ne veux faire le procès de personne, c'est simplement une remarque qui vise la forme de la règle davantage que le fond. Je trouve un peu dommage cette pléthore d'erreurs de fautes de syntaxe et d'orthographe qui, personnellement (mais je ne suis pas le seul), rend la lecture désagréable. Je comprends bien qu'un tel volume de texte rend les erreurs inévitables, mais une relecture ou un simple correcteur d'orthographe suffit à éviter ce genre d'écueil. Je trouve de plus que ça peut décridibiliser une règle aux yeux d'un néophyte, et ce même si elle est publiée à compte d'auteur par une petite maison d'édition.
Quant à dire que maintenant les fautes d'orthographe sont légions et que c'est pas grave, ben moi perso je trouve ça plutôt dommage mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place sur ce forum.
Et ceci étant dit ça ne m'empêchera pas de continuer à tester cette règle, même si ma première expérience fut peu concluante, et si elle me satisfait les fotes d'ortografe ne mempecheron pa deux continué aïe joué c sur!

Mane john-alexandre

Message par Mane john-alexandre » Mer Déc 17, 2008 1:33 pm

Arnaud a écrit :Je ne veux faire le procès de personne, c'est simplement une remarque qui vise la forme de la règle davantage que le fond. Je trouve un peu dommage cette pléthore d'erreurs de fautes de syntaxe et d'orthographe qui, personnellement (mais je ne suis pas le seul), rend la lecture désagréable. Je comprends bien qu'un tel volume de texte rend les erreurs inévitables, mais une relecture ou un simple correcteur d'orthographe suffit à éviter ce genre d'écueil. Je trouve de plus que ça peut décridibiliser une règle aux yeux d'un néophyte, et ce même si elle est publiée à compte d'auteur par une petite maison d'édition.
Quant à dire que maintenant les fautes d'orthographe sont légions et que c'est pas grave, ben moi perso je trouve ça plutôt dommage mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place sur ce forum.
Oui je suis d'accord, il vaut mieux ne pas débattre de cela car dans le domaine de la maitrise de l'énorme richesse de la langue de molière, il y a toujours plus faible que soi... ou plus fort...
Et ceci étant dit ça ne m'empêchera pas de continuer à tester cette règle, même si ma première expérience fut peu concluante, et si elle me satisfait les fotes d'ortografe ne mempecheron pa deux continué aïe joué c sur
Tu as bien raison, le fond c'est le jeu... et nous sommes bien sur un forum de jeu d'histoire :wink:

Au plaisir de te relire... avec ou sans fautes d'orthographe :wink:
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

"Aujourd'hui, soit nous guérissons en tant qu'équipe, soit nous mourons tous en tant qu'individus"
Al pacino dans "Any Given Sunday"

pzgg
Donateur

Message par pzgg » Sam Déc 20, 2008 9:21 am

Slt,
Je vais essayer d'écrire sans fautes car je pense que la défense d'une langue passe aussi par cela...

Pour l'Art de la guerre c'est une règle qui tourne bien faite par des joueurs pour des joueurs.
Cependant je pense que c'est un retour en arrière par la pile de marqueurs que l'on a sur les tables et qui me rappellent le temps jadis des Kadesh, de la 7, voire de Charges.

Bref longue vie à la règle car c'est une excellente initiative quant à amener de nouveaux joueurs c'est un autre challenge.

A+
G

Hightower

Message par Hightower » Sam Déc 20, 2008 11:16 am

Bonjour à tous,

Nombre d'entre vous, disent du bien de cette règle :)
Je voulais savoir si parmi vous, certains avaient egalement testé FOG et Impetus?
Pourquoi cette question? simplement du fait que je joue avec un groupe d'ami à Impetus et que je voulais avoir une comparaison afin de tester L'art de la guerre :D ou avoir une seconde impression sur FOG (la 1ére avait été trés mauvaise au vu de l'ambiance du tournoi de Cannes de l'an passé)

Merci

Astonia

Message par Astonia » Sam Déc 20, 2008 12:35 pm

(la 1ére avait été trés mauvaise au vu de l'ambiance du tournoi de Cannes de l'an passé)
Qu'entends-tu par là ?

hyvron jean-Pierre

Message par hyvron jean-Pierre » Sam Déc 20, 2008 4:55 pm

Cht'iote démo organisée par Pascal, de prime abord , ça a l'air bien sympa, simple, oserais-je dire simpliste :?: , faudrait que je m'y plonge à fond. Et un coeur d'armée n'a pas l'air bien gros. Donc je finis mes teutoniques, je commence mon Napo en 25 mms, je finis mon 1ére guerre, encore un Bataillon australien et un allemand et je m'y mets 8)
message perso pour John, crois-tu que Diégo va aller dans ce sens pour les trois Couleurs :shock: :lol: :wink:; :arrow:
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Hightower

Message par Hightower » Sam Déc 20, 2008 5:50 pm

Pour répondre à Astonia ... Je participais au tournoi de FOW à côté de celui de FOG et je suis allé voir une connaissance qui jouait avant à FOW et en lui demandant si le jeu était bien il m'a gentiment dit qu'il se faisait chier et que le jeu était sans plus :shock: Par la suite j'ai fait le tour des tables afin de me faire un avis sur le jeu et lorsque j'ai posé une ou deux questions je me suis fait rembarré :evil: donc afin de ne pas me prendre la tête avec un ... qui contribue à la mauvaise réputation des joueurs historiques :oops: je suis allez voir d'autre jeu avant de reprendre mes parties de FOW

Je ne suis malheureusement pas le seul à avoir été mal accueillit lors de touenoi de FOG, ce qui m'a confirmé dans le fait de ne pas y jouer

Mais comme ici vous en parlez en bien je voulais avoir un avis comparatif de FOG / à Impetus et de L'art de la guerre

Merci

J.-Ph. IMBACH
Donateur

Message par J.-Ph. IMBACH » Sam Déc 20, 2008 7:02 pm

Hightower a écrit :je voulais avoir un avis comparatif de FOG / à Impetus et de L'art de la guerre
Début de comparatif Impetus vs FOG ou DBM, cf. VV83.
Présentation L'Art de la Guerre, cf. VV84 (à paraître fin décembre / début janvier).

A+

JPI

Mane john-alexandre

Message par Mane john-alexandre » Dim Déc 21, 2008 1:00 pm

hyvron jean-Pierre a écrit :Cht'iote démo organisée par Pascal, de prime abord , ça a l'air bien sympa, simple, oserais-je dire simpliste :?: , faudrait que je m'y plonge à fond. Et un coeur d'armée n'a pas l'air bien gros. Donc je finis mes teutoniques, je commence mon Napo en 25 mms, je finis mon 1ére guerre, encore un Bataillon australien et un allemand et je m'y mets 8)
message perso pour John, crois-tu que Diégo va aller dans ce sens pour les trois Couleurs :shock: :lol: :wink:; :arrow:
Salut,

Vu mon expérience de ces dernières années, je ne parlerais plus de projets tant qu'ils ne seront pas ficelés a 90%... :wink:

Entraines toi, j'essaye de faire venir Hervé Caille au prochain Brottes :wink:
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

"Aujourd'hui, soit nous guérissons en tant qu'équipe, soit nous mourons tous en tant qu'individus"
Al pacino dans "Any Given Sunday"

hyvron jean-Pierre

Message par hyvron jean-Pierre » Dim Déc 21, 2008 1:19 pm

Vu mon expérience de ces dernières années, je ne parlerais plus de projets tant qu'ils ne seront pas ficelés a 90%...
:lol: :lol: :lol:
Entraines toi, j'essaye de faire venir Hervé Caille au prochain Brottes
Super, d'ailleurs Pascal va à Lyon , c'est au mois de janvier je crois
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Hightower

Message par Hightower » Dim Déc 21, 2008 3:09 pm

Haaa Ok pour avoir un avis de joueur il faut que j'achète des magazines :shock: Je comprends mieux certains mp que j'ai reçu :wink:

Bon ben je resterais sur Impetus alors !!!!

J.-Ph. IMBACH
Donateur

Message par J.-Ph. IMBACH » Dim Déc 21, 2008 5:59 pm

Hightower a écrit :Haaa Ok pour avoir un avis de joueur il faut que j'achète des magazines
Non, tu peux juste acheter VV pour avoir "un avis parmi d'autres", le mien en l'occurrence. En plus, dans le VV83, il y a une interview de quatre pages de Lorenzo Sartori, le créateur de (Basic) Impetus, et j'ai la faiblesse de croire que ce qu'il raconte est assez intéressant.

C'était juste une info, c'est tout, ni plus, ni moins. Ce n'est pas la peine de monter sur tes grands chevaux, je faisais juste une réponse - un peu laconique, j'en conviens - à ton premier message.

Et tout le monde peut te donner ici son avis.

A+

JPI

Hightower

Message par Hightower » Dim Déc 21, 2008 8:13 pm

Merci à ceux qui m'ont donné leur analyse, avis, comparatif ... entre FOG, l'art de la guerre et Impetus en mp :D

d'autres avis sont les bienvenus
Dernière édition par Hightower le Lun Jan 12, 2009 10:19 pm, édité 1 fois.

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Dim Déc 21, 2008 8:26 pm

Bon je ne peux pas donner mon avis par rapport à Impetus que je ne connais pas.
Pour simplifier entre FoG et l'Art de la guerre, il y a tout d'abord une difference de complexité et de stimulation. Les règles de l'art de la guerre sont plus simples ( mais pas simplistes, Jean pierre :wink: ), plus rapides à mettre en oeuvre. Celles de FoG sont beaucoup plus détaillées, plus diversifiées. L'art de la guerre est facile à appréhender alors que FoG nécessite une discipline de jeu et un apprentissage plus rigoureux et plus long mais le plaisir une fois passé le cap de cet apprentissage est très grand.
Autre déférence, la taille des batailles. A FOG tu peux jouer l'equivalent de 60-80 plaquettes de 2 à 4 figurines chacune alors qu'à l'Art de la Guerre tu n'en joues qu'une vingtaine. Cela influe également dans le temps de jeu. En gros quand tu es rodé avec la séquence de jeu de FoG, tu peux faire une partie en 3 heures ou 3H30. Avec l'Art de la Guerre même en tant que débutant tu peux jouer une partie en 2 heures.
Point commun, dans les deux cas, si tu aimes la compétition, un circuit de tournoi se met en place.
Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas. Ah si un dernier truc, concernant Cannes, tu as dû mal tomber car franchement les gars que j'y ai rencontré étaient vraiment sympas. :?

J.-Ph. IMBACH
Donateur

Message par J.-Ph. IMBACH » Dim Déc 21, 2008 9:24 pm

Hightower a écrit :ceux qui m'ont donné leur analyse, avis, comparaif ... entre FOG, l'art de la guerre et Impetus en mp
Ils auraient dû faire profiter tout le monde de leur expérience.
Nicofig a écrit :à l'Art de la Guerre tu n'en joues qu'une vingtaine [de plaquettes]
C'est plutôt une vingtaine d'unités, soit, en moyenne, une trentaine de plaquettes.
Nicofig a écrit :Point commun, dans les deux cas, si tu aimes la compétition, un circuit de tournoi se met en place.
Mouais... La différence, c'est quand même que le circuit FOG existe bel et bien et que celui de L'Art de la Guerre est à l'état de projet pour l'instant. En plus, le circuit FOG est "international" et le futur de L'Art de la Guerre est "seulement" franco-français (pour l'instant).

A+

JPI

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »