Page 1 sur 1

livre 1870

Publié : Jeu Déc 25, 2008 7:52 pm
par julien
un petit conseil de lecture si vous n'avez pas dépenser toutes vos étrennes (qui transforme l'or en plomb :twisted: )

"la campagne militaire de 1870: batailles décisives autour de metz", stéphane przybylski ,ed. serpenoise,2004

un livre ma foi bien fait. l'auteur trousse joliment son texte, on comprend tout et on arrive même a trouver Bazaine sympa (c'est dire :wink: )

surtout, des pages de vulgarisation sur l'organisation des armées, sur l'armement, des schémas tactiques (peloton, compagnies...), des OB... et puis surtout une idée géniale,des photos panoramiques du terrain actuel avec des infographies en surimpression qui montrent les mouvements de l'époque, les lignes de feu.... un super boulot :D

je vous le recommande chaudement :wink:

Publié : Ven Déc 26, 2008 11:34 am
par Lannes
Très bon livre exact et l'auteur est très sympa :wink:

Publié : Ven Déc 26, 2008 5:00 pm
par Nicofig
Je ne connais pas l'auteur mais effectivement l'ouvrage est à conseiller. :wink:

Publié : Sam Déc 27, 2008 3:17 am
par thomasd
Bonjour,

effectivement, le livre et facile a lire, il y a aussi le evenements de l'ete 1870 en alsace du nord.
mais celui que je prefere, c'est les operations des armees allemande par le colonel A. Borbstaedt. qui est assez complet.

Publié : Sam Déc 27, 2008 9:54 am
par Nicofig
Hélas, cet ouvrage ne semble plus être disponible :cry:

Publié : Dim Déc 28, 2008 9:08 pm
par julien
thomasd a écrit : il y a aussi le evenements de l'ete 1870 en alsace du nord.
bonsoir

tu penses a celui de raymond bongrand (ou bongrain.... j'sais pu)? ce dernier est effectivement excellent mais tente de défendre la thèse d'une artillerie française compétitive mais mal utilisée.... un peu duraille quand même comme raisonnement :?

Publié : Dim Déc 28, 2008 10:49 pm
par thomasd
Bonjour,

non, celui de michel Busser aux edition caleva.
il est simple mais agreable.

sinon, il y a l'histoire de la guerre de 1870 du general Ambrt edition de 1873.
mais helas la version allemande que j'avais cite precedemment et de loin la plus complete et la meilleur pour ma part malgre leur vision des evenements qui peut par moment deplaire a mon chauvinisme.