Art de la guerre versus field of glory ?

Modérateur : Staff Forum

la tortue
Messages : 200
Inscription : Ven Oct 17, 2008 1:53 pm
Localisation : saint brieuc 22

Re: Art de la guerre versus field of glory ?

Message par la tortue » Ven Avr 24, 2009 8:17 am

madpax a écrit :Dites, faut arreter les gars.
Mais je peux me tromper.

Marc
tout à fait d'accord

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: Art de la guerre versus field of glory ?

Message par cruchot » Sam Avr 25, 2009 11:00 am

je trouve ridicule qu'on puisse attaquer une regle, comme si elle nous faisait 'du mal'
Tout à fait d'accord avec toi Marc, d'ailleurs les règles qui font mal ne sont pas historiques et il y a l'ibuprofène.

OK :arrow: :arrow:

Si je joue à ADG c'est avant tout une question de durée des parties et de coût : 200 € pour 11 armées et 16 avec quelques count as (un chevelu c'est un chevelu, tout comme un babar reste un pachyderme)
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
pzkarl
Messages : 54
Inscription : Lun Sep 26, 2005 10:27 pm
Localisation : BANDOL 83

Re: Art de la guerre versus field of glory ?

Message par pzkarl » Sam Mai 09, 2009 2:12 pm

Dans le club de Bandol dont je fais partie (et mon ancien club de LA GARDE) nous jouons sur cette période à DSC... en fait quasiment depuis sa sortie.
La règle nous satisfait (évidemment) Sur le plan de l'historicité, en jouons des rencontres historiques, globalement nous obtenons les résultats attendus (sous réserve d'un équilibre au niveau des joueurs et de leur expérience évidemment)
Certains ont essayé récemment FOG pour voir. Bonne impression, mais à confirmer. Pour Art de la Guerre, la règle est bcp plus simple.

Avatar de l’utilisateur
denis
Donateur
Messages : 422
Inscription : Mar Août 08, 2006 9:05 pm
Localisation : Chaniers 17
Contact :

Re: Art de la guerre versus field of glory ?

Message par denis » Dim Mai 17, 2009 4:44 pm

Je ne connais pas la règle l'Art de la guerre donc je ne me permettrai aucun jugement.
Pour ce qui est de FOG, j'ai une dizaine de parties derrière moi, donc mon "jugement" ne vaut que ce qu'il est.
La règle est somme toute assez facile à assimiler, même si il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte. Je pense avoir maitrisé la règle dans ses grandes lignes (mais on en apprends tous les jours) et comme dans 8 jours je vais participer au tournoi de Poitiers, je verrai à ce momment là si il reste de grosses lacunes...
Une fois les grands principes assimilés, une partie se fait en 3 h30/4 heures si l'on si tient. Le jeu est fluide (un joueur joue les 4 grandes phases du tour de jeu, puis son adversaire, avec quelques inter actions), et le tour de jeu débute par la phase d'impacte ou les troupes peuvent engager l'adversaire au corps à corps, certaine automatiquement et d'autre rarement (comme les tireurs), un test est là pour empécher les impétueux d'aller au contact si on ne le souhaite pas, ou aller contacter si l'on à seulement une arme de tir. Intervient à ce momment là les "contre charges". Ensuite nous avons les mouvements, les tirs (simultanés, c'est à dire que les joueurs tirent dans leur phase et dans celle de l'adversaire)et enfin les mélées, ce qui fait qu'il peut y avoir 2 phases de combat dans un tour de jeu. A savoir qu'une fois en mélée, la seule façon de s'en sortir étant de dérouter. La bataille s'achève lorsque vous avez perdu la moitié de vos unités.
L'aléatoire joue aussi un rôle, mais il est rare de perdre une très bonne unité face à un adversaire bien inférieur, au mieux ce dernier vous retiendra trop longtemps à votre gout.
Lors de ma dernière partie, je joue séleucide et mon adversaire romain (avec d'excellents légionnaires). Je fais un déploiement aux petits oignons (pour une fois...) alors que Rome s'emmmêle les doigts de pieds sur son aile gauche.
J'avance vite pour prendre une colline centrale, toute l'armée est alignée. au 3ème tour, la cavalerie des 2 nations s'entrechoque, la mienne étant de bien meilleur qualité, je compte bien faire trépasser la cavalerie romaine en moins de deux tours. Pendant ce temps, l'infanterie se rapproche, piquier contre légionnaire...
tour 5, rien n'y fait, la cavalerie romaine tient contre toute attente...
Tour 6 et 7 les légions romaines en deux tours pulvérisent mon centre, au total 4 unités jettent l'éponge et partent en déroute, ca sent le roussi... Heureusement, dans le même temps, l'aile gauche romaine craque et perds aussi 4 unités (2 de cavalerie, 1 unité d'archer et une d'auxilliaire.
En faite la partie se joue de l'autre côté, au tour 8, contre toute attente les auxilliaires craquent très rapidement face à mes thuréophoroi en partant en déroute en 1 tour. L'armée romaine, moins nombreuse, étant arrivée à son seuil de rupture.
Victoire à la pyrrus pour moi...On peut donc le dire, le légionnaire romain est excellent (je plaint les gaulois qui se retrouveront en face) mais trop lent, il n'a pas pu apporter le soutient nécessaire rapidement aux unités voisines, ma cavalerie qui aurait du faire la décision ne l'a pas faites (trop longtemps au contact d'un adversaire résolu) et la décision n'est intervenue que sur un "coup du sort" à l'aile opposée.
Voila un court résumé qui vous fera peut être apprécier la règle.
Denis
Viva el Rey, Viva Fernando VII.

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Re: Art de la guerre versus field of glory ?

Message par Feodalfig » Lun Mai 18, 2009 8:21 pm

denis a écrit :. A savoir qu'une fois en mélée, la seule façon de s'en sortir étant de dérouter.
La cavalerie rompt comme meme le combat et recule lorsqu'elle n'a pas reussi a desorganiser les rangs ennemis de fantassins...

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »