Adolphe Thiers, histoire du consulat et de l'empire

Modérateur : Staff Forum

usinesmanu
Donateur

Adolphe Thiers, histoire du consulat et de l'empire

Message par usinesmanu » Mer Juin 04, 2008 10:19 pm

Ouf ! Je viens de terminer la lecture de l'Histoire du Consulat et de l'Empire d'Adolphe Thiers. (20 volumes). J'en recommande la lecture à tous les fans du premier Empire (qui ont du temps, ou qui comme moi se sont tapés deux heures de métro par jour pendant 4 mois) En voici une très très rapide critique :

Aspects positifs :

- donne une vision vraiment globale et approfondie de l'époque napoléonienne. Permet de bien saisir l'enchainement des événements, ce qu'on manque bien souvent dans les ouvrages qui traitent d'une campagen bien particulière.

- aborde en profondeur les aspects économiques, politiques et diplomatiques, en particulier les nombreuses négociations entre états.

- explique bien les problèmes administratifs et financiers, les rouages du gouvernement de l'époque

- permet de se rendre compte du regard porté sur le premier Empire par un personnage éminent du 19ème siècle (Thiers), et donc de la manière dont on voyait l'histoire et l'histoire militaire à son époque.

Aspects négatifs :

- La longueur du récit (encore que pour certains, ce point puisse être à classer dans les aspects positifs ?)

- le point de vue franco-français de l'auteur, son histoire est en réalité une histoire française du consulat et de l'empire

- bien qu'extrêmement documenté, Thiers n'est bien évidemment pas au fait des recherches les plus récentes... (par définition !)

Je tiens à rappeller qu'avec de la patience, il est possible de se procurer un exemplaire de Thiers sur ebay pour pas trop cher, pour peu qu'on ne soit intéressé que par le texte et non par une reliure en cuir ou les illustrations, d'autant plus qu'il y en a eu pas mal de rééditions.

Pour ma part, il ne me reste plus qu'à me lancer dans les 10 tomes de l'histoire de la révolution française, du même auteur... (je ne l'ai acheté qu'après, sinon j'aurais commencé par ceux là...)

cruchot

Message par cruchot » Mer Juin 04, 2008 10:36 pm

je rappelle que le(s) pavé(s) est (sont) lisible(s) chez gallica, peut-être pas après une longue journée de boulot et de transport. Mais comme dirait Custodes, lire quelques pages au lieu de revoir la 167 ème rediff "d'autant en emporte mon beau'f ".

Faudrait peut-être que j'applique mon conseil :oops:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

dauriac2000

Message par dauriac2000 » Jeu Juin 05, 2008 7:52 am

effectivement interessant. Mais à prendre avec précaution par le coté engagé d'un homme politique qui deviendra par la suite le premier président de la III république en 1871 et qui a écrit Histoire du Consulat et de l'Empire alors qu'il avait été écarté de la vie politique par l'arrivée de Napoleon III...

Par ailleurs il faudra un jour que je me lance dans une comparaison des trois monuments que sont "la France Militaire" de HUGO, "Victoires, conquêtes, ..." édité par PANCKOUCKE, et l'ouvrage de THIERS. La similitude de ton et d'écriture est parfois surprenante...

Il est vrai qu'à l'époque la notion de plagiat n'était pas la même qu'aujourd'hui...

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Documentation et liens internet »