Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Modérateur : Staff Forum

la tortue
Messages : 200
Inscription : Ven Oct 17, 2008 1:53 pm
Localisation : saint brieuc 22

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par la tortue » Ven Sep 11, 2009 10:37 am

en essayant d'être clair :
pour les undrilled, soit les non entraînés
à plus de 6 mu :
- tu bouges de la distance que tu souhaites (bien sûr sans dépasser ton maximum)
- tu peux faire un wheel, soit faire un pivot dans ton mouvement

à moins de 6 mu :
- faire autre chose qu'aller tout droit et en faisant son plein mouvement devient un mouvement complexe


par exemple
un elephant, undrilled donc
à plus de 6 mu, je peux bouger de moins de 4 mu
et faire un pivot sans probleme
ainsi je peux faire deux mu dont un pivot

mais quand je m'approche à moins de 6 mu, la proximité de l'ennemi va me compliquer la tâche
je ne peux bouger que de 4 mu tout droit
à moins de :
avoir un general avec
réussir mon test

ça donne alors une sacré diffenrence avec les drilled qui profite mieux des adaptations taciques necessaires
ainsi un bg de legionnaire fait exploqer son adversaire, il va se retourner sans trop de probleme sur le flanc d'eventuels adversaires qui combattent dans la ligne
l'elephant que je pratique va parfois te regarder bêtement quant tu lui demandes de se tourner pour menacer le flanc d'un adversaire

je ne suis pas sur que tu sois obligé de faire un mouvement si tu echoues dans ton test
tu peux ne pas bouger...

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par Vincent AUGER » Ven Sep 11, 2009 10:45 am

Sauf erreur, ces définitions de mouvement complexe ne s'appliquent qu'aux mouvements normaux, pas aux charges. I.e. un undrilled peut effectuer sans test un pivot (wheel) pendant une charge.

Si la cible est proche, l'éléphant qui a poursuivi au milieu des lignes ennemies pourra en général se rabattre (une fois le contact établi, la fin du pivot pour s'aligner proprement est gratuite et faite en phase de conformation). Par contre, s'il est plus loin, il y a intérêt à coller un général pour améliorer le test de manoeuvre.
Ludiquement


Vincent

HAUTPOUL
Messages : 87
Inscription : Ven Juil 24, 2009 7:13 pm
Localisation : Montauban (82)

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par HAUTPOUL » Ven Sep 11, 2009 11:15 am

la tortue a écrit :en essayant d'être clair :
pour les undrilled, soit les non entraînés
à plus de 6 mu :
- tu bouges de la distance que tu souhaites (bien sûr sans dépasser ton maximum)
- tu peux faire un wheel, soit faire un pivot dans ton mouvement

à moins de 6 mu :
- faire autre chose qu'aller tout droit et en faisant son plein mouvement devient un mouvement complexe


par exemple
un elephant, undrilled donc
à plus de 6 mu, je peux bouger de moins de 4 mu
et faire un pivot sans probleme
ainsi je peux faire deux mu dont un pivot

mais quand je m'approche à moins de 6 mu, la proximité de l'ennemi va me compliquer la tâche
je ne peux bouger que de 4 mu tout droit
à moins de :
avoir un general avec
réussir mon test

ça donne alors une sacré diffenrence avec les drilled qui profite mieux des adaptations taciques necessaires
ainsi un bg de legionnaire fait exploqer son adversaire, il va se retourner sans trop de probleme sur le flanc d'eventuels adversaires qui combattent dans la ligne
l'elephant que je pratique va parfois te regarder bêtement quant tu lui demandes de se tourner pour menacer le flanc d'un adversaire

je ne suis pas sur que tu sois obligé de faire un mouvement si tu echoues dans ton test
tu peux ne pas bouger...
Donc:

1/ Il y a une coquille dans la règle "française" puisque le fait de ne pas se déplacer de la totalité de sa capacité de mouvement est sans incidence sur la qualification du mouvement vers l'avant.

2/ Soit tu te trompes, soit il y a une autre coquille car la règle "française" dit que l'on peut faire un mouvement simple (si cela est possible), en cas d'échec du test de mouvement complexe.

Attention aux termes mouvement difficile/facile ne recouvre pas le même concept que mouvement simple/complexe.

Avatar de l’utilisateur
Sun Tzu
Messages : 87
Inscription : Mer Jan 07, 2009 10:50 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par Sun Tzu » Ven Sep 11, 2009 12:35 pm

HAUTPOUL a écrit : Voilà ce que je leur ai écris ce jour:
Dear Sir , Dear Mrs,

I recently bought the French version of your book; the rules of "Fields of Glory".

I must tell you it is absolutely WRONG !!!
Ah ben ça, c'est de la réclamation :shock: Tu n'y pas allé avec le petit dos de la cuiller. Je suis curieux de la réaction de Slitherine. Tiens-nous au courant :wink:

Avatar de l’utilisateur
clint-50
Messages : 63
Inscription : Mar Juin 05, 2007 4:56 pm
Localisation : VALOGNES (50)

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par clint-50 » Ven Sep 11, 2009 12:44 pm

bjr,
moi c'est simple, j'ai basculé tout en FRANCAIS, (j'ai acheté une voiture Renault ) :lol: et maintenant je joue : l'art de la Guerre, Blitzkrieg et Billy yank. Je soutien l'effort national, plus de probléme de traduction, forums pour les deux premiéres régles et pour la derniére un vieux clin d'oeil à un ancien ami : Pierre Laporte et Vae Victis (Revue Française).
"Nous ne changerons pas le monde, il ne faut pas se faire d'illusions, ce n'est pas nous qui allons changer le monde, mais le monde ne nous changera pas." :mrgreen:
Ludiquement. 

HAUTPOUL
Messages : 87
Inscription : Ven Juil 24, 2009 7:13 pm
Localisation : Montauban (82)

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par HAUTPOUL » Ven Sep 11, 2009 1:22 pm

Certes! Le problème est de trouver des partenaires qui jouent la même règle. Or il se trouve que FoG est une règle qui est largement jouée, notamment en Midi Pyrénées où je réside.

HAUTPOUL
Messages : 87
Inscription : Ven Juil 24, 2009 7:13 pm
Localisation : Montauban (82)

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par HAUTPOUL » Ven Sep 11, 2009 1:24 pm

Sun Tzu a écrit :
HAUTPOUL a écrit : Voilà ce que je leur ai écris ce jour:
Dear Sir , Dear Mrs,

I recently bought the French version of your book; the rules of "Fields of Glory".

I must tell you it is absolutely WRONG !!!
Ah ben ça, c'est de la réclamation :shock: Tu n'y pas allé avec le petit dos de la cuiller. Je suis curieux de la réaction de Slitherine. Tiens-nous au courant :wink:

Ils se foutent de ma pomme en me disant qu'ils ont confiance dans les traducteurs qui leur ont dit être satisfaits de leur travail!

On croit rêver!!!!

Le débat se poursuit sur leur forum, ici: http://www.slitherine.com/forum/viewtop ... 572#104572

Faites-moi le plaisir d'y intervenir pour soutenir ma démarche!

lionelc62
Messages : 80
Inscription : Mer Jan 23, 2008 8:14 pm
Localisation : Près d'Arras

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par lionelc62 » Ven Sep 11, 2009 2:54 pm

En fait je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de critiques sur la VF sur le site Slitherine jusqu'à présent (la plupart des joueurs ont la version anglaise). C'est fort possible qu'ils ne soient pas au courant de ce que tu parles.
Faut juste donner quelques exemples pour les convaincre je pense.

Lionel

HAUTPOUL
Messages : 87
Inscription : Ven Juil 24, 2009 7:13 pm
Localisation : Montauban (82)

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par HAUTPOUL » Ven Sep 11, 2009 3:10 pm

Franchement je suis surpris! Je ne crois pas être un hayatollah de la stricte observance des règles de notre belle langue, mais là c'est illisible! C'est simple, je suis obligé de traduire du petit nègre au français pour essayer de comprendre... Il me serait plus simple de partir de l'anglais que je maîtrise mieux que cette langue indigène... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par tizizus » Ven Sep 11, 2009 3:30 pm

Si tu veux, je te vends mon exemplaire anglais :D

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

HAUTPOUL
Messages : 87
Inscription : Ven Juil 24, 2009 7:13 pm
Localisation : Montauban (82)

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par HAUTPOUL » Ven Sep 11, 2009 3:56 pm

Une idée ça: j'échange ma VF contre une VO, un preneur? :lol:

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3508
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par CUSTODES » Ven Sep 11, 2009 4:15 pm

J'ai résolu le problème, j'ai achété "L'Art de la Guerre" pour jouer en 15mm :mrgreen:
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

HAUTPOUL
Messages : 87
Inscription : Ven Juil 24, 2009 7:13 pm
Localisation : Montauban (82)

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par HAUTPOUL » Ven Sep 11, 2009 4:53 pm

Ça va! ça va! On arrête de se moquer de ses petits copains dans le besoin, c'est pas beau! :?

Avatar de l’utilisateur
denis
Donateur
Messages : 422
Inscription : Mar Août 08, 2006 9:05 pm
Localisation : Chaniers 17
Contact :

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par denis » Ven Sep 11, 2009 5:05 pm

A ce qu'il me semble, la règle à été très bien traduite en français, et la mise en page a été effectuée par Osprey / Silterine. Malheureusement, au lieu de renvoyer l'exemplaire aux traducteurs français pour ultime relecture, la mouture est allée directement à l'impression, et l'on voit ce que cela a donné.
Pour ce qui est de la compréhension de la règle, moi qui suit faché avec la langue anglaise, je peux vous assurer que la VF, même en l'état, a été la bienvenue et nous a permis d'éclaircire pas mal de point.
Dernier point, la mise en page a du être conservée, c'est à dire que chaque chapitre se retrouve à la même page quel que soit la version (VF ou VO), ce qui peut parfois donner un français un peu haché. L'avantage étant que lorsque vous jouez contre un adversaire étrangé (anglais, espagnol, etc..), il est facile de retrouver le point de règle (j'en ai fait l'expérience et c'est une bonne chose).
Un autre point négatif, qui n'a rien à voire, mais ils ont sortit un livret avec des listes "oubliées" qui vont de la haute antiquité jusqu'au médiéval, je l'ai boycotté, ils auraient au moins pu faire l'éffort de fournir les listes gratos, je me considère comme client, pas vache à lait.
A part ces considérations, personnellement, je trouve que c'est une bonne règle.
Denis

HAUTPOUL
Messages : 87
Inscription : Ven Juil 24, 2009 7:13 pm
Localisation : Montauban (82)

Re: Coup de gueule et questions concernant la VF de FOG

Message par HAUTPOUL » Ven Sep 11, 2009 6:19 pm

Parlons-nous la même langue? :shock: Très sincèrement, je ne peux pas qualifier de bien traduit quelque chose qui est très difficile à lire en raison d'une syntaxe globalement défaillante... Comme je l'ai dit, certaines phrases sont même incompréhensibles. Je réitère ma proposition, que ceux qui sont de mon avis interviennent sur lesite de l'éditeur en anglais.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »