Montjoie

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Message par Joachim Pax » Mar Juin 24, 2008 10:13 am

et depuis tes tests, alors, t'en pense quoi? ca a l'air très tentant en tous cas !
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Juin 24, 2008 10:51 am

Ca fait quelques mois que je planche sur les principes de Two Hour Wargames comme Montjoie. Le système introduit des principes proches du génialissime. Le fait de ne pas tous contrôler est très intéressant, mais mon problème perso, c'est qu'il génère trop (?) de frustrations pour le joueur.

Les parties utilisant les règles THW sont beaucoup plus intéressantes pour les spectateurs (ou MJ) que pour les joueurs. C'est un paradoxe pour un jeu à figurine voir un jeu tout court (à par les combats de gladiateurs qui devaient susciter ce genre de réflexion :mrgreen: )

Je pense qu'il s'agit en fait d'un problème d'échelle, pour que le joueur ait aussi l'impression de s'amuser et puisse tenter de réaliser des choses intéressantes dans la partie, il faut jouer avec plus de troupes que ce qui est préconisées. Et là, le problème c'est que le jeu s'allonge et devient difficile à gérer.
En gros, quand tu joues moins d'une dizaine de gaziers, le moindre jet loupé peut foutre toute ta stratégie en l'air de façon irrémédiable, pire, le jeu peu complètement t'échapper et tu peux passer tout le reste de la partie sans pouvoir rien faire de constructif car souvent, rester sans rien faire est la meilleure solution. C'est proche de la réalité (attendre que les autres se tuent ou commettent des bourdes avant ton intervention), mais c'est ludiquement frustrant.

Je pense que le système THW est en pleine évolution. Les pistes les plus intéressantes sont déjà posées. Je pense que ces "frustrations" en temps que joueurs s'estomperont au fur et à mesure que le système évoluera.

Pour moi ce type de jeu, introduit une autre notion dans les jeux d'histoire, celui du spectacle; Assister à une partie jouée avec les règles THW est intéressant et passionnant. Au delà des interrogations de curieux au sujet de la règle, un gars qui n'y connait rien peut voir évoluer les personnages sur la table. La partie devient intéressante à suivre car rien n'est compliqué et les rebondissements sont nombreux tout comme les cas de figures crédibles. Il m'est assez aisé de concevoir une telle partie avec des gradins pour les spectateurs alors que je conçoit difficilement la même chose pour une partie de DBM/FOW ou toute autre règles de bataille.

Stéphane

Xavathor
Messages : 605
Inscription : Sam Mars 15, 2008 6:03 pm
Localisation : Montreuil (93)

Message par Xavathor » Mar Juin 24, 2008 6:15 pm

Sinon, dans le genre système de jeu adaptable, pourquoi pas Morheim? Ou Necromunda?

Pour moi, ces deux règles sont la crème de GW...

Vais voir si je peux faire un truc...

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Juin 24, 2008 6:26 pm

Xavathor a écrit :Sinon, dans le genre système de jeu adaptable, pourquoi pas Morheim? Ou Necromunda?

Pour moi, ces deux règles sont la crème de GW...

Vais voir si je peux faire un truc...
Euhh... on s'écarte du sujet non?

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mar Juin 24, 2008 7:00 pm

et depuis tes tests, alors, t'en pense quoi?
Aheum. Quels tests ? :oops: On a du oublier de les faire... :)

Je n'ai pas de fig en fait. Les barons couverts de fer me branchent moyennement et j'ai lu quelque-part une critique qui disait que ça marchait moins bien que dans l'univers des armes à feu.

Je crois que je mettrai le couvert en médiéval fantastique avec Legendary Heroes A&A. Il faut juste que la parution prévue cesse de rajeunir. Si j'ai bien compris le module "grosses escarmouches" devrait ressembler à Montjoie, mais en amélioré, comme d'habitude chez THW.
Les parties utilisant les règles THW sont beaucoup plus intéressantes pour les spectateurs (ou MJ) que pour les joueurs.
Sauf si les joueurs ont cet état d'esprit. Si tu n'as rien à prouver tu t'amuseras de tes propres déboires. Comme décrit dans la présentation de Montjoie par Ed (voir plus haut), tu envoies tes hommes au combat. S'ils font des bourdes, paniquent et oublient de décocher leur carreau, sautent sur place avec leur grenade ou se font bouffer par un zombie qu'ils n'ont pas vu venir, c'est de leur faute, pas de la tienne :-)

D'où aussi l'intérêt du jeu solo ou coopératif. Je pense que c'est là que le système prend tout son intérêt car tu n'as pas à prouver ta valeur face à un adversaire. Tu te bats contre le système.

On lit tout le temps sur la ML THW des histoires de wargameurs dont la compagne consent enfin à jouer avec eux parce que le jeu est coopératif et non compétitif. J'en suis convaincu depuis que j'ai vu une mère de famille démolir une position à coups de grenades alors que les figurines de son mari dépité gisaient criblées de balles de Thompson.
Je sens que j'entre dans une période Two Hour Wargames, mais je ne sais pas encore si elle durera un mois ou plusieurs années...
Seize mois. Bigre !
Denis

Xavathor
Messages : 605
Inscription : Sam Mars 15, 2008 6:03 pm
Localisation : Montreuil (93)

Message par Xavathor » Mar Juin 24, 2008 7:56 pm

Ma phrase était peu claire... :oops:

L'idée serait d'adapter ces règles au jeu d'histoire, comme certains l'ont fait avec le Seigneur des Anneaux, par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Juin 24, 2008 8:17 pm

Walktapus a écrit : D'où aussi l'intérêt du jeu solo ou coopératif. Je pense que c'est là que le système prend tout son intérêt car tu n'as pas à prouver ta valeur face à un adversaire. Tu te bats contre le système.
Mea Culpa! j'étais trop concentré sur Montjoie alors que je parlais des règles THW en général. Dans ce cas, j'aurais du dire que le moteur était tout à fait adapté à faire du solo ou du coopératif (je m'en suis inspiré pour mes starship troopers ). C'est d'ailleurs dans ce cadre là que je trouve que ça fonctionne le mieux et que c'est la façon la plus intéressante d'utiliser ces règles.
Humain contre humain, je reste dubitatif (voir les réserves formulées ci-dessus).

STéphane

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mar Juin 24, 2008 9:14 pm

Je pense que c'est adapté aussi pour des gens qui jouent contre d'autres. Il faut juste choisir un certain type de joueur :)
Denis

MANOWAR
Messages : 43
Inscription : Lun Nov 03, 2008 5:22 pm
Localisation : perpignan

Message par MANOWAR » Mar Nov 04, 2008 8:07 pm

alors les gars ? du neuf là-dessus ? je viens de decouvrir votre discussion et m'intéresse au plus haut point ...en effet je cherche un systeme 2ème guerre mondiale fun (le fait de ne pas controler tout est sympa) ..avec possibilité d'experience à la "mordheim" ou "necromunda"

daglopy
Messages : 28
Inscription : Mer Fév 20, 2008 2:15 pm

Message par daglopy » Mer Nov 05, 2008 9:56 am

fonce sur THW je suis devenu fan a 200%
c'est un poil lourd au debut mais ensuite ca roule tout seul et c'est super visuel . l'escarmouche dont on reve !!

telecharge Chain reaction c'est gratos sur leur site

poulppy
Messages : 193
Inscription : Lun Juil 04, 2005 4:39 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par poulppy » Mer Nov 05, 2008 10:51 am

MANOWAR a écrit :alors les gars ? du neuf là-dessus ? je viens de decouvrir votre discussion et m'intéresse au plus haut point ...en effet je cherche un systeme 2ème guerre mondiale fun (le fait de ne pas controler tout est sympa) ..avec possibilité d'experience à la "mordheim" ou "necromunda"
j'ai testé NUTS avec PKP avec de l'infantrie, le système fonctionne très bien, même si il est necessaire de bien choisir la réputation de ses troupes. Ca marche aussi très bien pour la première guerre mondiale.

En fait je pense que le système est ideal pour des jeux de démonstration, les gens apprennent vite le système et il est juste necessaire d'avoir du bon sens pour jouer.

Reste à faire les adaptations necessaires pour réparer les quelques problèmes de la règle.

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Message par Friedrich » Jeu Fév 26, 2009 4:50 pm

réveil du vieux sujet :o

J'ai gouté au système THW avec RSBS que je pratique en effet avec autant de plaisir en acteur qu'en spectateur.

Comme j'ai acheté du médiéval en 28mm, j'aimerais vraiment en savoir plus sur "Montjoie" dès fois qu'elle puisse ajouter une corde aux arcs de mes gallois ^^ ..et particulièrement celle du j"eu en coopération contre le système "qui pourrait bien faire basculer l'une ou l'autre personne de mon entourage vers le coté obscure.

Alors si quelqu'un peut en dire plus sur le contenu de la règle je suis preneur :D

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »