Plusieurs petites questions
Modérateur : Staff Forum
Plusieurs petites questions
Hello tous............
J aurais quelques petites questions a vous soumettre
1ère question : une unité de cavalerie en train de manoeuvrer (c est a dire faire un mouvement) qui se fait charger de flanc peut elle contre charger?
2ieme question : une unité d infanterie peut elle contre charger l unité d infanterie qui la charge?
3ieme question : une unité de cavalerie peut elle effectuer les mêmes manoeuvres qu une unité d infanterie?c est a dire 1/4 de tour sur place,demie-tour sur place etc?
4ieme question : une unite d infanterie en ligne,en colonne peut esquiver?
5ieme question : une unite de cavalerie lourde peut esquiver une charge de cavalerie legere?de cavalerie lourde?
6ieme question : une unite de cavalerie legere peut esquiver une charge de cavalerie legere?
7ieme question : pour qu une unit puisse contre charger,faut il que cette derniere soit chargee de face?autrement dit,une unite chargee de flanc ou de dos peut etre contre charger?
merci par avance de votre aide
1ère question : une unité de cavalerie en train de manoeuvrer (c est a dire faire un mouvement) qui se fait charger de flanc peut elle contre charger?
2ieme question : une unité d infanterie peut elle contre charger l unité d infanterie qui la charge?
3ieme question : une unité de cavalerie peut elle effectuer les mêmes manoeuvres qu une unité d infanterie?c est a dire 1/4 de tour sur place,demie-tour sur place etc?
4ieme question : une unite d infanterie en ligne,en colonne peut esquiver?
5ieme question : une unite de cavalerie lourde peut esquiver une charge de cavalerie legere?de cavalerie lourde?
6ieme question : une unite de cavalerie legere peut esquiver une charge de cavalerie legere?
7ieme question : pour qu une unit puisse contre charger,faut il que cette derniere soit chargee de face?autrement dit,une unite chargee de flanc ou de dos peut etre contre charger?
- jacknap1948
Re: Plusieurs petites questions
Salut Fouyou.fouyou74 a écrit :Hello tous, j'aurais quelques petites questions a vous soumettre, merci par avance de votre aide
Pourrais-tu préciser pour quelle règle ou si c'est pour une généralité.
À plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).

Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).

Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
c est pour une regle maison,donc je dirais uen regle general et apres on adaptera suivant les reponses 

- Nicofig
- Administrateur
Euh, c'est difficile de répondre comme cela. Tu représentes les troupes à quelle échelle ( bataillon, régiment, brigade, division...) selon quelle échelle de temps également ? 

Bonjour
Cela se passerait plutot au niveau du bataillon/regiment.........1 tour egal 15 mns.Mais en fait,ce serait des reponses un peu generale,un peu pour apprecier comment cela pouvait se passer sur un champ de bataille.........questions pas evidentes,mais il faut pourtant trancher afin de ne pas etre confronter a ces situations en cour de partie et etre bloque a ce moment du jeu
Cela se passerait plutot au niveau du bataillon/regiment.........1 tour egal 15 mns.Mais en fait,ce serait des reponses un peu generale,un peu pour apprecier comment cela pouvait se passer sur un champ de bataille.........questions pas evidentes,mais il faut pourtant trancher afin de ne pas etre confronter a ces situations en cour de partie et etre bloque a ce moment du jeu

- corybantes
Le problème de la contre charge est récurrent. Les règles que je joue ne la prévoit que pour les unités en ordre et chargées de face.fouyou74 a écrit :Hello tous............
2ieme question : une unité d infanterie peut elle contre charger l unité d infanterie qui la charge? oui
3ieme question : une unité de cavalerie peut elle effectuer les mêmes manoeuvres qu une unité d infanterie?c est a dire 1/4 de tour sur place,demie-tour sur place etc? oui, mais beaucoup plus difficilement eu égard à l'espace occupé par un cavalier et sa monture.
4ieme question : une unite d infanterie en ligne,en colonne peut esquiver? esquiver quoi ? une charge de cavalerie ? d'infanterie ? de cavalerie, certainement pas. D'une façon générale, je dirais que pour esquiver, l'unité chargée doit être plus rapide que celle qui charge.
5ieme question : une unite de cavalerie lourde peut esquiver une charge de cavalerie legere?de cavalerie lourde? pas pour moi
6ieme question : une unite de cavalerie legere peut esquiver une charge de cavalerie legere? idem
7ieme question : pour qu une unit puisse contre charger,faut il que cette derniere soit chargee de face?autrement dit,une unite chargee de flanc ou de dos peut etre contre charger? de face c'est plus facile. De flanc, moins mais une éventuelle contre-charge viendrait à être faite par la compagnie de flanc. De dos, beaucoup plus compliqué.
L'esquive, c'est pareil. Pour simplifier, je pense que seule une unité plus rapide que celle qui charge pourra esquiver.
Je vois mal des lourds esquiver. A Waterloo, les lourds anglais ont pris de plein fouet la charge des lanciers sans pouvoir l'éviter. A NPOW, une cavalerie légère qui charge une lourde a un malus au moral ; les hussards étaient couillus mais de là à charger une unité de cuirs en ordre ... Tu peux alors introduire une notion de désordre permettant aux légers de charger des lourds sans trop de malus.
Corybantes, aka Bertrand dans la vraie vie.
Merci de ton aide,je vais suivre tes avis qui me semble realiste