Reconstit. Waterloo en 15mm : vous feriez quoi ?

Modérateur : Staff Forum

Répondre
cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Reconstit. Waterloo en 15mm : vous feriez quoi ?

Message par cyril du carton facile » Lun Juil 06, 2009 3:31 pm

Salut,

On aimerait refaire environ 1/3 à 1/4 de la bataille de Waterloo à 3 contre 3 avec une règle aux bataillons.
Quelle partie de la bataille nous conseillez-vous (Hougoumont, Placenoit, la Haie Sainte, etc...) ?
Donnez-nous la raison de votre choix (variété des troupes, équilibre des forces, arrivé régulière des renforts, topographie du terrain, équilibre des chances de gagner, etc...) ?

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1859
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Reconstit. Waterloo en 15mm : vous feriez quoi ?

Message par usinesmanu » Lun Juil 06, 2009 5:24 pm

Salut,

Ben moi je choisirait une autre bataille, waterloo c'est par trop anglophile, c'est pas les victoires françaises qui manquent pour la période :mrgreen: :mrgreen: bon okay je... :arrow: et j'arrête de forcer sur la bière :mrgreen: :mrgreen:
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
ESMBEL
Messages : 650
Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
Contact :

Re: Reconstit. Waterloo en 15mm : vous feriez quoi ?

Message par ESMBEL » Lun Juil 06, 2009 7:09 pm

Personnellement, je prendrais Plancenoit et ce pour plusieurs raisons:
* je ne pense pas que c'est énormément joué.

*Si tu étends ton terrain vers la Papelotte, tu auras non seulement le village mais aussi de '"l'accidenté" et du "valloné".

* Au niveau des figs, tu as un panel de choix dans tes unités (à jouer et à peindre :mrgreen: ).
FRANCE:
6° corps français: unités de ligne(cav-art-inf)
Jeune garde
Vieille garde

PRUSSE : les uniformes sont normalement assez bigarrés et changeant avec les fournitures british, les troupes de landwehr, les unité régulières...
Si tu conserves Papelotte, tu as aussi les troupes de Nassau...

L'arrivée de renforts peut-être différée des deux côtés avec des scénarios à la "Et si..."

Perso, je pense que c'est que du bonheur !! 8) :lol:

A+
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Reconstit. Waterloo en 15mm : vous feriez quoi ?

Message par fabrice le grognard » Lun Juil 06, 2009 9:09 pm

Je crois que tu peux tout faire car les toutes les parties de cette bataille peuvent être jouées.
Si tu refait Hougoumont par exemple, cela peut être un jeu intéressant au point de vue jouabilité pour le bois et puis la prise du château-ferme. Le plus dur c'est de rassembler 3 des divisions du 2ème corps de Reille! :) , pour la Haie Sainte 1 brigade de Quiot et 1 de Donzelot . La partie de la Papelote n'est pas mal non plus avec le hameau de Smohain comprenant un contingent de Nassau en vert et d'autres en bleu! de plus les renforts seront des prussiens!!! la tu n'as besoin que de la division de Durutte et la division de cavalerie légère de Jacquinot!
Et pourquoi pas uniquement l'attaque de la moyenne Garde!!!! avec comme renforts la Vieille Garde!
Je crois que pour jouer n'importe quel moment de la bataille de Waterloo, il faut comme objectif pour le joueur français "le facteur temps", c'est à dire déterminer le nombre de tours à jouer pour obtenir la "victoire", exemple 5 tours, après on peut supposer que les renforts des "ennemis" sont de plus en plus nombreux et ainsi perdre "la partie" au bout du 10ème tours.
Exemple concret :
Attaque de la Haie-Sainte :
1er et 2ème tour attaque par la brigade de Quiot
3ème tour renfort de la brigade Donzelot
Si la prise de la ferme se fait au 5ème tour= Grande victoire pour les Français.
si la prise se fait au 7ème tour = petite victoire
Bataille perdue si les Français ne prennent pas la ferme au 10ème tours.
Mais ceci n'est que juste une idée! :mrgreen:
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: Reconstit. Waterloo en 15mm : vous feriez quoi ?

Message par cruchot » Mer Juil 08, 2009 10:16 pm

En fait, la bataille n'est pas aussi simple que cela à segmenter.

un exemple qui peut conduire à moult discussions

- Hougoumont :
coté français c'est div Jérome, Foy, Piré et les art divisionnaires associées + une batterie d'obusiers de la garde avec " option" les obusiers regroupés pour incendier les bâtiments.On peut ajouter en renfort les dragons de Piquet (wtif)
coté anglais : Les cies légère de la div Cooke + brigade Byng, brigades Duplat, Mitchell, W.Halkett, Grant (cav) plus 3 batt d'artillerie (sgdg), renforts (1 batt d'art et 1 brigade de Chassé
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Reconstit. Waterloo en 15mm : vous feriez quoi ?

Message par fabrice le grognard » Jeu Juil 09, 2009 1:40 pm

eh oui Cruchot! Il a pleins de manières à faire intervenir les renforts des 2 camps! :mrgreen:
Mais le but du jeu pour cette bataille est je crois le même pour tous, c'est que l'armée française remporte sa revanche!!!!!! :mrgreen: :wink:
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

Borisovitch
Messages : 395
Inscription : Lun Oct 10, 2005 7:09 pm

Re: Reconstit. Waterloo en 15mm : vous feriez quoi ?

Message par Borisovitch » Lun Juil 13, 2009 3:02 pm

Et pourquoi ne pas faire Les 4 bras ? Ce sont les mêmes troupes et les effectifs sont tels que vous pourriez la faire dans sa totalité.

C'est Waterloo, ... 2 jours avant :wink:

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Reconstit. Waterloo en 15mm : vous feriez quoi ?

Message par fabrice le grognard » Lun Juil 13, 2009 7:56 pm

pourquoi pas! :lol:
La petite différence c'est que le maréchal Ney n'a pas autant de renforts en réserve! si bien sûr on ne compte pas le 1er Corps de Drouet d'Erlon! :mrgreen:
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: Reconstit. Waterloo en 15mm : vous feriez quoi ?

Message par cruchot » Lun Juil 13, 2009 8:18 pm

fabrice le grognard a écrit :pourquoi pas! :lol:
La petite différence c'est que le maréchal Ney n'a pas autant de renforts en réserve! si bien sûr on ne compte pas le 1er Corps de Drouet d'Erlon! :mrgreen:
Mais Ney peut attaquer plus tot (What if) sans que le timing des renforts anglais soient changé :wink:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Reconstit. Waterloo en 15mm : vous feriez quoi ?

Message par fabrice le grognard » Lun Juil 13, 2009 8:58 pm

C'est exact, c'est exact mon cher Cruchot! :lol:
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Discussion générale »