Dernières lectures sur la 1ère guerre mondiale

Modérateur : Staff Forum

Walktapus
Donateur

Dernières lectures sur la 1ère guerre mondiale

Message par Walktapus » Mar Juin 26, 2007 12:10 am

J'ouvre un sujet que d'autres continueront peut-être. Je viens de lire "La Guerre des Chars" d'Henri Ortholan

http://www.amazon.fr/Guerre-chars-Henri ... 2909034992

200 pages sur la naissance des chars et des tanks et leur utilisation pendant la première guerre mondiale. Le bouquin traite à part à peu près égale des tanks anglais et des chars français (avec quelques paragraphes sur les blindés allemands : A7V et Mark IV de prise, et américains : FT17 et char "Liberty").

Le livre traite de la genèse et du développement des projets de chars (Swinton en Angleterre et d'Estienne en France), des aléas des développements et de la production, de l'instruction, des premiers engagements, des différentes batailles où ils sont engagés, et des tatonnements de la doctrine d'utilisation.

Bon, j'étais déjà un amateur de Schneider, de St-Chamond et de FT17, aussi c'est surtout sur les chars anglais que le bouquin m'a appris le plus appris de choses. La grande attaque de chars de Cambrai surtout est fascinante. Mais même côté français, les différentes batailles sont passionnantes.

Le désintérêt des Allemands est expliqué par l'auteur par un problème d'infrastructures industrielles, mais c'est peut-être surtout à cause du fait que les Allemands n'ont jamais recherché la percée, du moins jusqu'à mars 1918, alors que Français et Anglais l'ont recherchée désespérément pendant 3 ans et demi...

Bref, j'ai aimé :)
Denis

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mar Juin 26, 2007 6:15 am

Bref je vais me l'acheter :D

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Sam Sep 08, 2007 10:18 pm

Orages d'Acier, de Ernst Jünger et Le Feu d'Henri Barbusse. Je les mets ensemble, parce que ce sont des témoignages sur la guerre sur le front ouest. Les deux sont des engagés des volontaires, mais la comparaison s'arrête là.

Jünger, c'est un guerrier inconscient, volontiers vantard, qui va se promener dans le no man's land pour se distraire le soir. Blessé 14 fois. Il y a des récits de batailles, de coups de mains, etc. Ce qui frappe le plus dans son livre, c'est l'omniprésence des bombardements. On a l'impression qu'il est pris en permanence sous un feu continu d'artillerie de toutes sortes, où qu'il soit. Dur de rendre ça sur une table de jeu. Le titre du bouquin est bien trouvé.

Barbusse, c'est un regard humain sur les soldats, les épreuves, les drames, la vie quotidienne. En comparaison, le bouquin de Jünger semble écrit par un martien. Barbusse fait parler aux soldats leur propre langage (j'y ai reconnu mon patois natal dans la bouche d'un personnage, notamment :) ) Bref, deux livres complémentaires :)
Denis

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Sam Sep 08, 2007 10:37 pm

La Conquête des Colonies allemandes, Rémy Porte, éditions 14-18

Tout sur les conquêtes. Un article dans VaeVictis nous avait parlé de la campagne de Tanzanie (Britanniques, Sud Aricains, Belges, Portugais), la plus longue de la guerre, mais il y a eu aussi le Togo (Français et Britanniques), le Cameroun (idem), la Namibie (Sud Africains), TsingTao (le Japon), l'Océanie et la Pacifique (Australie et Nouvelle Zélande).

Le livre porte bien son sous titre "Naissance et Mort d'un Rêve Impérial" : il s'étend en effet assez longuement sur la constitution de l'empire allemand avant la guerre.

Mais en fait, si vous lisez l'anglais, je conseille aussi "The Great War in Africa" de Byron Farwell, que j'ai lu il y a quelques années. Moins scientifique, très partial, mais riche en anecdotes et petite histoire.
Denis

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Sam Sep 08, 2007 10:38 pm

Auriez-vous des bouquins à conseiller sur le front est ?
Denis

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Sam Sep 08, 2007 10:57 pm

Tiens, j'ai aussi "Les colonies pendant la grande guerre, combats et épreuves des peuples d'Outre-Mer", de Jacques Frémeaux, collection 14-18

Là encore parfois un peu aride, mais plutôt intéressant. Beaucoup de stats notamment. Tous les sujets sont abordés. Ca parle à la fois des coloniaux combattant dans l'armée française, que du sort des colonies pendant la guerre (diminution des forces armées, notamment au Maroc), des conséquences de la guerre, des "chefs" issus de l'empire.
Denis

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Documentation et liens internet »