Règles amateur escarmouche 28mm: De Bello Gallico

Modérateur : Staff Forum

Elwin
Messages : 2
Inscription : Dim Juin 20, 2010 10:54 am

Règles amateur escarmouche 28mm: De Bello Gallico

Message par Elwin » Dim Juin 20, 2010 11:12 am

Salve!

figuriniste, rôliste, et amateur d'histoire antique j'ai créé il y a une paire d'années un petit système d'escarmouche 28mm pour me permettre de jouer quelques affrontements rapide et brutaux entre germains, gaulois et romains fin de la République.

C'est très différents des standards Chain Reaction, qui est apparemment très à la mode en ce moment, et un peu plus Old School (plusieurs caracs par figs, éventuellement des compétences, etc.). Il y a peut être quelques lecteurs qui pourraient être intéressé, pour inspirations, aussi j'ai mis le manuscrit en ligne.
Certains aspects restent à compléter (jeu en campagne, préparation éventuelles avant bataille) mais les niveaux principaux du jeu sont opérationnels. On peut jouer avec toute ou partie des trois groupes de règles présentées:

-le moteur de base.
-le système de compétence
-le système de manoeuvres, qui permet de basculer de la gestion d'un personnage vers la gestion d'unités en formation.

Les listes d'armées ont été composées sans s'inspirer des productions actuelles, qui reproduisent parfois à l'envie certains clichés, mais à travers notamment les ouvrages de restitutions militaires des éditions Errance (Le soldat romain, Le guerrier gaulois), les sources classiques (notamment César et Tacite), et quelques autres pièces (articles de L'Archéologue, Dictionnaire de Gaulois de Delammare, site de l'arbre celtique).

A côté de ça je me suis aussi permis certaines fantaisies, notamment dans les compétences (Gae Bolga de Cuchulainn), ou dans certains profils plus cinématographiques (champion gaulois, guerrier bher germains) qui sont là pour renforcer les choix tactiques ou marquer l'identité d'un liste.

Vala, ça se trouve par là pour ceux que ça intéresserait:

http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... e01-10.pdf

Elwin
Messages : 2
Inscription : Dim Juin 20, 2010 10:54 am

Re: Règles amateur escarmouche 28mm: De Bello Gallico

Message par Elwin » Mer Juin 30, 2010 9:24 am

...et je suis bien sûr preneur pour tout retour, critiques, ou discussions/échanges sur la période historique ou les règles. :)

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »