Bonjour Nicolas
Nicofig a écrit :à lire certains messages, il semble que ce livre soit une référence. Pourtant il me semblait qu'il était plutôt décrié. Alors qu'en est-il ?
Ce livre est une référence pour toutes les données chiffrées issues des règlements, qu'il donne.

Mais il faut un esprit critique très aiguisé et des sources « primaires* » pour en tirer la « substantifique moelle » !
* J'entends ici par « primaire » les mêmes sources que lui.
Par exemple, c'est grâce à la possession d'une source primaire que j'ai pu constater que dans les croquis des changements de formation les unités sont assez souvent orientées face à l'ennemi, mais que parfois elles sont orientées face à l'arrière, ce qui change tout dans l'interprétation que l'on peut en faire !
Il faut aussi connaître les différentes mesures nationales employées à l'époque.
Nafziger à une fâcheuse tendance à tout arrondir au yard près, ce qui peut poser problème quand on cherche des chiffres précis.
Pour un Anglo-Saxon :
un pas français (0,65 m) = un pas anglais (0,75 m)
un yard (0,9144 m) = 1 m
Sans parler des toises, pouces et autres livres !
C'est grâce à une source primaire (Des marches dans les armées de Napoléon) que j'ai constaté que Nafziger traduisait les sources à sa sauce en disant qu'un soldat français occupe 65 cm dans le rang alors qu'il en occupe 50 - 51 !
De même, les articles et les courriers de John Cook (qu'il cite dans sa bibliographie) dans la revue « First Empire » m'ont fait comprendre que Nafziger se trompe quand il affirme que les Prussiens de 1812 - 1815 ne se mettent plus en carré creux.
Voilà, il y a encore beaucoup à dire (comme les croquis intervertis lors de la mise en page) mais je n'ai pas envie d'écrire une thèse sur ce sujet.
Ah oui, je ne vends pas mon exemplaire mais tu peux peut-être encore le trouver chez « Le livre chez vous ».