Bon, j'y ai appris qu'il n'y a jamais eu de carrés de bataillon cassés à Fuentes de Onoro.
Donc, effectivement, les chevaux ne sautaient pas par-dessus les baïonnettes !

Modérateur : Staff Forum

Ben je viens de lire l'article et je ne retrouve pas ce que tu pointesBon, j'y ai appris qu'il n'y a jamais eu de carrés de bataillon cassés à Fuentes de Onoro.
 ; les carrés anglais de la division légère ont bien été cassés, mais pas hachés certes, et Lepic n'a pas toujours pas chargé. Alors quoi de neuf
 ; les carrés anglais de la division légère ont bien été cassés, mais pas hachés certes, et Lepic n'a pas toujours pas chargé. Alors quoi de neuf   
   A part qu'il y ait un doute sur quels sont les bataillons chargés
 A part qu'il y ait un doute sur quels sont les bataillons chargés  

Ami Jean-Pierre (comme dirait notre cher Diégo), tu m'obliges à écrire !hyvron Jean-Pierre a écrit :Ben je viens de lire l'article et je ne retrouve pas ce que tu pointesBon, j'y ai appris qu'il n'y a jamais eu de carrés de bataillon cassés à Fuentes de Onoro.

Les carrés de bataillon anglais n'ont pas été cassés ni ceux de la Division Légère ni aucun autre. A priori, ce qui a été « cassé » c'est un groupe de tirailleurs se déployant après avoir essuyé une première charge alors qu'ils étaient en mini-carré (nœud ou poing, suivant les règlements).hyvron Jean-Pierre a écrit :… les carrés anglais de la division légère ont bien été cassés…
OUI ! et il a bien fait ! Car la cavalerie de Montbrun avait peut-être repoussé les Espagnols, la cavalerie anglaise et les tirailleurs anglais (pris pour une ligne en ordre serré), mais elle n'avait pas entamé les carrés de bataillons anglais juchés en haut des collines !hyvron Jean-Pierre a écrit :… et Lepic n'a pas toujours pas chargé.
En tout cas, moi, après une lecture complète et attentive de l'article de Frédéric Berjaud je n'ai aucun doute sur le déroulement des charges.hyvron Jean-Pierre a écrit :… À part qu'il y ait un doute sur quels sont les bataillons chargés

À toi de voir.hyvron Jean-Pierre a écrit :… Alors quoi de neuf

.
 . Les témoins glorifieront la victoire ou minnimiseront la défaite, selon leur camp. Fournier dira avoir brisé des carrés anglais et capturé un général, les Anglais diront que ce n'étaient que des tirailleurs et que le général a réussi héroîquement à s'échapper
  Les témoins glorifieront la victoire ou minnimiseront la défaite, selon leur camp. Fournier dira avoir brisé des carrés anglais et capturé un général, les Anglais diront que ce n'étaient que des tirailleurs et que le général a réussi héroîquement à s'échapper   

Tu m'offriras un verre lors de notre prochaine rencontre, espèce « d'asticoteur » !Hyvron Jean-Pierre a écrit :Sacré Thierry, j'aime te chatouiller, tu démarres au quart de tour.

Que veux-tu dire par làQue chacun joue à SA règle et les vaches seront bien gardées !

Au contraire toutes les règles que j'ai fréquenté montre bien la difficulté d'emporter un carré. D'ailleurs à Waterloo, les cavaliers français ont capturé 4 (
 Au contraire toutes les règles que j'ai fréquenté montre bien la difficulté d'emporter un carré. D'ailleurs à Waterloo, les cavaliers français ont capturé 4 (  à peu près) drapeaux pris sur des carrés sans les rompre. A Fuentés, si les Français ont pu battre les carrés (en les repoussant plus qu'en les hachant) c'est aussi parce que l'artillerie à cheval française les avait un peu "attendris" et qu'ils étaient plus ou moins bien formé. Ce qui reproduisent aussi les règles.
  à peu près) drapeaux pris sur des carrés sans les rompre. A Fuentés, si les Français ont pu battre les carrés (en les repoussant plus qu'en les hachant) c'est aussi parce que l'artillerie à cheval française les avait un peu "attendris" et qu'ils étaient plus ou moins bien formé. Ce qui reproduisent aussi les règles.Donc, effectivement, les chevaux ne sautaient pas par-dessus les baïonnettes !
 , mais non c'est à Wagram...
 , mais non c'est à Wagram...   

Dans « Auerstædt 1806 », le livret N° 2 de la série « Les grandes batailles de l'Histoire », il y a deux régiments impliqués : les 12e et 85e de Gudin (la brigade est prise de flanc et par l'arrière).Korre a écrit :C'est surtout l'exploit du 85e qui est surprenant. Au début il est dérouté par les dragons prussiens puis se forme en carré. Lors de la charge du carré, les dragons perdent 190 hommes et 200 chevaux (un régiment neuf c'est 1 000 hommes non ? ), donc dérouté puis reformé, il ne devait pas avoir tellement plus de 500 hommes..

, comme quoi on s'instruit avec ce qu'on trouve
 , comme quoi on s'instruit avec ce qu'on trouve   .  Certains tableaux montrent des cavaliers déchargeant leurs pistolets sur les carrés: alors vues de l'artiste
 .  Certains tableaux montrent des cavaliers déchargeant leurs pistolets sur les carrés: alors vues de l'artiste   , témoignages receuillis mais douteux ou réalité
 , témoignages receuillis mais douteux ou réalité   
   et quel effets, on se croirait revenu à la caracole.  Quoique De Brack cite des lanciers jetant leurs lances dans le tas, et parle alors de lances bien perdues ...
 et quel effets, on se croirait revenu à la caracole.  Quoique De Brack cite des lanciers jetant leurs lances dans le tas, et parle alors de lances bien perdues ...