Austerlitz 02 décembre 1805-2009 : joyeux anniversaire

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Kem
Donateur
Messages : 470
Inscription : Jeu Sep 28, 2006 2:58 pm
Localisation : Nissa

Austerlitz 02 décembre 1805-2009 : joyeux anniversaire

Message par Kem » Mer Déc 02, 2009 2:34 pm

"Soldats, je suis content de vous. Vous avez, à la journée d’Austerlitz, justifié tout ce que j’attendais de votre intrépidité ; vous avez décoré vos aigles d’une immortelle gloire. Une armée de 100 000 hommes, commandée par les empereurs de Russie et d’Autriche, a été, en moins de quatre heures, ou coupée ou dispersée. Ce qui a échappé à votre fer s’est noyé dans les lacs. Quarante drapeaux, les étendards de la garde impériale de Russie, cent vingt pièces de canon, vingt généraux, plus de 30 000 prisonniers, sont le résultat de cette journée à jamais célèbre. Cette infanterie tant vantée, et en nombre supérieur, n’a pu résister à votre choc, et désormais vous n’avez plus de rivaux à redouter. Ainsi, en deux mois, cette troisième coalition a été vaincue et dissoute. La paix ne peut plus être éloignée ; mais, comme je l’ai promis à mon peuple avant de passer le Rhin, je ne ferai qu’une paix qui nous donne des garanties et assure des récompenses à nos alliés. Soldats, lorsque le peuple français plaça sur ma tête la couronne impériale, je me confiai à vous pour la maintenir toujours dans ce haut éclat de gloire qui seul pouvait lui donner du prix à mes yeux. Mais dans le même moment nos ennemis pensaient à la détruire et à l’avilir ! Et cette couronne de fer, conquise par le sang de tant de Français, ils voulaient m’obliger à la placer sur la tête de nos plus cruels ennemis ! Projets téméraires et insensés que, le jour même de l’anniversaire du couronnement de votre Empereur, vous avez anéantis et confondus ! Vous leur avez appris qu’il est plus facile de nous braver et de nous menacer que de nous vaincre. Soldats, lorsque tout ce qui est nécessaire pour assurer le bonheur et la prospérité de notre patrie sera accompli, je vous ramènerai en France ; là, vous serez l’objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, J’étais à la bataille d’Austerlitz, pour que l’on réponde, Voilà un brave."

LA BATAILLE D'AUSTERLITZ

La bataille d’Austerlitz dit aussi bataille des trois empereurs eut lieu le 2 décembre 1805 soit un an jour pour jour après le sacre de Napoléon. Elle met un terme à la campagne d’Autriche avec les Austro-Russes, membres de la troisième coalition. La décision de la campagne fut prise à Boulogne : l’empereur des Français s’apercevant qu’il ne pouvait envahir l’Angleterre par la mer, décida de frapper les autres membres de la coalition sur terre.

Après plusieurs victoires (dont Ulm et l’occupation de Vienne), Napoléon cherchait la bataille décisive depuis quelques jours, alors que les Austro-Russes s’y refusaient, Kutusov attendant l’arrivée d’un corps d’armée en renfort. Ayant reconnu le terrain à la fin de novembre, Napoléon manœuvra afin de se laisser couper de la route de Vienne par les forces adverses. Se sentant en position de force, celles-ci acceptèrent le combat, sur le plateau de Pratzen, que Napoléon occupait le 30 novembre. Lorsque les Austro-Russes approchèrent, il abandonna cette position dominante à ses ennemis.

Au matin du 2 décembre, les Autrichiens occupaient le plateau de Pratzen, orienté Nord-Sud, avec deux corps d’armée, l’un formant le centre du dispositif des coalisés, et l’autre l’aile gauche. Les Russes formaient l’aile droite. Face à eux, séparés par un ruisseau qui coulait au pied du plateau, se trouvaient deux corps français seulement, placés en face du centre et de l’aile droite ennemis : l’aile droite française, commandée par Davout, était encore en chemin le matin de la bataille. Les premiers éléments arrivèrent une heure avant le lever du soleil. Les positions sur le terrain

Voyant l’aile droite française dégarnie, François II fit faire mouvement vers le sud à ses deux corps, pour envelopper l’armée française par un mouvement tournant. Le corps incomplet de Davout eut à soutenir le choc de ce mouvement. Quand le mouvement autrichien fut suffisamment engagé, Napoléon fit attaquer son centre, commandé par Soult, qui escalada le plateau et tomba sur le flanc du corps autrichien en mouvement. Il provoqua une débandade, qui finit dans un lac gelé au Sud, et coupa les soldats autrichiens des Russes, que Kutusov fit reculer en bon ordre afin de les préserver.

Napoléon utilisa une manœuvre inhabituelle car lorsque les forces de Kutusov attaquèrent, il n’accorda à son flanc droit que le minimum de renforts pour résister permettant d’envoyer 17 000 hommes charger le centre adverse. Ce dernier, après une violente fusillade, fut mis en déroute, ce qui sépara l’armée alliée qui recula rapidement.

Cette bataille entre dans la légende de la stratégie et de la communication militaire. À son issue, l’Empereur proclame son plus célèbre discours.

50 drapeaux, enlevés à l’ennemi allèrent orner la voûte de l’église Saint-Louis-des-Invalides à Paris et le bronze de 180 canons russes ou autrichiens servit à l’édification de la colonne Vendôme.

La victoire française fut suivie du traité de Presbourg (aujourd’hui Bratislava, capitale de la Slovaquie), qui marqua la fin de la troisième coalition, consacra la fin du Saint Empire romain germanique et reconnut la souveraineté de la France sur l’Italie.

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 748
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Austerlitz 02 décembre 1805-2009 : joyeux anniversaire

Message par gboue » Mer Déc 02, 2009 4:47 pm

Et les trois autres 2 décembre pour les bonapartistes ? :wink:

Celui qui trouvera gagnera la considération distinguée des forumeurs érudits

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4028
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Austerlitz 02 décembre 1805-2009 : joyeux anniversaire

Message par jacknap1948 » Mer Déc 02, 2009 5:40 pm

gboue a écrit :Et les trois autres 2 décembre pour les bonapartistes ? :wink: Celui qui trouvera gagnera la considération distinguée des forumeurs érudits Gboue
Salut Gboue.
2 Décembre 1804 - Couronnement de Napoléon I°.
2 Décembre 1805 - Victoire d'Austerlitz.
2 Décembre 1851 - Coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte.
2 Décembre 1852 - Louis-Napoléon Bonaparte devient Napoléon III.

2 Décembre 1953 - Naissance de ma femme qui m'a aidé à peindre mes figurines napoléoniennes. :lol:
2 Décembre 1970 - Date à laquelle j'ai rencontré ma femme. :lol:
J'en ai 5 en tout, soit 2 de plus, qu'ai-je gagné ?????
Toutes les dates sont bonnes. :wink:
À plus tard.
Jacknap.

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 748
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Austerlitz 02 décembre 1805-2009 : joyeux anniversaire

Message par gboue » Mer Déc 02, 2009 6:19 pm

Bravo Jacknap,

On aurait pu compléter par:
2 décembre 1806: Napoléon assiste à un Te Deum à Posen pour l'anniversaire du couronnement
2 décembre 1807: revue par napoléon de la flotte italienne dans la lagune de Venise
2 décembre 1808: reconnaissance des alentours de Madrid par napoléon
2 décembre 1809: visite de Napoléon au roi de Wurtemberg au palais du Luxembourg
2 décembre 1810: célébration à notre dame de l'anniversaire du couronnement
2 décembre 1811: Napoléon tient un conseil du commerce
2 décembre 1812: au bivouac de Selitché, Napoléon mange des pommes de terre au souper, Napoléon fait envoyer le terrible 29ème bulletin
2 décembre 1813: aucune correspondance répertoriée, napoléon est à Paris

Voilà ce que l'on aurait pu aussi ajouter avec de bonnes références et beaucoup de pédanterie :P

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
captain yapudo
Messages : 1052
Inscription : Mar Déc 01, 2009 11:23 am
Contact :

Re: Austerlitz 02 décembre 1805-2009 : joyeux anniversaire

Message par captain yapudo » Mer Déc 02, 2009 8:40 pm

UN P'TIT BEUR ...DES TOUYOUX,
UN P'TIT BEUR DES TOUYOUX..... :lol: :lol: :lol:
Place ton aile droite à gauche...,
et ton aile gauche à droite...,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions !
"confusionnus"


http://www.stratejeux.net

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: Austerlitz 02 décembre 1805-2009 : joyeux anniversaire

Message par cruchot » Mer Déc 02, 2009 11:35 pm

2 décembre 2009

Anniversaire d'Austerlitz

A part cela bonne journée, je suis content de moi !!!
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Re: Austerlitz 02 décembre 1805-2009 : joyeux anniversaire

Message par Joachim Pax » Ven Déc 04, 2009 11:49 pm

Ce sujet me rappelle la tribune de Pierre Nora, le 13 décembre 1805 :
« Avec cette commémoration, ou plutôt cette non commémoration de la bataille d'Austerlitz, on touche le fond. Le fond de la honte et le fond du ridicule.
L'Europe entière s'y est mise. La Belgique a commémoré Waterloo par une reconstitution géante qui a trouvé son succès public. Les Anglais ont commémoré somptueusement la bataille de Trafalgar. Et voici que les Tchèques organisent avec éclat la bataille d'Austerlitz, la bataille des "Trois Empereurs". En attendant l'année prochaine, où les Allemands projettent ce qu'ils appellent eux-mêmes un "grand rendez-vous avec Napoléon", à Iéna et à Auerstaedt (1806 : victoires napoléoniennes contre le royaume de Prusse).
Toutes ces manifestations sont le signe tangible que Napoléon n'appartient pas qu'à la France et qu'il est entré dans l'imaginaire et le patrimoine européens. Avec sa légende et sa contre légende, avec sa situation ambiguë de porte-parole de la Révolution des droits de l'homme et d'unificateur d'une Europe à la française, par le fer et par le feu.
Et la France ? Elle se décommande, elle se fait toute petite, elle se fait excuser, elle se cache derrière son petit doigt. On aura beau dire que ce petit doigt était quand même son, ou sa ministre de la Défense, c'est ainsi qu'on l'a compris et qu'on l'a voulu.
Même ceux, dont je suis, qui ne sont pas des napoléoniens fervents se frottent les yeux et se sentent devenir à leur tour des "indigènes" de la Grande Armée. Les professeurs devront-ils cesser de dessiner au tableau noir Valmy, Austerlitz et Verdun ? Cesser d'apprendre à leurs élèves les vers de Victor Hugo qui plaisaient tant à Péguy : "Je ne hais pas d'entendre au fond de ma pensée / Le bruit des lourds canons roulant vers Austerlitz."
Au point où en sont les choses, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout ?
Encore un effort citoyen ! Ou plutôt, puisque la responsabilité de cette pantalonnade revient à la plus haute autorité de l'Etat, qu'elle me permette de lui faire respectueusement une modeste suggestion :
Monsieur le Président, vous aimez faire plaisir à tout le monde, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Pendant que vous y êtes, sortez donc Napoléon des Invalides pour le rendre aux Corses et mettez-y, à la place, la tombe de l'Esclave inconnu.
Pour m'être engagé à fond en faveur de l'indépendance de l'Algérie, je sais qu'il y a bien des mesures à prendre pour mettre la France à jour avec sa conscience coloniale, toujours trop bonne ou trop mauvaise. Mais celle-ci est à coup sûr la plus lamentable, et seulement propre à perdre sur tous les tableaux. »

Mon Pierrot, Champagne !
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Austerlitz 02 décembre 1805-2009 : joyeux anniversaire

Message par Nicofig » Sam Déc 05, 2009 9:47 am

En 1805 ? Purée il ne fait pas son age Pierre Nora . :lol:

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Re: Austerlitz 02 décembre 1805-2009 : joyeux anniversaire

Message par thomasd » Sam Déc 05, 2009 8:41 pm

Bonjour,

je savais que pierre nora etait ne au millenaire dernier tout comme moi :mrgreen:
mais tout comme moi, il est toujours en vie aux dernieres nouvelles. :mrgreen:
a moins d'avoir trouve dans ses recherches, l'elexir de vie eternel. :lol:
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Discussion générale »