robes des escadrons de la grande armée

Modérateur : Staff Forum

ney10
Messages : 10
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:18 pm

robes des escadrons de la grande armée

Message par ney10 » Lun Nov 08, 2010 1:09 pm

bonjour à tous,

je cherche de la documentation sur les robes des chevaux par escadron (selon les réglementations théoriqes)

dans la cavalerie légère la robe est noir pour le 1er, bai pour le 2ème, alezan pour le 3ème et grise pour le 4ème, mais certains régiments possèdaient 5 voir 6 escadrons quelle serait la couleur des robes?

quant est il pour la robe de la cavalerie de ligne et la cavalerie lourde?

quant est il pour la garde?
-je sais que les "dieux" ont une robe noire pour tous les escadrons, quant est t il pour la jeune garde?

Les trompettes, pour l'ensemble de la cavalerie, sont elles toutes montées sur des chevaux gris ou blanc?

merci à tous pour vos réponses et votre aide

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: robes des escadrons de la grande armée

Message par Michel » Lun Nov 08, 2010 6:28 pm

si tu veux etre super réaliste et peindre une armée en campagne, tu fais un mix de couleurs, car la remonte se faisait avec ce que l'on trouvait ou prenait á l'ennemi, par contre dans la mesure du possible, les chevaux des trompettes étaient toujours de robe blanche ou gris-clair pour la simple et bonne raison, qu'il étaient plus facile ainsi pour l'officier de retrouver son trompette dans le feu de l'action pour qu'il puisse transmettre rapidement les ordres grace á son clairon, et puis si le son du canon couvrait celui du clairon, on pouvait au moins voir dans quel sens allait le trompette, donc l'officier :wink:

ney10
Messages : 10
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:18 pm

Re: robes des escadrons de la grande armée

Message par ney10 » Mar Nov 09, 2010 10:15 am

merci Michel

Je me doutais bien que sur la fin de l'empire les régiments de cavalerie ne respectaient pas la réglementation et pour cause !!, selon des documents il y avait environ 2000 000 de chevaux (de bas et de selle) en France debut empire et seul la moitié était exploitable, la cavalerie en demandait 25000, le train 20000,etc... et en 10 ans les pertes étaient d'envrion 1200 00 bêtes., les naissances ne couvraiebt pas la demande de 40 000 chevaux par an.

mais je souhaiterais avoir si possible, la réglementation pour les différents régiments de cavalerie quant à la couleur des robes,

merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: robes des escadrons de la grande armée

Message par Michel » Mar Nov 09, 2010 11:18 am

voici un exemple trouvé dans le livre de Croyet: il concerne le 9eme hussards, cavalerie légere donc, les chevaux sont effectivement repartis par couleur, chevaux noirs au premier escadron, bais au 2eme, alezan au 3eme et gris au 4eme :wink:

fds.marck
Messages : 145
Inscription : Jeu Jan 14, 2010 9:07 pm
Localisation : Toulouse

Re: robes des escadrons de la grande armée

Message par fds.marck » Mar Nov 09, 2010 12:35 pm

Michel a écrit :voici un exemple trouvé dans le livre de Croyet: il concerne le 9eme hussards, cavalerie légere donc, les chevaux sont effectivement repartis par couleur, chevaux noirs au premier escadron, bais au 2eme, alezan au 3eme et gris au 4eme :wink:
souhaitant peindre celui-ci à Essling... seul régiment de hussard présent à ma connaissance... cela est-il vrai pour cette bataille ?
:wink:

merci d'avance...
Argggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg !!!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: robes des escadrons de la grande armée

Message par Michel » Mar Nov 09, 2010 1:45 pm

je n'en sais vraiment rien, en campagne ces problémes de robes de chevaux devenaient relatifs je suppose, je préfére que tout le régiment soit homogéne de ce point de vue, question de gout personnel, alors fais toi plaisir car jamais personne ne te reprochera la ou les couleurs des robes des chevaux, du moins je l'espére :wink:

ney10
Messages : 10
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:18 pm

Re: robes des escadrons de la grande armée

Message par ney10 » Mar Nov 09, 2010 5:48 pm

bonsoir Michel

a première vue toute la cavalerie légère de la ligne était régie par ce décret, et sur quelques pistes il en est de même pour la cavalerie en général, sauf la garde !!!!


arrfff, les grenadiers à cheval en noir, les gardes d'honneur en alezan après....... c'est le grand flou!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: robes des escadrons de la grande armée

Message par Michel » Mar Nov 09, 2010 7:12 pm

oui, c'est pas toujours trés clair, effectivement on peut appliquer cette régle...mais autant on peut etre "á cheval" :lol: sur l'uniformologie, autant pour la couleur de la robe des chevaux je pense qu'on peut faire comme on préfére, en terme de wargame, un régiment étant en général composé d'environ 8 a 12 figurines, et un escadron de 2 a 3, on peut soit donner une couleur différente á chaque escadron, soit la meme couleur a tout le régiment (sauf le trompette bien entendu).
personnellement je penche plutot pour la seconde solution, car je n'aime pas trop les régiments "patchwork" et je préfére favoriser l'homogénéité et (selon mon gout) l'esthétisme au réglement plus stricte, qui, je le répéte, était difficillement applicable en campagne (surtout celle de 1812!) :wink:

ps: petite anecdote; un jour au cours d'une partie quelqu'un demanda a un joueur-peintre vétéran du wargame napoléonien, pourquoi il avait peint un cheval de trompette en baie et non en blanc ou gris (herésie supreme! :lol: ) la réponse fut: "parce que!" étonnant non? :wink:

ney10
Messages : 10
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:18 pm

Re: robes des escadrons de la grande armée

Message par ney10 » Mer Nov 10, 2010 1:29 pm

bonjour,

très bonne réponse :lol: , je ne suis pas "à cheval" lool, j'avais juste envie de me faire un régiment en tenue de parade et recherchais donc de la doc pour être le plus proche possible des textes et reglementation de l'époque. Bien sûr il est plus qu'évident que dans la réalité un cavalier ayant un cheval était déjà formidable, qu'importe sa robe !!! comme les uniformes, il y a le théorique et le réel, n'étant pas présent à cette époque je ne peux savoir :cry: !!! quand je fais des recherches et croise de nombreuses documentations historiques, aucune n'est "à cheval" sur l'uniformologie, donc effectivement une armée en campagne ne suis pas vraiment les textes et reglements, les soldats s'équipent ou se ré-équipent sur place!!!

en tout cas merci pour tes réponses, même si je ne suis pas plus éclairé !!!!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: robes des escadrons de la grande armée

Message par Michel » Mer Nov 10, 2010 6:36 pm

c'est de l'intérieur que viendra la lumiére :lol: , fais comme tu préféres, en suivant ou pas le réglement de l'époque, c'est á dire une couleur spécifique par escadron, bonne peinture :wink:

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4020
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: robes des escadrons de la grande armée

Message par jacknap1948 » Mer Nov 10, 2010 6:52 pm

ney10 a écrit :bonjour, très bonne réponse :lol: , je ne suis pas "à cheval", j'avais juste envie de me faire un régiment en tenue de parade et recherchais donc de la doc pour être le plus proche possible des textes et reglementation de l'époque. Bien sûr il est plus qu'évident que dans la réalité un cavalier ayant un cheval était déjà formidable, qu'importe sa robe !!! comme les uniformes, il y a le théorique et le réel, n'étant pas présent à cette époque je ne peux savoir :cry: !!! quand je fais des recherches et croise de nombreuses documentations historiques, aucune n'est "à cheval" sur l'uniformologie, donc effectivement une armée en campagne ne suis pas vraiment les textes et reglements, les soldats s'équipent ou se ré-équipent sur place!!!!!
Salut Ney10.
Sur http://napoleonistyka.atspace.com/index.html , dans le chapitre : "French Cavalry of the Napoleonic Wars 1800-1815", dans le sous-chapitre : http://napoleonistyka.atspace.com/Frenc ... eir_horses, il y a le texte suivant :
Colors of horses.
During peacetime the regiments of light and line cavalry had color of horses according to squadron :
- - - - - I Squadron : 1st 'elite' company rode on blacks, 5th company on browns and blacks ;
- - - - - II Squadron : 2nd company rode on bays, 6th company on bays ;
- - - - - III Squadron : 3rd company on chestnuts, 7th company on chestnuts ;
- - - - - IV Squadron : 4th and 8th company on grays and whites.
The most numerous and the most available were the light bays and chestnuts.

Personnellement, je peignais mes régiments de cavalerie d'une seule couleur, mais depuis pas mal de temps je peins et je fais peindre tous mes régiments de cavalerie Français et alliés de la France en 6 mm de cette façon, et je dois dire que cela a sacrément de la "gueule" lorsque l'on voit un régiment en ligne avec les couleurs en dégradé allant du noir au gris clair ou blanc, en passant par les bruns, les bais, les noisettes et les gris.
Pour les régiments de cavalerie de plus de 4 escadrons je procède de la façon suivante, par exemple pour un régiment de 6 escadrons :
  • 1° escadron : compagnie d'élite noirs, autre compagnie bruns ;
  • 2° et 3° escadrons : bais ;
  • 4° et 5° escadrons : noisettes ;
  • 6° escadron : gris ou blancs.
Et ainsi de suite pour les régiments aux escadrons plus nombreux : 1° escadron : comme la "règle", dernier escadron : comme le 4° escadron de la "règle", 1° moitié des autres escadrons : comme le 2° escadron de la "règle", 2° moitié des autres escadrons comme le 3° escadron de la "règle".
Seule exception à cette "directive" que je me suis donné : quelques régiments de 8 ou 10 escadrons qui combattaient toujours séparés en 2 "régiments" sur le terrain, et je peins ceux-ci comme s'il s'agissait de 2 régiments distincts.
Dans ce même chapitre tu pourras trouver d'autres renseignements sur d'autres nations également.
Bonne fin d'après-midi et à plus tard.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: robes des escadrons de la grande armée

Message par Michel » Mer Nov 10, 2010 8:05 pm

salut Jacques, merci pour ces précieuses infos :wink:
apparemment il y a donc une couleur différente par compagnie,
ce qui veut dire sur un regiement de 8 compagnies, soit8 figurines en moyenne, tu as donc 8 couleurs différentes, donc pas un seul cheval de la meme couleur! :shock:
personnellement c'est l'homogénéité du régiment que je trouve jolie, je ne respecte donc pas ce réglement á cette échelle trés réduite, mais c'est toujours bon á savoir :wink:

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4020
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: robes des escadrons de la grande armée

Message par jacknap1948 » Jeu Nov 11, 2010 12:21 am

Michel a écrit :salut Jacques, merci pour ces précieuses infos :wink:, apparemment il y a donc une couleur différente par compagnie, ce qui veut dire sur un regiement de 8 compagnies, soit8 figurines en moyenne, tu as donc 8 couleurs différentes, donc pas un seul cheval de la meme couleur! :shock: personnellement c'est l'homogénéité du régiment que je trouve jolie, je ne respecte donc pas ce réglement á cette échelle trés réduite, mais c'est toujours bon á savoir :wink:
Salut Michel.
Non tu n'as pas bien lu : 1° compagnie : noirs, 5° : bruns ou noirs, 2° et 6° : bais, 3° et 7° : noisettes, 4° et 8° gris ou blancs, soit 4, 5 ou 6 couleurs différentes seulement. :D
À plus tard.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: robes des escadrons de la grande armée

Message par Michel » Jeu Nov 11, 2010 2:30 pm

6 couleurs sur 8 chevaux, sans compter le trompette sur un cheval blanc, ca fait quand meme patchwork, au maximum tu as 2 chevaux semblables :wink:

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 748
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: robes des escadrons de la grande armée

Message par gboue » Jeu Nov 11, 2010 10:32 pm

Bonsoir,

Discussion passionnante que tout vos messages mais ne serions nous pas en train de tirer vers un idéal jamais atteint ?

J'ai trouvé sur la Toile la référence suivante sur la remonte de cavalerie sous l'Empire,
http://www.bmlisieux.com/inedits/cavale04.htm
une lecture en diagonale me semble faire apparaître un vaste chaos , bien loin des ordonnances et règlements.
L'idée (peinture) serait de peindre suivant la date de l'ordre de bataille:
début de campagne , milieu de campagne, fin de campagne.

Mais même au prix du plastique qui peindra trois unités de jeux pour un même régiment ?

réflexion à deux balles :oops:

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Documentation et liens internet »