Bonjour Cruchot
cruchot a écrit :Comme c'est un sujet sous-jacent qui pointe dans diverses discussions j'ouvre la polémique.
Puisque tu as mis « polémique » en gras je n'effacerai pas mes messages si je suis « contrarié » et gare à celui qui ne sortira pas des arguments solidement étayés par des citations et leur origine !
Voilà, tout le monde est prévenu !
cruchot a écrit :D'où une question : les officiers ou sous-off étaient-ils formés à la reconnaissance amis-ennemis ?
Non, les officiers et les sous-officiers n'étaient pas formés à la reconnaissance des uniformes !
La description des uniformes des « futurs ennemis » n'apparaît ni dans le règlement de 1791 ni dans celui de 1831.
C'est la réponse à
la question posée par Cruchot !
D'ailleurs, je serais curieux de savoir si la description des uniformes ennemis apparaît dans un règlement quelconque d'un pays quelconque d'un siècle quelconque ? !

Ce serait clairement désigner le pays que l'on désire attaquer ou que l'on craint, ceux qui ont lu Sun Tszu, comprendront.
Je présume, mais ce n'est que mon humble avis
puisque je n'y étais pas, que la transmission de la connaissance des uniformes ennemis se faisait oralement, sans oublier à l'époque qui nous intéresse l'imagerie populaire et le fait que les Nations s'envahissaient fréquemment !
Mais cela ne suffisait pas puisque les méprises étaient courantes, comme celle qui a impliqué les Saxons de Bernadotte et les Français de Dupas (de mémoire) au premier jour de Wagram !