Page 1 sur 1

Lecture

Publié : Mer Mai 16, 2007 12:36 pm
par Mane john-alexandre
Bonjour à tous,

Je me disais qu’il serait intéressant de faire part de nos dernières lectures. A l’heure de la télé, je me dis qu’il est plus que jamais temps d’inciter à lire.

J’ai donc lu la biographie de Lannes écrite par JC Damamme. Je n’ai pas lu d’autres livres sur le personnage mais je trouve néanmoins que ce livre constitue un assez bon concentré d'informations. Pour ceux qui ont déjà lu Thiébault, Coignet, Marbot, Napoléon, vous allez retrouver des passages déjà lus.

Pour croiser les sources, je suis en train de lire la biographie écrite par le général Thoumas. Je vous en dirais plus une fois terminé.

Ce qui ressort de tout cela c’est que ce brave homme est mort bien trop tôt. Son naturel franc nous aurais surement laissé des mémoires bien plus instructives que celles laissées par les différents maréchaux politisés et soucieux de leur image. Sa nature fidèle bien perçue laissait à Napoléon l’espace pour récompenser les autres maréchaux plus sensibles aux paillettes et moins fidèles. Lannes en a souvent souffert.

J’ai également été marqué par la banalisation de ses exploits. C’était devenu « normal » et acquis. Quand même, en regardant toute cette énumération de combats remportés, on est surpris de ne pas voir plus d’écrits sur cet homme. Ney et Murat ont laissé bien plus de traces alors qu’ils étaient très loin de Lannes…

On en revient toujours a la même chose en ce bas monde… la forme prime souvent sur le fond ! Il est vrai, Murat avait de beaux costumes !


PS :
Hier soir, j’ai surpris un voisin :

Après 5 mn de tout et de rien, je lui avais demandé :
-Quelle est ton idole ?
-Johnny Hallyday ! Et toi ?
-Jean Lannes…
-Jean Lannes ? et il chante quoi ?
-Non c’était un Maréchal d’Empire
-… (avec des gros yeux de poulet)
-Laisses tomber !

La soupe aux choux n’était pas loin, quand on aime cette période, on devient extra terrestre :!: :lol: :!:

Publié : Mer Mai 16, 2007 4:37 pm
par usinesmanu
Bonne idée de parler de nos lectures... en attendant de pouvoir lire la nouvelle version des trois couleurs !

Pour ma part en livres "Empire", je me suis lancé dans la lecture de "L'histoire du Consulat et de l'Empire" de Adolphe Thiers. Le tout fait 20 volumes, de plus ou moins 500 pages chacun. Je viens de terminer le volume 3...

Enfin c'est ce qui fait son premier intérêt : c'est une masse d'informations impressionnante ! Il y a par exemple une explication détaillée de la politique de l'époque, de la mise en place de la nouvelle constitution, des explications administratives et financières très poussées, sans parler des relations politiques et des opérations militaires, dont la converture est très poussée !

Autre intérêt, le point de vue de l'auteur, qui reflète très bien celui de son époque. C'est également un point de vue très "franco-français", on n'y compte plus les "nos braves soldats", "la glorieuse nième demi-brigade" etc... mais on peut également noter des termes que nous n'imaginerions plus voir dans un livre de nos jours comme "les nègres de saint Domingue".

Ce que je peux ajouter à l'issue de la lecture du tome 3, qui se termine avec la paix "universelle" et le consulat à vie, c'est que la situation de la France à ce moment là (mi-1802) est autrement plus brillante qu'elle ne le sera après le congrès de Vienne de 1815 ! Probablement une des plus brillante de toute notre histoire !
En grande partie grâce à l'action du Premier Consul, il faut bien le dire. Dommage pour nous qu'il n'ait pas sû se contenter de consolider ses acquis par la suite !

Publié : Mer Mai 16, 2007 5:07 pm
par tizizus
salut

j'ai lu aussi le thiers, oublie pas qu'il a été très décrié par ses contemporains, à cause de pas mal de choses dont tu vas t'apercevoir au fur et à mesure de tes lectures

moi de mon coté, je lis victoires, conquetes et defaites, de 1792 à 1815, j'en suis au volume 2, la seconde coalition. très instructif aussi.

notez que ces livres sont telechargeables gratos en pdf (mais la qualité rend l'impression pas interessante) sur le site de la bnf, tapez gallica dans google

voili pour le moement

Publié : Mer Mai 16, 2007 5:41 pm
par usinesmanu
Merci de ton avertissement ! Je suis tout à fait conscient du fait que cette histoire de Thiers n'est pas la plus objective que l'on puisse trouver... et qu'il peut être bon de la comparer avec d'autres, et de ne surtout pas prendre tout ce qu'il dit au pied de la lettre !

Mais bon ce commentaire ne s'applique-t-il pas à tout ce que l'on lit en général ?

Publié : Mer Juin 13, 2007 8:37 pm
par Mane john-alexandre
Salut a tous,

Je viens de finir une deuxième biographie écrite par le général Thoumas que j'ai préféré à celle de JC Damamme. Les sources sont à peu près identiques mais j'ai mieux aimé la chronologie de Thoumas.

Je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ait pas plus de sources fiables sur le personnage. Sur la durée de sa carrière il devrait avoir potentiellement plus de témoignages. Je vais chercher car la vie de ce grand homme m'a passionné. Je vais d'ores et déjà chercher en direction de certains personnages tels que Masséna et Suchet.

J'ai également lu les mémoires du général baron Pouget qui sont également très intéressantes. A son niveau, il était également très fort. Il s'est fait particulièrement connaitre comme colonel du 26eme de légère de la division Legrand. Je regrette sa modestie qui l'a conduit a ne pas trop s'éterniser sur ses excellentes prestations militaires appréciées par l'Empereur lui même (comme la prise du chateau d'Ebelsberg). Bref, je le conseille à tous car il reste un témoignage intéressant et fiable sur notre période préférée.

Vivement le prochain livre ! :wink:

Re: Lecture

Publié : Ven Avr 24, 2020 3:17 pm
par Kem
Pour ressortir ce topic de lecture puisqu'on a plus de temps avec le confinement :

Sur Masséna :

Image