http://www.amazon.fr/Guerre-chars-Henri ... 2909034992
200 pages sur la naissance des chars et des tanks et leur utilisation pendant la première guerre mondiale. Le bouquin traite à part à peu près égale des tanks anglais et des chars français (avec quelques paragraphes sur les blindés allemands : A7V et Mark IV de prise, et américains : FT17 et char "Liberty").
Le livre traite de la genèse et du développement des projets de chars (Swinton en Angleterre et d'Estienne en France), des aléas des développements et de la production, de l'instruction, des premiers engagements, des différentes batailles où ils sont engagés, et des tatonnements de la doctrine d'utilisation.
Bon, j'étais déjà un amateur de Schneider, de St-Chamond et de FT17, aussi c'est surtout sur les chars anglais que le bouquin m'a appris le plus appris de choses. La grande attaque de chars de Cambrai surtout est fascinante. Mais même côté français, les différentes batailles sont passionnantes.
Le désintérêt des Allemands est expliqué par l'auteur par un problème d'infrastructures industrielles, mais c'est peut-être surtout à cause du fait que les Allemands n'ont jamais recherché la percée, du moins jusqu'à mars 1918, alors que Français et Anglais l'ont recherchée désespérément pendant 3 ans et demi...
Bref, j'ai aimé