En fait, je suis personnellement davantage intéressé par la période révolutionnaire que par la période empire pour les à priori suivants:
1° c'est du grand n'importe quoi; c'est à dire que c'est équilibré au point de vu des armées. Il n'y en a pas nécessairement une plus forte que les autres.
2° en moins de dix ans toutes les armées ont changé d'uniforme, parfois de manière radicalement différente; d'où l'occasion de faire des armées bariollées car souvent les anciens uniformes cohabitent avec les nouveaux.
3° Tout ce qu'il y a de bien dans les armées napoléoniennes est déjà présent dans celles de la Révolution.
4° Il y a des trucs exotiques: Indes, Amériques, Egypte et autres turqueries...
5° Il n'y a pas que les coalitions contre les Français (guerre russo-suédoise, russo-turque...)
6° on est dispensé de faire des règles où telle troupe doit être capable d'anihiller ses adversaire (genre vielle garde qui pue sur les table de jeu)
7° A la fin ce sont les Français qui gagnent

Bref, pour moi, il n'y a que des points positif. Alors pourquoi il n'y a pas grand chose de fait là dessus? Je suis souvent attéré du manque de connaissance de la plupart des joueurs empire sur la période. Omnibulés qu'ils sont par l'empereur, ils attribuent, à lui et à ses troupes, des attitudes qui sont pourtant héritières de la période révolutionnaire et souvent contre poids flagrant des mythologies impériales. Pour moi, annalyser la période de 1788 à 1815 plutôt que le traditionnel 1805-1815 (y compris au mieu 1796-1815) permet de lever quelques forfaitures sur la période impériale qui sont souvent la cause de mésententes entre joueurs empire.
D'où un 8° argument qui permettrai d'espérer lever la chappe de... plomb (pour rester polie) qui pèse sur une période au fort potentiel ludique si mal déservie par des attitudes nombrilo-centriste et micro-détaillesques contre productives.
Ceci pouvant être une explication de cela, je pense à différents arguments pouvant expliquer le manque de pratique de cette période:
"je ne joue pas révotuion car ça remet en cause ma conception de la période impériale"; ou encore "je ne joue pas révolution car les français ont des chances de perdre de temps en temps"; ou encore "je ne joue pas Révolution car il n'existe pas de troupes surclassées et irresistibles comme ne empire"; ou mieux "je ne joue pas révolution car il n'y a pas de figu"

En gros un ramassis d'arguments fouareux, jamais explicites, mais souvent récurant en filigrame dans les discutions que je peux avoir avec les joueurs empire.
Et vous, qu'en pensez vous?
STéphane