Austerlitz 2005 à la télé

Modérateur : Staff Forum

Nicofig
Administrateur

Austerlitz 2005 à la télé

Message par Nicofig » Ven Déc 02, 2005 5:09 pm

Bonjour à tous,
je ne vous apprendrez rien en vous indiquant que nous fetons aujourd'hui le bi-centenaire de la victoire d'Austerlitz mais par contre ignorez-vous qui grande reconstitution est prévu sur les lieux mêmes de la bataille dès demain . Cela fait certes un peu loin pour allez jusqu'à Prague me^me si certains Français participeront mais en tous cas, vous pouvez en attendant suivre ( normalement ) ladite reconstitution sur la chaîne tchèque à partir de 12 h 30 samedi 3 décembre à cette adresse à l'aide de Windows Media Player.
http://ct1streaming.visual.cz/asx/ct24liveWH.asx
:D

Borisovitch

Message par Borisovitch » Sam Déc 03, 2005 10:20 am

Je suppose que ce fut une grande victoire tchèque et une grande défaite française (puisqu'en France personne n'en parle).

On a eu droit à un "plus grand tappage médiatique" pour Trafalgar.

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Sam Déc 03, 2005 10:28 am

Je suis d'accord avec toi et regrette fortement ce complexe français. On va célébrer en Angleterre et en grandes pompes Trafalgar et on oublie Austerlitz.
Commemorer ne signifie pas célébrer. On peut commemorer la victoire des soldats d'Austerlitz tout en n'etant pas dupe des dérives du régime napoléonien.
:roll:

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Sam Déc 03, 2005 11:19 am

Normal qu'on célèbre plus Trafalgar. D'abord, Trafalgar est beaucoup plus connu qu'Austerlitz en dehors des cercles de wargameurs.

Et puis Trafalgar a beaucoup plus de signifiance au point de vue historique qu'Austerlitz, je trouve. Trafalgar, c'est LA survie de l'Angleterre et de l'axe anti-napoléonien, et ce sont eux qui "gagnent" à la fin. Austerlitz c'est une victoire au début de 10 ans de guerre, et on récupère quand même Louis XVIII à la fin. D'ailleurs tous ceux qui en parlent soulignent plus le côté "génial" de la manoeuvre que les conséquences de la bataille, puisque la guerre éclate à nouveau quelques mois plus tard.

Trafalgar est unique. Austerlitz va être suivie de toute la ribambelle de victoires impériales. Iéna/Auerstadt l'année prochaine.

Et puis les Anglais surtout avaient envie de le célébrer en grandes pompes Trafalgar. Et ce sont nos alliés et un pays qui a du poids géopolitique. Je ne sais pas si l'armée ou des officiels espagnols ont été invités aux célébrations de la défaite de l'invincible armada :-)
Denis

seeko riviera

Message par seeko riviera » Sam Déc 03, 2005 11:47 am

les medias ne trouvent rien de mieux que de lancer une polemique sur le regime napoleonien au lieu de célébrer austerlitz... qu'ils aillent se faire en.....

Borisovitch

Message par Borisovitch » Sam Déc 03, 2005 12:57 pm

Je pense qu'on sera au point en 2015 pour fêter en grandes pompes ... Waterloo (connais pas Waterloo).

Pour la célébrité de Trafalgar, je suis sceptique ...

La preuve, à Paris il ya une gare d'Austerlitz et pas de gare de Trafalgar :wink:

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Sam Déc 03, 2005 8:13 pm

Je pense qu'on sera au point en 2015 pour fêter en grandes pompes ... Waterloo (connais pas Waterloo).
Waterloo, ça c'est une victoire positive, digne d'être fêtée ! :-)

(N'allez pas le dire sur Napofig : j'ai pas envie de me faire lyncher ;-) )
Denis

alremyze
Localisation : 68 - Banlieue de Mulhouse tu me files le blueeeesss!!

Message par alremyze » Dim Déc 04, 2005 8:14 pm

Je vous rappelle qu'il ne s'est rien passé à waterloo!

Nous avons perdu à Mont St Jean...

:wink:

STP

Message par STP » Lun Déc 05, 2005 10:45 am

C'est triste en effet... :(

Par contre pour envoyer le Charles de Gaulle à Trafalgar :shock: :shock: :twisted: :twisted: :evil: alors là, Bravo....

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Discussion générale »