La nouvelle édition de Strategos

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Déc 02, 2008 9:48 am

Une petite question sur la traduction.
Il s'agit du paragraphe sur le moral de l'armée en page 10 de la version Française.
Sur la seconde ligne du tableau il est noté un "+1 (au moral) par groupe de 4 unités amies anéanties (dont celles anéanties par cette attaque)".

Mon problème est de savoir pourquoi le moral de l'armée augmente quand on perd des troupes :? Ce ne serait pas un -1 à la place du +1 ?

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Message par Vincent AUGER » Mar Déc 02, 2008 12:44 pm

Stéphane a écrit :Une petite question sur la traduction.
Il s'agit du paragraphe sur le moral de l'armée en page 10 de la version Française.
Sur la seconde ligne du tableau il est noté un "+1 (au moral) par groupe de 4 unités amies anéanties (dont celles anéanties par cette attaque)".

Mon problème est de savoir pourquoi le moral de l'armée augmente quand on perd des troupes :? Ce ne serait pas un -1 à la place du +1 ?
OUI, il s'agit d'une erreur typographique lors de la traduction qui a échappé aux relecteurs.
Attention, le malus ne concerne que les unités anéanties (i.e. détruites par des combats). Les unités qui se sont enfuies (suite à un test de moral raté) ne s'ajoutent pas à celles anéanties pour le calcul de ce malus.
Ludiquement


Vincent

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Jeu Déc 04, 2008 3:21 pm

Merci pour la réponse. Mais j'ai une autre question toujours sur le moral:

Dans le tableau du moral des unités, la seconde ligne indique "+1 pour une unité d'infanterie lourde (HI), sauf Hoplite (HO) adjacent à des hoplites ennemis".

Je comprend que toutes les infanterie lourdes ont un bonus de +1 au moral sauf les hoplites qui se trouvent dans une zone au contact d'hoplites adverse, peut importe que la zone des hoplites adverse soit sur les côtés ou sur l'avant ou sur l'arrière de ceux qui font le test? Est-ce que c'est cela ou les hoplites ne disposent plus du bonus moral seulement quand leurs homologues adverses se trouvent sur une zone de côté?

Merci d'avance pour la réponse.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Message par Vincent AUGER » Jeu Déc 04, 2008 5:21 pm

Stéphane a écrit :Dans le tableau du moral des unités, la seconde ligne indique "+1 pour une unité d'infanterie lourde (HI), sauf Hoplite (HO) adjacent à des hoplites ennemis".

Je comprend que toutes les infanterie lourdes ont un bonus de +1 au moral sauf les hoplites qui se trouvent dans une zone au contact d'hoplites adverse, peut importe que la zone des hoplites adverse soit sur les côtés ou sur l'avant ou sur l'arrière de ceux qui font le test? Est-ce que c'est cela ou les hoplites ne disposent plus du bonus moral seulement quand leurs homologues adverses se trouvent sur une zone de côté?
Ma compréhension est que le bonus est perdu dès que tu es dans une zone adjacente à une zone occupée par d'autres hoplites, quelque soit la position de celle-ci ou l'orientation des hoplites dans celle-ci.

En conclusion, les hoplites perdent leur sentiment de supériorité lorsqu'ils sont confrontés à d'autres hoplites.
Ludiquement


Vincent

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »