ADG ou FOG??

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hamstersamourai
Messages : 12
Inscription : Dim Nov 27, 2011 2:34 pm
Localisation : reims/orléans
Contact :

ADG ou FOG??

Message par hamstersamourai » Mer Déc 21, 2011 7:04 pm

Bien le bonsoir,

voilà je débute tout juste dans le monde du jeu Historique, surtout dans le 15mm et je souhaiterai avoir des retour d'expérience sur l'Art de la Guerre et Field of Glory.

Dans notre association, personne n'a d'armée mais cela devrait changer d'ici peu.
Mais avant de faire un choix, nous avons besoin d'avoir des conseils....

Alors :

-Quel est selon vous le jeu le plus intéressant? ADG ou FOG, ou présentent-ils tous les 2 des choses que l'autre ne possède pas?Si oui lesquelles?

-Par rapport aux socles. Les 2 jeux ont leur propre "soclage" ou sont-ce les mêmes que l'on retrouve d'un jeu à l'autre? Et du coup 1 armée pour AdG est compatible FOG.

-Tout plein d'autres choses que vous me direz ou pas :?:

Bref vous l'aurez compris, ces deux jeux me font de l'oeil mais je ne sais lequel choisir.

C'est pour ça que ej vous serai reconnaissant d'éclairer ma lanterne.

En vous remerciant, bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Re: ADG ou FOG??

Message par Feodalfig » Mer Déc 21, 2011 7:30 pm

Bonjour,

Vaste debat tu as plein de topic sur ce sujet.

Sinon pour faire cours:

- le soclage entre les deux regles est identique sauf peut etre pour quelques armées mais cela reste compatible.
- ADG est moins gourmand en figurines que Fog.
- ADG est en français, il y aun forum et sa communauté est de plus en plus dynamique. http://www.artdelaguerre.fr/
- Fog est un jeu à la base ecrit en anglais ; il existe une traduction officiel que je n'ai pas , les mécanismes sont interessants.Comme pour adg il y aun circuit de tournoi avec une communauté dynamique : http://www.slitherine.com/forum/viewforum.php?f=44.

A Fog , les unités sont organisé par groupe de 2 à 6 plaquettes pour la cavalerie et de 2 à 12 plaquettes pour l'infanterie. A ADG les unités de cavalerie sont sur un socle et les unités d'infanterie sur 2 socles.

Après n'hesites pas à poser des questions.

EDIT la version 2 de FOG devrait sortir bientot [été 2012], il est judicieux d'attendre ou d'acheter a prix bradé je pense :)

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: ADG ou FOG??

Message par Siaba » Mer Déc 21, 2011 7:51 pm

Berserk a tout dit. Je me permettrais d'ajouter que le livre d'AdG contient tout ce qu'il faut pour jouer, listes incluses. Pour FoG, il faudra acheter des suppléments.

Après, c'est une question de goûts et de convenances. Personnellement, j'ai opté pour AdG pour le format d'armée, le style de jeu (j'ai vraiment l'impression d'avoir à prendre les décisions que prend un chef d'armée...pas un centurion) et la durée des parties (3 heures maxi) :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
hamstersamourai
Messages : 12
Inscription : Dim Nov 27, 2011 2:34 pm
Localisation : reims/orléans
Contact :

Re: ADG ou FOG??

Message par hamstersamourai » Mer Déc 21, 2011 9:40 pm

Ok,

merci pour ces premiers retours ^^

La règle FOG V2 en 2012 tu dis? Mince je viens de me commander la "v1" sur Amazon il y a peu... :/

tant pis.

Pour AdG, je prends note (format, liste d'armées, etc...)

Bon quoiqu'il en soit j'ai prévu d'acheter les 2 règles...Merci pour le temps que vous avez pris pour me répondre.

la tortue
Messages : 200
Inscription : Ven Oct 17, 2008 1:53 pm
Localisation : saint brieuc 22

Re: ADG ou FOG??

Message par la tortue » Jeu Déc 22, 2011 2:38 pm

je ne pense pas que fog 2 fera l'objet d'un nouveau livre de règle
les additifs seront certainement dispo ou de toutes manières seront rapidement dispo officieusement
ne t'inquiète pas
les changements seront limités
aller de dba puis adg et enfin fog permet aussi de jouer rapidement et d'augmenter rapidement son investissement en figs
à bientôt
marco

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Re: ADG ou FOG??

Message par Feodalfig » Jeu Déc 22, 2011 2:46 pm

J'espere,

En tout cas, s'il reedite tous les companions book , j'arrete Fog , pas parceque le jeu n'est pas bien mais parceque il y aurai de l'abus :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
hamstersamourai
Messages : 12
Inscription : Dim Nov 27, 2011 2:34 pm
Localisation : reims/orléans
Contact :

Re: ADG ou FOG??

Message par hamstersamourai » Jeu Déc 22, 2011 3:15 pm

Merci à vous pour vos réponses.

On a pris la décision de débuter avec ADG puis quand on "grossira" nos effectifs, de se pencher sur FOG.

Début des hostilités prévues dès le 12 mars prochain. Nous avons 2 projets a mener à terme avant.

Merci encore ^^

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: ADG ou FOG??

Message par Nicofig » Jeu Déc 22, 2011 6:13 pm

Tiens nous au courant et poste des photos des mises en peinture et des parties ;-)

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: ADG ou FOG??

Message par J.-Ph. IMBACH » Jeu Déc 22, 2011 8:38 pm

Deux points supplémentaires :

– pour donner un ordre d'idée, la table de jeu fait 120 x 80 cm pour AdG et 180 x 120 pour FoG ;

– si tu veux rencontrer des compétiteurs d'autres pays, c'est FoG qu'il faut prendre. AdG est (pour l'instant ?) franco-français (même si on peut inclure nos amis Belges et Suisses). Pour devenir champion d'Europe, du Monde ou de l'Univers, il faut passer par FoG.

Attention, je n'émets pas de jugements de valeurs, mais j'indique juste deux points "différenciant".

A+

JPI

Attila30
Messages : 10
Inscription : Mer Déc 15, 2010 6:48 am
Localisation : Alès

Re: ADG ou FOG??

Message par Attila30 » Sam Déc 24, 2011 10:01 am

une minorité d'espagnols et d'italiens ( 3 clubs) s'y sont mis.( je crois qu'une traduction en italien est en cours), d'aprés ce que j'ai pu lire sur le forum.
Pas de quoi se sentir " champion du monde" pour ceux qui recherche cette ambition.
Des démos on été faite en angleterre, mais c'est des cas isolé. Mais pas encore l'impact de FOG.
Je ne pratique pas FOG, car trop de règles antique-médievale , je ne peux jouer à tous c'est un choix.
120 x80, c'est la partie standard, jouer en 400 AP en AdG se rapproche des parties de DBM et surement de FOG
puisque l'on passe pour ces budget là sur des tables standard 180 x120,avec à peu prés le même nombre de figurines qu'en DBM.
Pour ceux qui ont le temps de jouer plusieurs règles , alors pas de choix de l'un ou l'autre, faite vous plaisirs.
Pour ceux qui aime la compétition au delà de nos frontières pour "des grandes compétitions internationales", AdG n'a pas le même "prestige" que AdG.

Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Messages : 169
Inscription : Dim Jan 09, 2011 9:14 pm

Re: ADG ou FOG??

Message par Blakkrall » Sam Déc 24, 2011 10:23 am

Mais si beaucoup de monde s'y met en France, sans doute le jeu attirera-t-il la curiosité de nos voisins.
Image

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: ADG ou FOG??

Message par J.-Ph. IMBACH » Sam Déc 24, 2011 11:34 am

Blakkrall a écrit :Mais si beaucoup de monde s'y met en France, sans doute le jeu attirera-t-il la curiosité de nos voisins.
Arf... Je pense que tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude... La première condition, c'est déjà d'avoir une version d'AdG en anglais. Après... ben... wait & see comme disent justement nos voisins...

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Messages : 169
Inscription : Dim Jan 09, 2011 9:14 pm

Re: ADG ou FOG??

Message par Blakkrall » Sam Déc 24, 2011 12:02 pm

Jusqu'au coude, ça doit faire mal :mrgreen:

C'est vrai que sans règle en anglais... J'y avions point pensé :P
Image

Avatar de l’utilisateur
brasidas
Messages : 1
Inscription : Dim Déc 25, 2011 6:15 pm
Localisation : Piombino Dese (Padova) Italie

Re: ADG ou FOG??

Message par brasidas » Mar Déc 27, 2011 9:35 am

Caius a écrit :une minorité d'espagnols et d'italiens ( 3 clubs) s'y sont mis.( je crois qu'une traduction en italien est en cours), d'aprés ce que j'ai pu lire sur le forum.
Pas de quoi se sentir " champion du monde" pour ceux qui recherche cette ambition.
Salut a tout le monde
Je vous informe que la tradution en italien est terminèe, et nous sommes en train de faire nos premieres parties. Nous n'amons pas la competitivitè de tournoi mais plutot le relax de la compagnie autour le scenario historique et nous sommes à la recherche de rule qui nous donne la possibilitè de jouer plus historique que DBMM et FOG et dans la lecture nous sommes etè favorablement touchés de travail de M. Caille.
A' bientot :D

Avatar de l’utilisateur
hamstersamourai
Messages : 12
Inscription : Dim Nov 27, 2011 2:34 pm
Localisation : reims/orléans
Contact :

Re: ADG ou FOG??

Message par hamstersamourai » Mar Déc 27, 2011 10:09 am

Et bien mon post devient international ^^

Au final, nous nous sommes arrêtés sur ADG pour "commencer" à gouter au monde Historique. Puis avec le temps, quand nos armées évolueront, nous flirterons surement avec FOG.

@ Nicofig :

pas de soucis, nous montrerons nos "oeuvres", mais nous attendons avec impatience Seclin pour acheter nos figs pour AdG et NPOW.

@ux autres :

Nous ne visons pas les tournois pour le moment, mais nous y viendrons :twisted:

Et merci encore pour tous vos retours.

Et bonne fêtes.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »