J'ai lu les 3 livres ; je crois qu'il faut insister sur le caractère "policier" des livres dans un contexte historique + ou - marqué ;sans dévoiler la trame de chacun, voici mon avis :
1/ Campagne de Russie 1812 : tout bon : enquête policière et fond historique bien rendus; ambiance "manoeuvre et combat" très réaliste : la prise de la grande redoute, on s'y croirait
2/ Campagne d'Autriche 1809 (retour en arrière vs Tome1) : l'auteur amorce , à mon sens, une répartition de son roman plus marquée côté enquête policière et profondeur des personnages ; les combats sont toujours présents (Essling/Aspern puis Wagram) mais plus en toile de fond.
3/ Campagne de France 1814 : là, l'enquête policière prends franchement le pas sur le descriptif des combats; il est vrai que l'auteur place son personnage à Paris même alors que les combats ont lieu avec Napoléon à l'Est (Champagne ...) . Seul la prise de Paris par les "Alliés" donne l'occasion de scénes de combats, toujours relativement bien écrites, donnant une "ambiance" particulière.
Voilà, pour moi, ces 3 livres viennent de m'accompagner en vacances et ont été fort agréables. Ils "changent" un peu de l'ordinaire ou d'ouvrages purement historiques. Je les recommande vivement. de plus; ils existent en poche (10/18) et sont donc abordables.
Bonne lecture,
Gilles