Comparaison Entre FOG et Impetus

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
spontz91
Messages : 424
Inscription : Lun Mars 17, 2008 3:03 pm
Localisation : Nantes 44

Comparaison Entre FOG et Impetus

Message par spontz91 » Mer Sep 10, 2008 8:24 am

Bonjour,

2 règles sont sorties dernièrement FOG et Impetus. Après avoir lue les articles sur les VV. J'aurais aimer connaître vos impressions sur l'un et l'autre pour ceux qui ont eut la chance d'essayer les deux. Je recherche une règle capable de recréer les grandes batailles de l'Antiquité et du moyen age, le tout de manière fluide et assez rapide pour éviter les batailles qui s'arrêtent au second tour par manque de temps :D

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Message par Joachim Pax » Mer Sep 10, 2008 9:43 am

FOG a la réputation d'être une règle longue. Cela est partiellement dû au fait que les joueurs sont trop gourmands et jouent trop de troupes. Lorsque l'on joue avec les minima spécifiés par la règle, les parties peuvent être assez rapides.
Pour ce qui est d'Impetus, on a clairement plus de monde sur la table, un système plus simple, mais est-il fait pour résister aux torsions inévitables que toute règle subit lorsque des compétitions ont lieu avec? L'avenir le dira.
Pour ma part, je joue à Warmaster Ancients, règle qui me convient précisément pour ce que tu recherches, la fluidité et la rapidité. Mais je sais que certains vont sortir les crucifix et les gousses d'ail (Workshop = empire du mal; 10mm = pas beau) et je :arrow:
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mer Sep 10, 2008 10:17 am

Ben pas ici en tous cas. Nous on accueille toutes les règles et personnellement, j'aime beaucoup WMA.
Pour la longueur des parties de FOG cela est surtout vrai pour les 3 premières. Ensuite cela roule tout seul :wink:

Avatar de l’utilisateur
denis
Donateur
Messages : 422
Inscription : Mar Août 08, 2006 9:05 pm
Localisation : Chaniers 17
Contact :

Message par denis » Mer Sep 10, 2008 11:50 am

Pour ma part, qui joue à FOG (je n'ai pas joué à Impétus donc je m'abstient de toute comparaison), le plus long est la mise en place du jeu par lui même (terrain puis unités), ensuite, après 4 à 5 tours de jeu, ça se décante rapidement, un joueur en général prends l'ascendant sur son adversaire, c'est du moins une remarque après une demi douzaine de parties. Après on choisi de poursuivre jusqu'à terme mais en général il n'y a pas photo donc on arrête la partie. Il est vrai que me classant parmis les débutant, la relecture des points de règle fait que le jeu s'en trouve ralentit, dans un proche avenir je pense que boucler une partie en 3 h 00 devrai être dans l'ordre du régulièrement possible.
Denis
Viva el Rey, Viva Fernando VII.

Avatar de l’utilisateur
spontz91
Messages : 424
Inscription : Lun Mars 17, 2008 3:03 pm
Localisation : Nantes 44

Message par spontz91 » Mer Sep 10, 2008 12:54 pm

Warmaster m'a titillé, mais le problème est mon anglais (à part l'informatique) il est plutôt limité. C'est pour cela que je voudrais me tourner vers l'une des deux règles (FOG ou impetus) puisqu'elle vont être traduites.

poulppy
Messages : 193
Inscription : Lun Juil 04, 2005 4:39 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par poulppy » Mer Sep 10, 2008 1:51 pm

Joachim Pax a écrit :Mais je sais que certains vont sortir les crucifix et les gousses d'ail (Workshop = empire du mal; 10mm = pas beau) et je :arrow:
Ceci dit rien n'empèche de jouer à Warmaster en 15mm, le soclage est presque sous forme DBX. il n'y aura juste pas le même effet de masse qu'en 10mm.

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Message par Joachim Pax » Mer Sep 10, 2008 4:02 pm

malheureux, ne commence pas avec le 15mm et Warmaster, on ne va s'en sortir !
revenons-en à FOG et à Impetus !
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

marco
Messages : 27
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:35 pm

Message par marco » Mer Sep 10, 2008 4:31 pm

petit argument concernant fog

le soclage est compatible avec dbm, dba

et le sera avec d'autres futurs regles (les concepteurs savent qu'il existent deja de nombreuses armées en 15 mm soclé dbx)


j'ai l'impression qu'impetus a son propre soclage

marco
"notre peuple vaincra"
M patate

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Message par Joachim Pax » Mer Sep 10, 2008 4:43 pm

C'est vrai, mais est-ce un avantage?
En terme de temps passé pour transformer son armée en armée jouable, cela est incontestable. Même moi, grand resocleur dans l'âme, je le reconnais.
Néanmoins nous continuons de jouer avec des socles, en antique-médiéval, conçus pour les règles WRG (la 7) qui ont vingt ans. L'échelle de représentation est-elle la bonne? Oui pour nos yeux fatigués pour qui un socle de piquiers en 15mm fait "naturellement" 4cm de front sur 1,5cm de profondeur. J'ai ouï dire que DBM avait été au départ conçu pour des socles carrés de 4cm sur 4cm et que la règle avait ensuite été retravaillée pour permettre de jouer avec les socles existants, ce qui n'alla pas sans poser de très nombreux problèmes d'ajustement. On voit tout l'intérêt de socles ayant le même front que le flanc des unités de l'ennemi en terme d'alignement, de lisibilité, etc.
Mais je m'éloigne du sujet initial:
Impetus utilise des socles qui sont des multiples de socles de DBM la question du soclage est donc peu importante, au final.
ce qui compte c'est ce que l'on cherche. Or la majorité des joueurs de DBM semble se tourner vers FOG. L'essentiel est de s'amuser, après tout. et j'ai du mal à imaginer que ceux qui sont passés à FOG (et y restent) le font pour se faire suer.
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mer Sep 10, 2008 8:06 pm

Warmaster m'a titillé, mais le problème est mon anglais
FG Miniatures rubrique Règles en VF
Pour ce qui est d'Impetus, on a clairement plus de monde sur la table, un système plus simple, mais est-il fait pour résister aux torsions inévitables que toute règle subit lorsque des compétitions ont lieu avec? L'avenir le dira.
Il faudrait déjà qu'il y ait un jour un circuit de compétition pour Impetus.

Du reste, je ne suis pas sûr que Spontz ait l'intention de jouer en compétition. Sinon il ne poserait pas la question :)
Denis

marco
Messages : 27
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:35 pm

Message par marco » Mer Sep 10, 2008 11:56 pm

pour ce qui est de impetus je sais que tu peux telecharger une verion dite basique de la regle sur leur site ( un peu le dba d'impetus)
ça pourra te donner une idée

je ne savais pas pour l'histoire des multiples/pour les socles (mais en même temps ça me rassure sur la santé mentale du createur de la regle), je me laisserai peut-être tenté par des petites parties basic impetus



marco
"notre peuple vaincra"
M patate

Avatar de l’utilisateur
spontz91
Messages : 424
Inscription : Lun Mars 17, 2008 3:03 pm
Localisation : Nantes 44

Message par spontz91 » Jeu Sep 11, 2008 7:39 am

Merci :).
Dans l'article de VV sur impetus, il parle du soclage "compatible" entre les deux. Je pense qu'ils se tournent tous vers le même soclage. Je me demande aussi lequel représente le plus fidèlement possible les combats de ces époques ? (en visualisant bien que c'est une simulation...)

Avatar de l’utilisateur
dadiepiombo
Messages : 86
Inscription : Jeu Nov 17, 2005 6:08 pm
Localisation : Milan, Italie

Message par dadiepiombo » Jeu Sep 11, 2008 9:00 am

Le version en francais the Basic Impetus (simplifie version de Impetus) est gratuit ici

http://www.dadiepiombo.com/basic5.html
avec 200+ listes

Basic Impetus est le 60% de Impetus.

Le soclage est compatible avec DBM/FoG (Battlegroups = Unites de Impetus).
Le reglement est tres fluid!!!

PapyHarzen
Messages : 18
Inscription : Sam Juil 19, 2008 11:58 am
Localisation : Acigné 35

Message par PapyHarzen » Jeu Sep 11, 2008 10:14 am

Pas encore joué mais en préparation de figs (recyclage DBA) pour Basic Impétus en attendant la version Francaise d'Impetus (Octobre, à priori).
spontz91 a écrit :Dans l'article de VV sur impetus, il parle du soclage "compatible" entre les deux.
Un socle Impetus/Basic I est de front 80 mm soit deux fois un socle DBM/Fog. La profondeur est aussi donnée pour le double sans impératif toutefois, cette mesure étant moins importante.
Donc, pour résumer: socle Impétus=socle DBM/Fog X2.

Je me demande aussi lequel représente le plus fidèlement possible les combats de ces époques ? (en visualisant bien que c'est une simulation...)
Fidèlement, j'en sais rien. Faudrait déjà avoir des certitudes à ce sujet et je n'ai pas encore l'expérience nécessaire dans le jeu.
Les seuls résultats de parties que j'ai pu voir donnent dans l'historiquement exact en tous cas.

Pour le visuel, le fait que les bases soient plus grandes permet de mettre en situation plus de figs avec un petit effet "diorama".
C'est assez gratifiant, à mon avis, pour un jeu de fig.

Papy débutant enthousiaste à Impétus

Avatar de l’utilisateur
spontz91
Messages : 424
Inscription : Lun Mars 17, 2008 3:03 pm
Localisation : Nantes 44

Message par spontz91 » Jeu Sep 11, 2008 10:25 am

Merci bien :D
j'ai télécharger la règle BASIC IMPETUS je vais voir ce que ca donne.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »