Amis de l'Histoire et de la figurine, bonjour !
un bataillon de ci-devant ligne et deux bataillons de volontaires formant une demi-brigade
Extrait de mon article :
http://www.nicofig.fr/spip.php?article233
Source : « Le fantassin de France », général Pierre Bertin (1976), Service Historique de l'Armée de Terre (remplacé par le SHD), B.I.P. Éditions (1988), page 111.
-------
Stéphane m'ayant grillé sur ce coup !

, je rajoute un extrait de ce livre (début de la même page) :
« Le 21 février 1793, la Convention décrète que l'infanterie prendra l'habit bleu qui est déjà celui de la garde nationale. La vieille troupe en blanc disparaît donc peu à peu, en fonction des capacités de l'industrie textile et des crédits disponibles mais, pour les anciens, les nouvelles recrues restent des bleus. »
Continuant ma lecture, je peux ajouter que les anciens perçoivent la solde des « bleus » mais demeurent soumis aux clauses de leur contrat d'engagement tandis que les volontaires ne doivent qu'une campagne, en principe.
Et, page 112 :
« Les bataillons, numérotés 1, 2 et 3 comptent 8 compagnies de fusiliers et une de grenadiers. Chaque bataillon, et parfois chaque compagnie, est composé, pour un tiers, d'unités et d'hommes provenant de chacun des 3 corps fusionnés. On profite d'ailleurs de l'occasion pour équilibrer discrètement les sages et les têtes brûlées. »
Mis en gras par moi, à toi de voir ce que tu veux faire, ESMBEL.
Bonne journée.