Livres et romans sur la Guerre de 7 ans

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Livres et romans sur la Guerre de 7 ans

Message par Nicofig » Sam Jan 26, 2008 7:54 am

Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'ouvrages en langues française sur la guerre de 7 ans (et autres guerres de la même période) que ce soit des livres d'Histoire ou des romans historiques.
Merci de vos conseils.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Sam Jan 26, 2008 9:52 am

Pioche! :mrgreen:

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Sam Jan 26, 2008 10:29 am

Ben j'ai la plupart mais il n'y a pas beaucoup de titre sur le milieu du XVIII°s :?

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Sam Jan 26, 2008 11:43 am

C'est tout simplement qu'il n'existe pas grand chose sur le sujet. Sinon, ça se saurait :(
Je cherche la même chose que toi mais les romans sont souvent gnagnan et pas du tout orientés panpan. :mrgreen:

Quand aux livres d'histoire sur la guerre de 7 ans essaye le père noël, mais le mien ne m'a rien apporté depuis plusieurs années :(

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Sam Jan 26, 2008 6:28 pm

Bon on est donc dans le même cas. Ce que j'ai reussi globalement à dégoter de mon côté en non généraliste, je ne sais si cela pourra t'aider mais on ne sait jamais :

- Les ouvrages sur les batailles de Fontenoy, Malpaquet, Denain,Yorktown ... chez Economica.
- Toujours chez Economica, une histoire des guerres d'Allemagne par un contemporain britannique LLoyd, Mes reveries du Marechal de Saxe.
- Une vieille bio très complète de Frederic le Grand d'un anglais (Ashley?), une bio de Villars, une bio de Berwick, une bio de de Saxe
- Un roman de Gilles Lapouge (La folie Koenigsmark), des nouvelles de G.Esprentes(?), les memoires du Prince de ligne

Et je crois que c'est à peu près tout, de tête, ce que je dois avoir sur les guerres du XVIII°s :?

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Message par Lannes » Mar Juil 08, 2008 9:06 am

Il y a celle ci comme bio plus récente

Frédéric le Grand (Relié) de Jean-Paul Bled (Auteur)
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Mandfred
Donateur
Messages : 885
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Haut-Rhin - Ste Marie aux Mines

Message par Mandfred » Mar Juil 08, 2008 11:29 am

Messires les gentilshommes, le bonjour


Oui, messire NICOFIG a resumé grosso modo, le peut qu'il y a sur la guerre de sept ans français.... :cry: :cry:

Je suis moi même un fan de cette époque (XVIIIéme siecle), et je reste gravement sur ma faim.

Je peux apporter un petit plus : Toutes les guerres du Canada dans le livre de Jacques BODIN "l'histoire extraordinaire des soldats de la nouvelle France"....
Pour les amateurs de marine, il y a un peut plus de chose....
Pour la période, le tome 3 Des marins de France aux combat 1715/1789, il est pas mal, l'auteur est Hubert Granier.... Cette collection est facilement achetable au musée de la marine à PARIS.

Sinon, ceux qui ont la collection "Tradition" et sa grande soeur "Uniforme"
il y a des articles.

PS : 8) 8) Depuis que je suis sur cet excellent forum, je remarque que nous, cher français de parlons que de la guerre de sept ans, guerre où nos armées ont été en grande partie pitoyablement commandées.... et où nous avons perdu la moitiée des batailles que nous avons livrés. 8)

Pensez un peu à la guerre de succéssion d'Autriche 1740/1748.....là encore de belles victoires, sieges....etc :D :D :D :D


Gentilshommes
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Juil 08, 2008 11:44 am

Mandfred a écrit :PS : 8) 8) Depuis que je suis sur cet excellent forum, je remarque que nous, cher français de parlons que de la guerre de sept ans, guerre où nos armées ont été en grande partie pitoyablement commandées.... et où nous avons perdu la moitiée des batailles que nous avons livrés. 8)

Pensez un peu à la guerre de succéssion d'Autriche 1740/1748.....là encore de belles victoires, sieges....etc :D :D :D :D


Gentilshommes
C'est le même problème que pour l'empire. La guerre de succession d'autriche n'intéresse absolument personne car les français ont foutus la rouste à tout le monde sans photo ; alors que la guerre de sept ans il est possible de "renverser l'histoire" et cela d'autant plus facilement que les armées françaises étaient justement commendées par des abrutis notoires, alors chaque joueur peut justement penser qu'il est capable de faire au moins un peu mieux :mrgreen:
C'est un défit en sorte :mrgreen:

Stéphane

Mandfred
Donateur
Messages : 885
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Haut-Rhin - Ste Marie aux Mines

Message par Mandfred » Mar Juil 08, 2008 12:10 pm

messire

Tout a fait d'accord avec toi.

Mais même tout débutant dans ce monde, je me dis qu' on a beau avoir sur la table une belle armée qui tient le haut du pavée, si son propriétaire est une grosse guiche cette belle armée risque d'en prendre plein le pif devant un bon tactitien. :P :P :P

Même face à une armée "Prussienne" celui qui connait un peut la tactique et qu'il a envie de lui rentrer dedans, il peut renporter la partie... 8) 8)
(C'est ce que je pense, à mon humble avis.)

C'est pourquoi, toujours selon moi, on a beau avoir une armée couverte de laurier (Prusse - Louis XIV - Napoleon) mais, qu'on trouve plus fort .. et plus malin que soit , cette armée est licenciée à la tombée de la nuit. :evil: :evil:

Ce serait trés bien que toutes les époques peuvent être jouées dans cet espris là..... la grosse baston et refaire l'histoire sur de belle tables
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mar Juil 08, 2008 12:47 pm

C'est le même problème que pour l'empire. La guerre de succession d'autriche n'intéresse absolument personne car les français ont foutus la rouste à tout le monde sans photo ; alors que la guerre de sept ans il est possible de "renverser l'histoire" et cela d'autant plus facilement que les armées françaises étaient justement commendées par des abrutis notoires, alors chaque joueur peut justement penser qu'il est capable de faire au moins un peu mieux
Je ne partage pas tout à fait ton analyse. Je ne suis pas sûr que les gens qui jouent une période le fasse par ce que c'est celle qui permet le plus d'aller à l'encontre de ce qui c'est passé historiquement.
Pour ma part, j'ai connu la guerre de 7 ans par des articles dans des magazines anglais. Normal qu'ils en parlent, c'est un conflit où ils ont brillé. Par contre, pas un mot sur la guerre de succession d'Autriche.
Du coup, je me suis mis à la guerre de 7 ans par ce que l'information est infiniment plus accessible que sur la guerre de Succession d'Autriche (j'avoue aussi que les théâtres exotiques comme l'Inde ou le Canada sont un peu plus glamour) et aussi par ce qu'on trouve des figurines spécifiques pour jouer le conflit, en tout cas en 25mm.
Je fais certainement une généralité de mon cas personnel mais il me semble que l'explication se trouve plus dans la disponibilité de l'information.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Juil 08, 2008 1:31 pm

Il fallait bien évidemment reconnaitre une boutade. C'était pourtant facile car il y avait le monsieur vert " :mrgreen: "

Maintenant, il y a autant de choses sur la guerre de succession d'Autriche que sur la guerre de sept ans. Dans les deux cas il faut fouiller pour les trouver, mais il n'y en a pas moins dans un cas comme dans l'autre. Ce qui peut rassurer pour la guerre de 7 ans, se sont la présence d'ordonnances royales plus claires qui peuvent inviter le joueur à croire que ce que l'on connait sur cette période est plus "précis" et "détaillé" que sur la période précédente. Or, de mon humble avis, il n'en est strictement rien.
Celui qui veut se lancer dans les guerres de successions (Espagne, Pologne, Autriche) trouvera son compte exactement comme pour la G7ans. A ceci près, qu'on trouvera plus de choses sur un événement ayant impliqué l'Angleterre que sur un autre ayant impliqué d'autres pays.

Maintenant, je me suis mis à la guerre de sept ans parce qu'à l'époque de mon investissement, il n'existait que des figurines G7ans. Celles sur les guerres de successions sont arrivée après (sculpture tardive ou mise à disposition du joueur pommé quelque part en France tardive aussi) :mrgreen:

Maintenant, pour répondre au sieur Mandfred, il met le doigt sur l'un des problèmes récurant des règles sur la guerre de 7 ans: à savoir que la plupart des règles propose de favoriser le prussien. ce qui fait que dans certains cas, même face à un génie du jeu d'histoire, le joueur prussien est passablement avantagé (on retrouve parfois les mêmes travers en empire). Les concepteur de règles prétextent "simuler" le conflit comme cela. Or, d'un point de vu ludique, c'est naze. D'ailleurs je pense de plus en plus que le jeu d'histoire n'est pas un jeu de simulation (je voulais ouvrir un post sur ce sujet légèrement provocateur).
Ça ne m'intéresse pas de jouer les faire valoir autrichiens en G7ans comme en Empire. Si je joue autrichien, je veux avoir la possibilité, le jour où je suis contacté par la lumière divine :mrgreen: de piller mon adversaire dans les règles sans que ce dernier puisse s'en sortir à l'aide d'artefacts ludiques comme des bonus ou autre avantages régaliens qui sont sensés "mettre du chrome" :roll:

STéphane

Mandfred
Donateur
Messages : 885
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Haut-Rhin - Ste Marie aux Mines

Message par Mandfred » Mar Juil 08, 2008 2:19 pm

Messires re-bonjour


Tout à fait, n'oublions pas que l'armée Autrichienne à mis la pige et en difficulté l'armée du père Frédo à plusieurs reprises ... 8) 8) 8)

Avec un certain recul, si elle avait été mieux encadrée (tactiques, discipline etc, même probléme pour l'armée Française) elle aurait été l'une des meilleures de son temps..hummmmmm sa cavalerie. :P 8)

Je rejoinds messire Stéphane pour les ordonnances. L'uniforme entre l'ordonnance de 1736 et celle de 1762 n'a pas évoluée fondamentalement tout comme dans le reste de l'europe.

Les tactiques non plus. Ca surtout été un creuset de toutes les nouvelles idées que l'on retrouvera lors de la guerre d'indépendance des USA, révolution, empire.

Pour enfoncer le clou, il suffit de regarder les figurines pour l'armée Française de Front Rank par exemple. La majorité de la liste d'infanterie est bien plus valable pour la succession d'Autriche que la Gde7ans :D :D
(ceci grace un a détail d'uniforme.. à vous de trouver :roll: :roll: :roll: )

Je le re-dis les pruscos, sont pour moi prenablent 8) 8) 8) ils avaient deux faibles :twisted: :twisted: :twisted: et donc à prendre en considération sur une table de jeux...... arf arf arf arf
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Message par Lannes » Ven Juil 11, 2008 3:03 pm

Ce n'est pas un livre mais très bon site

http://www.kronoskaf.com/syw/index.php?title=Main_Page
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Documentation et liens internet »